#Médicaments #Prescription - Délivrance

Prescription : plusieurs vaccins passés sur liste I

L'ANSM a décidé de classer un ensemble de vaccins sur la liste I des substances vénéneuses, conditionnant ainsi leur dispensation à une prescription obligatoire établie par un professionnel de santé habilité.

David Paitraud 14 septembre 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,8
(4 notes)
Publicité
Pas de changement pour les vaccins antigrippaux qui ne figurent pas sur la liste I. 

Pas de changement pour les vaccins antigrippaux qui ne figurent pas sur la liste I. 

Par décision du 7 septembre 2023 [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a inscrit sur la liste I des substances vénéneuses les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant :

  • Bordetella pertussis ;
  • Haemophilus influenzae ;
  • Leptospira icterohaemorrhagiae ;
  • Neisseria meningitidis ;
  • Salmonella typhi ;
  • Streptococcus pneumoniae ;
  • Virus de l’encéphalite japonaise ;
  • Virus de la fièvre jaune ;
  • Virus de l’hépatite B ;
  • Virus des oreillons ;
  • Virus de la poliomyélite ;
  • Virus de la rougeole ;
  • Virus de la rubéole ;
  • Virus de la vaccine.

En pratique, les vaccins concernés sont désormais soumis à une prescription obligatoire pour autoriser leur dispensation en pharmacie : 

Les vaccins antigrippaux ne sont pas inscrits sur la liste I des substances vénéneuses. Ces vaccins et ceux contre la Covid-19 restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination. 

Une harmonisation nécessaire et des nouveaux prescripteurs

Dans son communiqué du 13 septembre 2023 [2], l'ANSM explique que cette décision a pour but « de régulariser et d’harmoniser les conditions de prescription et de délivrance des vaccins, en lien avec les nouvelles compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription de certains vaccins ». Certaines de ces spécialités étaient déjà soumises à prescription obligatoire alors que d'autres, de formulation sensiblement identique, ne l'étaient pas. 

Depuis le 10 août 2023, la prescription d'un vaccin peut être établie par un médecin, une sage-femme, et dans certaines conditions (cf. notre article du 5 septembre 2023) par les pharmaciens et les infirmiers.

Une mise à jour progressive des étiquetages

L’étiquetage des vaccins concernés sera progressivement mis à jour dans les prochains mois, afin de mentionner les nouvelles modalités de prescription (cf. Illustration le cadre rouge).
Pour ne pas créer ou de ne pas accentuer des tensions d’approvisionnement, il n'y a pas de rappel des lots actuellement sur le marché et dont l'étiquetage n'est pas conforme à cette nouvelle réglementation. Ces derniers peuvent continuer à être délivrés, sur prescription. 

Illustration - étiquetage Liste I

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster