#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 25 mai et 1er juin 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

David Paitraud 01 juin 2023 Image d'une montre8 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
De nombreux problèmes d'approvisionnement et quelques remises à disposition.

De nombreux problèmes d'approvisionnement et quelques remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital :

  • spécialités de bicarbonate de sodium 1,4 % pour perfusion : tension d'approvisionnement et contingentement quantitatif pour les spécialités des laboratoires Chaix et du Marais (Lavoisier) et Coopération pharmaceutique française (Cooper) ; 
  • VICTOZA (liraglutide) : contingentement jusqu'en septembre 2023 ; 
  • VFEND buvable (voriconazole) : indisponible pour une courte durée ; 
  • spécialités de prednisolone 5 mg et 20 mg comprimé orodispersible et comprimé effervescent, et spécialités de prednisone 1 mg, 5 mg et 20 mg comprimé sécable : reprise des ventes directes sous contingentement quantitatif et maintien du contingentement auprès des grossistes ; 
  • spécialités de sorafénib : rupture de stock des références Zentiva, Viatris, Sandoz et Biogaran. Le laboratoire Zentiva dispose d’un lot à péremption courte (septembre 2023) non impacté par le défaut de qualité ; 
  • DOPACEPTIN 10 mg/mL en cartouche (apomorphine) : rupture de stock jusqu'en septembre 2023 ; 
  • PROPECIA 1 mg (finastéride) : arrêt de commercialisation ; 
  • ORACILLINE (phénoxyméthylpénicilline) : rupture de stock de la forme en comprimé à 1 000 000 UI et risque de rupture d'approvisionnement des formes buvables ;
  • COAGADEX (facteur X de coagulation humain - spécialité hospitalière) : distribution contingentée jusqu'à début 2024.

A contrario, les spécialités suivantes sont remises à disposition normale : FLIXOTIDE 50 µg/dose (fluticasone), LARGACTIL 4 % solution buvable en gouttes (chlorpromazine), NEULEPTIL 1 % solution buvable (propériciazine), TIAPRIDAL injectable (tiapride), PREVYMIS injectable (létermovir) et le vaccin contre l'hépatite A HAVRIX 1440. 

Entre les 25 mai et 1er juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [12] et distribuées sur le double canal ville/hôpital, ou exclusivement à l'hôpital. L'ANSM a également confirmé l'arrêt de commercialisation de la spécialité de finastéride 1 mg PROPECIA. 

Spécialités de BICARBONATE DE SODIUM 1,4 % : contingentement en ville

Le marché des spécialités de BICARBONATE DE SODIUM 1,4 % solution pour perfusion (flacon en verre de 250 mL et de 500 mL) est actuellement tendu. Selon les informations communiquées par l'ANSM, ces tensions concernent les références commercialisées par les laboratoires Chaix et du Marais et Coopération pharmaceutique française : 

  • BICARBONATE DE SODIUM 1,4 % LAVOISIER ;
  • BICARBONATE DE SODIUM 1,4 % COOPER.

Un contingentement quantitatif est mis en place en ville. Les hôpitaux et les territoires d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par ce contingentement.

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 

VICTOZA : contingentement jusqu'en septembre 

En diabétologie, le marché des spécialités incrétinomimétiques (analogues du GLP-1) reste perturbé (cf. notre article du 2 mars 2023).

L'ANSM a signalé des tensions d'approvisionnement en VICTOZA 6 mg/mL solution injectable en stylo prérempli (liraglutide).

La distribution est actuellement contingentée. Cette situation devrait se prolonger jusqu'en septembre 2023.

VFEND : bref épisode de rupture de stock

La forme buvable de l'antifongique VFEND 40 mg/mL poudre pour suspension buvable (voriconazole) fait l'objet d'un court épisode de rupture de stock, en ville et à l'hôpital.     

Dans ce contexte, en attendant la remise à disposition prévue deuxième quinzaine de juin 2023, un stock limité de dépannage d’urgence est constitué par le laboratoire. 

Les autres spécialités de la gamme (comprimé et forme injectable) ne semblent pas concernées par cette situation. 

Spécialités de prednisolone et prednisone : persistance des tensions d'approvisionnement

Perturbé depuis plusieurs mois, l'approvisionnement des spécialités de prednisolone et de prednisone s'est amélioré (cf. notre article du 16 mars 2023),  mais reste tendu à la date du 1er juin 2023 : 

  • spécialités de prednisolone 5 mg et 20 mg, comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable (SOLUPRED et génériques) : reprise des ventes directes sous contingentement quantitatif, et maintien du contingentement quantitatif sur les ventes aux grossistes-répartiteurs. Un stock de dépannage est mis en place ; 
  • spécialités de prednisone 1 mg, 5 mg et 20 mg, comprimé sécable (CORTANCYL et génériques) : reprise des ventes directes sous contingentement quantitatif et maintien du contingentement quantitatif sur les ventes aux grossistes-répartiteurs. Un stock de dépannage est mis en place.

Le circuit hospitalier ainsi que les DROM ne sont pas impactés par ces mesures.

Spécialités de sorafénib : état de disponiblité au 1er juin

Annoncée en mai (cf. notre article du 11 mai 2023), la rupture de stock de plusieurs spécialités de sorafénib 200 mg comprimé pelliculé perdure au 1er juin 2023 : 

  • SORAFENIB BIOGARAN ;
  • SORAFENIB SANDOZ ;
  • SORAFENIB VIATRIS ;
  • SORAFENIB ZENTIVA.

Pour rappel, cette situation fait suite à un défaut qualité.

Concernant la spécialité Zentiva, l'ANSM indique qu'un lot à péremption courte (septembre 2023) non impacté par cette anomalie est mis à disposition.

Les spécialités des laboratoires Teva et Bayer HealthCare (NEXAVAR) restent épargnées par ce défaut qualité et par conséquent, sont disponibles normalement.

Le retour à une situation normale est prévu fin juin 2023.

Parkinson : rupture de stock en DOPACEPTIN 10 mg/mL

Au sein de la gamme d'apomorphine injectable DOPACEPTIN, le dosage DOPACEPTIN 10 mg /mL solution injectable en cartouche fait l'objet d'une rupture de stock en ville et à l'hôpital. Cette situation d'indisponibilité est prévue jusqu'en septembre 2023.    

Le dosage DOPACEPTIN 5 mg /mL solution injectable pour perfusion sous-cutanée ne semble pas concerné par cette rupture de stock.

L'ANSM indique par ailleurs qu'« une alternative à base d’apomorphine est disponible en quantité suffisante pour pallier cette rupture », sans autre précision. Les autres spécialités d'apomorphine commercialisées en France sont APOKINON et ses génériques. 

Arrêt de commercialisation de PROPECIA

Le laboratoire Organon a informé l’ANSM de l’arrêt de commercialisation des spécialités de finastéride 1 mg PROPECIA 1 mg comprimé pelliculé : 

  • depuis le 31 janvier 2023 pour la boîte de 84 comprimés ;
  • depuis le 27 avril 2023 pour la boîte de 28 comprimés.

Les spécialités génériques de finastéride 1 mg restent disponibles normalement pour le traitement, chez l'homme de 18 à 41 ans, de l'alopécie androgénétique.

Depuis le 28 avril 2023, les boîtes de ces spécialités portent sur leur face principale (face avant) un encadré rouge indiquant que des effets indésirables de type sexuel et/ou psychiatrique peuvent survenir pendant et après le traitement, accompagné d’un QR code qui renvoie au dossier thématique de l'ANSM « Finastéride 1 mg et chute de cheveux » (cf. notre article du 1er décembre 2022).

Spécialités ORACILLINE : approvisionnement perturbé et mesures provisoires

Des perturbations d'approvisionnement sont signalées au sein de la gamme antibiotique de phénoxyméthylpénicilline ORACILLINE : 

  • ORACILLINE 1 000 000 UI comprimé sécable : rupture d'approvisionnement à partir du 1er juin 2023, suite à un retard d'approvisionnement en principe actif. Le stock actuellement disponible est limité. Aucune date de remise à disposition n'est indiquée ; 
  • ORACILLINE suspension buvable (dosages à 1 000 000 UI/10 mL, 500 000 UI/5 mL et 250 000 UI/5 mL) : approvisionnement normal. Cependant, les stocks disponibles ne sont pas suffisants pour pallier l'indisponibilité de la forme solide.

Il n’y a pas d’autres spécialités à base de phénoxyméthylpénicilline sous forme comprimés sur le marché français.

Dans ce contexte, il est décidé de diriger prioritairement les unités d’ORACILLINE disponibles : 

  • vers les marchés hospitaliers en métropole ; 
  • vers les marchés de ville et hospitalier pour les DROM-COM.

Afin de permettre aux patients requérant une antibioprophylaxie par ORACILLINE de bénéficier de cet antibiotique dans le cadre des recommandations, le laboratoire UCB Pharma émet les recommandations suivantes : 

  • pour les indications de prophylaxie pour lesquelles l’ORACILLINE est envisagée : 
    • réserver l’utilisation d’ORACILLINE 1 000 000 UI, comprimé sécable aux indications de prophylaxie dans la mesure des stocks disponibles ;
    • réserver les présentations d’ORACILLINE sous forme buvable aux patients qui ne peuvent pas avaler de comprimés et/ou aux patients pour qui un plus faible dosage est adapté, afin de garantir l’accessibilité au traitement de ces patients ;
    • en cas de difficultés d’accessibilité aux présentations d’ORACILLINE, recourir exceptionnellement à la prescription d’amoxicilline dans ce contexte.
  • pour les indications de traitement curatif : utiliser d’autres antibiotiques en fonction de l’indication thérapeutique.

Hôpital : tension d'approvisionnement en COAGADEX et mesures provisoires

À l'hôpital, un épisode de tension d'approvisionnement en COAGADEX 500 UI poudre et solvant pour solution injectable (facteur X de coagulation humain) est signalé, conduisant à contingenter la distribution.     

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Cevidra précise les mesures de priorisation à respecter pendant cette période perturbée : 

  • réserver les unités restantes préférentiellement aux patients en cours de traitement prophylactique par COAGADEX ; 
  • en fonction des stocks disponibles au niveau national, le laboratoire répondra favorablement aux demandes ponctuelles ; 
  • pour toute initiation, se rapprocher du laboratoire pour convenir du calendrier.

La remise à disposition est prévue dans plusieurs mois, en décembre 2023-début 2024.

Une série de remise à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes : 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster