#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 16 et 23 mai 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Distributions « réservées » ou contingentées et dépannage d'urgence.

Distributions « réservées » ou contingentées et dépannage d'urgence.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • PREVYMIS (létermovir) : pour préserver le stock restant, réserver les unités disponibles à certains patients. Pour les autres, le recours au dosage à 480 mg peut être envisagé, si la posologie le permet ; 
  • spécialités de clozapine 100 mg (LEPONEX et génériques) : distribution contingentée de toutes les références ; 
  • KAYEXALATE (polystyrène sulfonate de sodium) : approvisionnement tendu pour une durée indéterminée. Le stock disponible doit être réservé aux patients en cours de traitement ou sans alternative acceptable ; 
  • HYCAMTIN gélule (topotécane) : nouvel épisode de rupture pour le dosage 0,25 mg et persistance de la rupture de stock pour le dosage 1 mg ; 
  • LARGACTIL 4 % buvable (chlorpromazine) : remise à disposition sous contingentement ; 
  • SABRIL 500 mg buvable (vigabatrine) : rupture de stock en ville et maintien des dépannages d'urgence via un formulaire dédié. 

Entre les 16 et 23 mai 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [12] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Gamme PREVYMIS : complément d'information

Depuis le 9 mai, les spécialités PREVYMIS 240 mg (létermovir) font l'objet d'une tension d'approvisionnement et leur distribution est contingentée :  

En complément des informations communiquées début mai (cf. notre article du 16 mai 2023), il est demandé de réserver les unités disponibles de ces dosages : 

  • pour PREVYMIS 240 mg comprimé pelliculé : aux patients ayant déjà initié le traitement ;
  • pour PREVYMIS 240 mg injectable : aux patients ayant déjà initié le traitement, ne pouvant pas avaler ou présentant des problèmes de malabsorption ;
  • pour les deux formes : aux patients à haut risque de réactivation du CMV chez lesquels l'utilisation d'un traitement préemptif avec les autres antiviraux disponibles est incompatible, car potentiellement délétère.

Le recours à PREVYMIS 480 mg comprimé pelliculé ou à PREVYMIS 480 mg solution à diluer pour perfusion peut être envisagé, si la posologie le permet. Ce dosage ne fait pas l'objet de tension d'approvisionnement. 

Clozapine : marché sous tension

En psychiatrie, les spécialités antipsychotiques à base de clozapine 100 mg comprimé sécable (LEPONEX et génériques) font l'objet de tension d'approvisionnement. Tous les laboratoires sont concernés par cette situation et aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 

Dans ce contexte, la distribution est contingentée en fonction des stocks disponibles.

Les spécialités de clozapine 25 mg comprimé sécable ne semblent pas concernées par ces tensions. 

KAYEXALATE : tension d'approvisionnement et mesures mises en place   

La spécialité indiquée dans le traitement de l'hyperkaliémie KAYEXALATE poudre pour suspension orale et rectale (polystyrène sulfonate de sodium) fait l'objet d'un épisode de tension d'approvisionnement, pour une durée indéterminée. « La situation de tension est estimée à 4 mois minimum », souligne le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé

Cette situation est liée à des problématiques industrielles.

La distribution est actuellement contingentée.

En outre, afin de gérer au mieux le stock restant disponible en quantités limitées, il est demandé :

  • aux prescripteurs : 
    • de réserver KAYEXALATE uniquement aux patients en cours de traitement et pour lesquels le recours à une alternative thérapeutique n’est pas envisageable,
    • de ne pas initier de nouveaux traitements avec KAYEXALATE et d’envisager des alternatives thérapeutiques, notamment d’autres spécialités à base de polystyrène sulfonate de sodium (POLYSTYRENE SULFONATE DE SODIUM ZENTIVA) ou de polystyrène sulfonate de calcium (RESIKALI) ;  
  • aux pharmaciens d’officine de contacter le médecin prescripteur afin d’envisager le cas échéant un report vers ces alternatives médicamenteuses.

HYCAMTIN gélule : nouvel épisode de rupture pour le dosage à 0,25 mg

L'antinéoplasique HYCAMTIN 0,25 mg gélule (topotécane) fait à nouveau l'objet d'une rupture de stock, après une remise à disposition en mars (cf. notre article du 23 mars 2023).

Concernant le dosage HYCAMTIN 1 mg gélule, la rupture de stock perdure. 

Pour ces deux dosages, la remise à disposition normale n'est pas prévue avant début 2024.

Les gélules d'HYCAMTIN sont indiquées en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) en rechute, chez lesquels la réintroduction de la première ligne de traitement n’est pas appropriée.

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire rappelle les alternatives thérapeutiques disponibles :

  • les autres spécialités à base de topotécane (autres formes pharmaceutiques) ;
  • les autres chimiothérapies (étoposide, cisplatine*, carboplatine, cyclophosphamide, doxorubicine). Les spécialités à base de cisplatine commercialisées n’ont pas l’indication cancer du poumon à petites cellules (CPPC) dans leur autorisation de mise sur le marché (AMM).

LARGACTIL 4 % buvable : remise à disposition sous contingentement

En psychiatrie, la distribution de l'antipsychotique LARGACTIL 4 % solution buvable en gouttes en flacon de 30 mL (chlorpromazine) a repris sous contingentement (cf. notre article du 19 janvier 2023). L'approvisionnement reste tendu.

SABRIL buvable : rupture de stock en ville

En neurologie, l'approvisionnement de la spécialité antiépileptique SABRIL 500 mg granulés pour solution buvable (vigabatrine) reste perturbé en raison de problématiques industrielles (cf. notre article du 16 mars 2023). Au 23 mai, la situation en ville s'est détériorée : 

La distribution est normale à l'hôpital. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster