#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 23 et 30 mars 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud 30 mars 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
En ville, beaucoup de tensions et ruptures, quelques remises à disposition.

En ville, beaucoup de tensions et ruptures, quelques remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • spécialités de rabéprazole 10 et 20 mg comprimé gastrorésistant : persistance des tensions, voire des ruptures de stock, pour une durée indéterminée ; 
  • vaccin contre la varicelle VARILRIX : remise à disposition en ville reportée à mai 2023 ; 
  • vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 10 : reprise de la distribution en ville, sous contingentement ; 
  • MÉTHYLPHÉNIDATE VIATRIS : la distribution reste contingentée pour le dosage à 36 mg. Elle a repris normalement pour les dosages à 18 mg et 54 mg ; 
  • HYCAMTIN 1 mg gélule (topotécane) : pas de remise à disposition avant décembre 2023 ;
  • ESPERAL (disulfirame) : rupture de stock en ville ; 
  • XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR (lidocaïne) : remise à disposition annoncée pour juillet 2023 ; 
  • GONAPEPTYL 3,75 mg LP (triptoréline) : rupture de stock jusqu'en mai 2023 ; 
  • ALVESCO (ciclésonide) : tension d'approvisionnement pour le dosage 80 µg/dose ; 
  • AMIKACINE VIATRIS 500 mg injectable : rupture de stock en ville, jusqu'à fin avril 2023 ; 
  • TEGRETOL 400 mg LP (carbamazépine) : persistance des tensions pour une durée indéterminée. 

A contrario, les spécialités QUINIMAX injectable (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine), RIFADINE per os (rifampicine) et DEXAMÉTHASONE VIATRIS injectable sont à nouveau disponibles normalement au 30 mars 2023. 

Entre les 23 et 30 mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1, 2] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Spécialités à base de rabéprazole : persistance des tensions

Perturbé depuis début 2022, l'approvisionnement des spécialités à base de rabéprazole 10 mg et 20 mg comprimé gastrorésistant reste fortement tendu. Certaines références sont en rupture de stock. 

Alors qu'une reprise normale de la distribution était espérée en avril (cf. notre article du 12 janvier 2023), le contingentement quantitatif de ces antisécrétoires est maintenu pour une durée indéterminée selon les dernières informations communiquées par l'ANSM

Vaccin VARILRIX : remise à disposition reportée en mai

Après plusieurs reports (cf. notre article du 20 octobre 2022), la remise à disposition en ville du vaccin contre la varicelle VARILRIX poudre et solvant pour solution injectable est annoncée pour mai 2023.

Dans l'attente, la distribution auprès des officines reste effectuée sous forme de dotations. Elle est normale sur le marché des hôpitaux et des collectivités.

Vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 10 : reprise sous contingentement de la distribution en ville

La tension d'approvisionnement touchant le vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 10 µg suspension injectable en seringue préremplie persiste (cf. notre article du 16 mars 2023), mais la situation a évolué positivement avec une reprise de la distribution en ville, sous contingentement. Au 30 mars 2023, l'état de disponibilité est le suivant :

  • distribution contingentée en ville ;
  • distribution normale à l’hôpital.

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.

MÉTHYLPHÉNIDATE VIATRIS LP : remise à disposition de deux dosages sur trois

Les tensions d'approvisionnement touchant les spécialités à base de méthylphénidate MÉTHYLPHÉNIDATE VIATRIS LP (anciennement MYLAN) devaient prendre fin en mars 2023 (cf. notre article du 1er décembre 2022). 

Au 30 mars 2023, la remise à disposition est partielle, et la distribution de l'un des 3 dosages reste perturbée : 

  • distribution contingentée de MÉTHYLPHÉNIDATE VIATRIS LP 36 mg comprimé à libération prolongée, jusqu'à fin mai 2023 ;
  • remise à disposition normale en mars 2023 des spécialités MÉTHYLPHÉNIDATE VIATRIS LP 18 mg et 54 mg comprimé à libération prolongée.

HYCAMTIN 1 mg : une remise à disposition annoncée pour décembre 2023

Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM, l'antinéoplasique HYCAMTIN 1 mg gélule (topotécane) devrait être remis à disposition en décembre 2023. À ce jour, ce dosage reste indisponible en ville et à l'hôpital. 

Le dosage HYCAMTIN 0,25 mg gélule est disponible normalement (cf. notre article du 23 mars 2023). 

ESPERAL indisponible en ville

Dans le traitement de la dépendance à l'alcool, la spécialité ESPERAL 500 mg comprimé (disulfirame) fait l'objet d'une rupture de stock en ville, pour une durée indéterminée

XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR : remise à disposition en juillet ? 

En complément des informations communiquées la semaine dernière (cf. notre article du 23 mars 2023), l'ANSM annonce une remise à disposition de XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable (lidocaïne) à compter de début juillet 2023

D'une manière générale, les tensions d'approvisionnement touchant la gamme injectable XYLOCAINE SANS CONSERVATEUR (5 mg/mL, 10 mg/mL et 20 mg/mL) sont liées à une diminution de la capacité de production du façonnier.
Le laboratoire rappelle que l'usage de XYLOCAINE SANS CONSERVATEUR doit être priorisé pour les actes médicaux sans alternatives thérapeutiques et ne pouvant être reportés.
Le contingentement quantitatif reste applicable. 

À titre exceptionnel et transitoire, la présentation en boîte de 10 flacons de 20 mL de LIDOCAINE AGUETTANT 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable bénéficie d’une rétrocession par les pharmacies hospitalières.

Rupture de stock de GONAPEPTYL

La spécialité d'hormonothérapie GONAPEPTYL 3,75 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (LP) en seringue préremplie (triptoréline) fait l'objet d'une rupture de stock.
La remise à disposition normale est prévue mi-mai 2023. 

ALVESCO 80 µg/dose sous tension

En pneumologie, dans le traitement de l'asthme, le dosage ALVESCO 80 µg/dose solution pour inhalation en flacon pressurisé (ciclésonide) fait l'objet d'un épisode de tension d'approvisionnement. Le motif n'est pas exposé, et aucune information quant à la durée de cette situation n'est précisée. 

Rupture de stock en ville d'AMIKACINE injectable 500 mg

Des tensions d'approvisionnement d'AMIKACINE VIATRIS 500 mg poudre pour solution injectable sont signalées, conduisant à une rupture de stock en ville

En attendant la remise à disposition de cet antibiotique, prévue fin avril, un stock de dépannage d’urgence est constitué. 

TEGRETOL LP 400 mg : une durée de tension plus longue qu'annoncée

Alors qu'une remise à disposition normale était annoncée pour fin mars (cf. notre article du 23 mars 2023), les tensions d'approvisionnement de l'antiépileptique TEGRETOL LP 400 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée (carbamazépine) persistent et sont annoncées pour une durée indéterminée.

Le dosage TEGRETOL LP 200 mg reste disponible normalement.

Remise à disposition normale des spécialités QUINIMAX injectable, RIFADINE per os et DEXAMÉTHASONE VIATRIS injectable

L'ANSM a confirmé la remise à disposition des spécialités suivantes, sur l'ensemble des canaux de distribution : 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster