#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières

L'ANSM a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : VERKAZIA, FLIXOTIDE, HBVAXPRO 10, LASILIX RETARD, spécialités à base d'amoxicilline, TARGRETIN, spécialités RIFADINE, ZINNAT buvable et HEXATRIONE.

David Paitraud 22 Décembre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des tensions et des ruptures de stock de médicaments

Des tensions et des ruptures de stock de médicaments

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • VERKAZIA collyre (ciclosporine) : tension d'approvisionnement et distribution contingentée jusqu'à mi-avril 2023 ;
  • FLIXOTIDE inhalation (fluticasone) : tension d'approvisionnement des dosages 50 µg/dose et 125 µg/dose, et distribution contingentée ;
  • vaccin HBVAXPRO 10 µg (hépatite B) : indisponible en ville pour une durée indéterminée ; 
  • LASILIX RETARD 60 mg gélule (furosémide) : rupture de stock en ville. Plusieurs solutions sont envisageables : recours à une alternative (spécialité à base de furosémide à libération immédiate), demande de dépannage d'urgence à partir du stock de sécurité, ou rétrocession d'une boîte de 100 gélules de LASILIX RETARD (modèle hospitalier) par la pharmacie hospitalière ; 
  • spécialités orales à base d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique : persistance des tensions et maintien d'un contingentement en ville, à 80 %. La vente directe aux officines est suspendue. Un contingentement est mis en place pour le circuit hospitalier ; 
  • TARGRETIN (bexarotène) : approvisionnement tendu et contingentement en ville, jusqu'au 15 février 2023 normalement ;
  • gamme RIFADINE (rifampicine) : l'ensemble des spécialités RIFADINE fait l'objet de tensions et d'une distribution contingentée (RIFADINE 300 mg gélule, RIFADINE injectable, RIFADINE 2 % buvable) ; 
  • ZINNAT 125 mg/5 mL ENFANTS ET NOURRISSONS granulés pour suspension buvable (céfuroxime axétil) : approvisionnement tendu et distribution contingentée en ville, jusqu'en mai 2023 ; 
  • HEXATRIONE 2 % intra-articulaire (hexacétonide de triamcinolone) : approvisionnement tendu et distribution contingentée en ville, jusqu'en février 2023.

Ophtalmologie : VERKAZIA sous tension jusqu'en avril 2023

La spécialité d'ophtalmologie VERKAZIA 1 mg/mL collyre en émulsion (ciclosporine), indiquée dans le traitement de la kératoconjonctivite vernale (KCV) sévère chez les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, fait l'objet de tensions d’approvisionnement depuis début décembre, conduisant à contingenter la distribution [1]. 

Une remise à disposition normale est prévue mi-avril 2023.

FLIXOTIDE : 2 dosages sous contingentement

Au sein de la gamme anti-asthmatique FLIXOTIDE suspension pour inhalation en flacon pressurisé (fluticasone), les dosages suivants font l'objet de tensions d'approvisionnement [2] : 

Dans ce contexte, la distribution est contingentée. Aucune information relative à la remise à disposition n'est communiquée.

Vaccin contre l'hépatite B : suspension de la distribution d'HBVAXPRO 10 en ville

Suite aux tensions d'approvisionnement en vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 10 µg suspension injectable en seringue préremplie, les mesures temporaires suivantes sont mises en place [3] : 

  • fermeture du canal d’approvisionnement en ville ;
  • possibilité de dépannage d’urgence.

Aucune date de remise à disposition normale n'est prévue à ce jour.

La distribution de ce vaccin est normale à l’hôpital.

Cardiologie : indisponibilité de LASILIX RETARD en ville

Suite à des difficultés d'approvisionnement, la spécialité diurétique LASILIX RETARD 60 mg gélule en boîte 30 (furosémide) est en rupture de stock en ville [4]. 

Dans ce contexte, plusieurs options sont possibles [5] : 

  • recours à une autre spécialité à base de furosémide 20 mg ou 40 mg comprimé, en tenant compte du fait que ces formes ne sont pas à libération prolongée. Il faut adapter individuellement le schéma posologique, en particulier le nombre de prises par jour ; 
  • demande de dépannage d’urgence via le stock de sécurité : ce stock est réservé au traitement des patients ne pouvant pas bénéficier à temps des alternatives thérapeutiques ; 
  • orienter les patients vers une pharmacie hospitalière pour bénéficier, à titre exceptionnel et transitoire, d'une rétrocession du modèle hospitalier LASILIX RETARD 60 mg gélule en boîte de 100.

La remise à disposition normale en ville est prévue début janvier 2023.

Gamme amoxicilline : précisions sur les modalités de contingentement

Le marché des spécialités orales à base d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique reste confronté à de fortes tensions d’approvisionnement, voire des ruptures de stock pour certaines références [6, 7].

La distribution est contingentée en ville (à 80 % auprès des grossistes répartiteurs) et à l'hôpital.  

Le canal de vente directe aux officines est actuellement suspendu. 

Hématologie : TARGRETIN contingenté en ville

En hématologie, l'anticancéreux TARGRETIN 75 mg capsule molle (bexarotène) fait l'objet de tensions d’approvisionnement [8].

En ville, la distribution est contingentée ; les officines peuvent bénéficier d'un dépannage en cas d’urgence.

Le circuit hospitalier est approvisionné normalement.

La remise à disposition normale est prévue le 15 février 2023.

Gamme RIFADINE (rifampicine) : un marché sous tension de façon persistante

La gamme des spécialités antibiotiques à base de rifampicine RIFADINE (rifampicine) est sous tension d'approvisionnement prolongée. 

Au 16 décembre 2022, la situation, spécialité par spécialité, était la suivante :

  • RIFADINE 300 mg gélule en boîtes de 8 et de 30 [9, 10] : dotation aux grossistes à hauteur de 100 % des besoins. L'approvisionnement est normal pour le canal d'approvisionnement hospitalier (boîte de 30) et ultramarin. La remise à disposition normale est annoncée pour janvier 2023 ;
  • RIFADINE IV 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion [11] : remise à disposition normale sur le circuit hospitalier et ultramarin. Concernant le canal grossiste, le contingentement quantitatif est fixé à hauteur de 100 % ; 
  • RIFADINE 2 % suspension buvable [12] : contingentement quantitatif à hauteur de 100 % pour le canal hôpital et le canal ville

Pour RIFADINE 300 mg gélule et RIFADINE 2 % suspension buvable, une rétrocession est possible en application de l'article L. 5121-30 du Code de la santé publique, en cas d’alerte au méningocoque, aux patients ambulatoires à des fins de prophylaxie des méningites à méningocoque.

ZINNAT buvable pédiatrique : tensions d'approvisionnement

Des tensions d'approvisionnement de l'antibactérien ZINNAT 125 mg/5 mL ENFANTS ET NOURRISSONS granulés pour suspension buvable en flacons de 40 mL et de 80 mL (céfuroxime axétil) sont signalées, conduisant à appliquer un contingentement quantitatif sous forme de dotations aux grossistes pour le circuit ville [13].

Le circuit hospitalier, ainsi que les départements et régions d'outre-mer (DROM), ne sont pas impactés par ce contingentement.

La remise à disposition normale est prévue en mai 2023.

HEXATRIONE : contingentement jusqu'en février 2023

Des tensions d'approvisionnement de l'anti-inflammatoire stéroïdien HEXATRIONE 2 pour cent suspension injectable intra-articulaire (hexacétonide de triamcinolone) sont signalées [14]. 

La distribution est contingentée en ville. Elle est normale dans les établissements de santé.

La remise à disposition normale est prévue début février 2023.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster