Substance active bexarotène

Mise à jour : 16 janvier 2013

Bexarotène : Mécanisme d'action

Le bexarotène est un composé synthétique qui exerce son action biologique par une liaison sélective et une activation de trois RXR (récepteurs X des rétinoïdes) : alpha, ß et gamma. Une fois activés, ces récepteurs fonctionnent comme facteurs de transcription qui régulent les processus tels que la différenciation et la prolifération cellulaires, l'apoptose et la sensibilisation à l'insuline. La capacité des RXR à former des hétérodimères avec divers récepteurs, qui sont importants pour la fonction cellulaire et en physiologie, indique que les activités biologiques du bexarotène sont plus variées que celles des composés qui activent les récepteurs de l'acide rétinoïque (RAR).

In vitro, le bexarotène inhibe la croissance des lignées de cellules tumorales d'origine hématopoïétique et épithéliale. In vivo, le bexarotène cause une régression tumorale dans certains modèles animaux et empêche l'induction tumorale dans d'autres.

Cependant, le mécanisme exact de l'action du bexarotène dans le traitement des lymphomes cutanés T (LCT) n'est pas connu.  

Bexarotène : Cas d'usage

Le bexarotène est utilisé dans la prise en charge de lymphomes cutanés T. 

Gammes contenant la substance

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster