1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Antibiotiques : des tensions qui ne touchent pas que l'amoxicilline.

Antibiotiques : des tensions qui ne touchent pas que l'amoxicilline.

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 24 janvier 2023 - Image d'une montre Lecture : 6 minutes

Tensions d'approvisionnement : amoxicilline et autres antibiotiques

Les laboratoires commercialisant les spécialités à base d'amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique annoncent plusieurs mesures pour améliorer la situation actuelle de tension à partir de mars. De nombreux autres antibiotiques font par ailleurs l’objet de tensions.

Résumé

Quatre mois après le début des tensions d'approvisionnement des spécialités à base d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique, les laboratoires concernés annoncent une augmentation des capacités de production et promettent une amélioration de la situation à partir de mars. Des importations de spécialités provenant de marchés étrangers sont également envisagées.

Pour ces spécialités, la distribution est contingentée, et la vente directe aux officines est suspendue. 

En attendant cette remise à disposition, les mesures mises en œuvre pour préserver les stocks disponibles et les réserver aux personnes pour lesquelles une antibiothérapie est justifiée sont maintenues : 

  • recommandations pour un recours des antibiotiques à bon escient et pour une durée minimale ;
  • recours au TROD angine et à l'ordonnance de non-prescription ;
  • délivrance en pharmacie de préparations magistrales d'amoxicilline 125 mg, 250 mg et 500 mg en gélule pour les enfants de moins de 12 ans.

Conséquence de ces tensions, les principaux antibiotiques prescrits en ville font eux aussi l'objet de perturbations. Comme pour l'amoxicilline et l'amoxicilline/acide clavulanique, les formes pédiatriques sont les plus touchées, selon les informations relayées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Dans un récent courrier adressé aux professionnels de santé [1, 2], les laboratoires commercialisant les spécialités à base d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique précisent les mesures mises en œuvre d'un point de vue industriel pour corriger les tensions d'approvisionnement. Ils confirment une amélioration du marché à partir de mars 2023.

Après quatre mois de tensions

Au 23 janvier 2023, la distribution des spécialités à base d'amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, reste fortement perturbée en France ; les formes pédiatriques (suspension buvable en flacon) sont les plus touchées :

  • CLAMOXYL 125 mg/5 mL, 250 mg/5 mL et 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable et génériques ;
  • AUGMENTIN 100 mg/12,5 mg/mL poudre pour suspension buvable.

Plusieurs mesures visant à préserver le stock encore disponible sont maintenues : 

  • maintien du contingentement de la distribution dans les établissements de santé et en ville ;
  • suspension des ventes directes aux officines ;
  • interdiction de l’exportation vers l’étranger par les grossistes-répartiteurs.

Augmentation des capacités de production

Les laboratoires expliquent ces tensions d'approvisionnement inédites par « une augmentation significative et précoce de la consommation en antibiotique depuis cet automne en comparaison aux années précédentes, couplées à des difficultés sur les lignes de production industrielle »

En effet, certaines lignes n'ont pas retrouvé leur capacité de production d'avant la pandémie de Covid-19.

Deux principales mesures industrielles sont annoncées pour pallier ces tensions :

  • une augmentation des capacités de production : cette démarche est en cours de façon à pouvoir répondre à la demande ; 
  • l'importation de spécialités à base d'amoxicilline en provenance de l'étranger : cette piste est en cours d'investigation. 

Sur le terrain : préparations magistrales et recommandations de prescription

Sur le terrain, où les tensions en amoxicilline rendent difficile la prise en charge des infections concernées, d'autres leviers sont activés pour contribuer à garantir la couverture des besoins, en pédiatrie notamment : 

  • recommandations pour une prescription des antibiotiques à bon escient, à savoir uniquement en cas d'infection bactérienne [3] (cf. notre article du 13 décembre 2022) :
    • ne pas prescrire d'antibiotiques en première intention dans les infections dont l'origine est majoritairement virale (cf. Encadré) ;
    • réserver la prescription aux indications des recommandations officielles chez l'enfant et l'adulte. En cas d’otite moyenne aiguë purulente du nourrisson et de l’enfant, le praticien peut initier une antibiothérapie :
      • d’emblée, chez le nourrisson âgé de moins de 6 mois ; ou en cas d'otite compliquée (fièvre élevée, otalgie intense et otorrhée),
      • en l'absence d’amélioration au terme de 36-48 heures sous antipyrétique, chez le nourrisson de plus de 6 mois et l’enfant ;
    • prescrire le traitement pour la durée minimale strictement nécessaire pour toutes les pathologies fréquentes : limiter à 5 jours la durée d’un traitement par antibiotiques oraux dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies, etc.) ;
  • recours au test de diagnostic rapide (TDR) ou test d'orientation diagnostique rapide (TROD) à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A ;
  • recours à l'ordonnance de non-prescription : si un patient présente une infection virale ne nécessitant pas d’antibiotiques, le médecin remet une ordonnance de non-prescription. Ce document lui explique les raisons pour lesquels les antibiotiques ne sont pas nécessaires et livre des informations sur la durée des symptômes et des conseils pour les soulager ;
  • autorisation donnée aux pharmaciens d'officine de dispenser des préparations magistrales d’amoxicilline 125 mg, 250 mg et 500 mg sous forme de gélules, pour les enfants de moins de 12 ans, lorsque la spécialité pédiatrique prescrite n'est pas disponible (amoxicilline 125 mg/5 mL, 250 mg/5 mL, 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable - cf. notre article du 5 janvier 2023) [4].
Encadré - Infections ne nécessitant pas d'antibiotiques en première intention [3]
  • Rhinopharyngite, laryngite ;
  • otite congestive, otite séreuse et otite de diagnostic incertain ;
  • bronchiolite, bronchite aiguë ;
  • angine aiguë chez l’adulte :
    • sauf si vous avez réalisé un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (sga), et que le résultat est positif ;
    • si le TROD ne peut pas être réalisé lors de la consultation, le praticien peut recourir à une ordonnance de dispensation conditionnelle pour les antibiotiques. Il convient d’inscrire sur l’ordonnance « Si TROD angine positif, sous x jours calendaires ». Le TROD est réalisé à l'officine, et l’antibiotique n'est délivré que si le résultat est positif ;
  • angine aiguë chez un enfant âgé de moins de 3 ans ;
  • grippe et Covid-19 ;
  • crise d’asthme fébrile ;
  • suspicion de pneumonie sans examen de confirmation (radiographie ou échographie, dosage de la CRP sérique) ;
  • infections cutanées superficielles (impétigo) et dermatoses impétiginisées ;
  • fièvre non expliquée.

D'autres antibiotiques en difficulté

Conséquence des tensions d'approvisionnement en spécialités à base d'amoxicilline, d'autres antibiotiques distribués en ville sont impactés. Selon les informations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la situation au 23 janvier 2023 est la suivante :  

 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster