Ville et hôpital : état de disponibilité des spécialités BAQSIMI, OZIDIA, EXFORGE HCT et VALIUM

Par Isabelle Cochois - Date de publication : 21 avril 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1737 lecteurs
Entre les 15 et 21 avril 2022, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a communiqué sur l'état de disponbilité des spécialités BAQSIMI, OZIDIA 5 mg et 10 mg, EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé et VALIUM 1 % solution buvable en gouttes. 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
L'
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des perturbations dans l'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : 
  • BAQSIMI (glucagon) : tensions d'approvisionnement suite à une forte demande. La distribution est contingentée de façon quantitative (1 boîte par patient et par dispensation, renouvelable) et qualitative (priorité à certaines tranches d'âge, sous insuline) ; 
  • OZIDIA (glipizide) : rupture de stock des 2 dosages, jusqu'en mai pour celui à 10 mg et en octobre pour celui à 5 mg ;
  • EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé (bésilate d'amlodipine, hydrochlorothiazide, valsartan) : rupture de stock depuis le 19 avril, prévue pour durer jusqu'à mi-mai 2022 ;
  • VALIUM 1 % solution buvable en gouttes (diazépam) : indisponible depuis le 8 mars 2022, en ville et à l'hôpital, remise à disposition normale effective à l'hôpital, mais reportée en ville à mi-mai 2022.


BAQSIMI : approvisionnement tendu suite à une forte demande
Quelques mois seulement après son inscription au remboursement (cf. notre article du 27 janvier 2022), la spécialité à base de glucagon, BAQSIMI 3 mg poudre nasale en récipient unidose (cf. Encadré ci-dessous), fait l'objet de tensions d'approvisionnement.

 
 
Encadré - Indication thérapeutique de BAQSIMI
Traitement de l'hypglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète.
 
Cette situation est liée à une très forte augmentation des ventes, mais également à la délivrance de quantités inadaptées de ce médicament à certains patients. « Dans certains cas, trois à quatre boîtes étaient délivrées par patient », explique le laboratoire dans un courrier adressé aux patients en date du 14 avril 2022.

Des mesures de contingentement quantitatif et qualitatif sont mises en place, en attendant la remise à disposition annoncée pour septembre 2022. 

Contingentement qualitatif : réserver BAQSIMI aux plus jeunes et aux plus âgés

Les modalités de contingentement qualitatif décidées en accord avec l'ANSM prévoient de limiter la dispensation de BAQSIMI en fonction de l'âge et du type de traitement (insulinothérapie) :
  • enfants de 4 ans et plus, et adolescents jusqu'à 18 ans traités par insuline ;
  • adultes de plus de 75 ans traitées par insuline.
 
Contingentement quantitatif : 1 boîte par patient et par dispensation, renouvelable
Pour les populations prioritaires pendant la période de pénurie, le contingentement quantitatif prévoit une délivrance limitée à une seule boîte de BAQSIMI par patient, renouvelable conformément à la prescription.

Pour les autres patients, utiliser les spécialités de glucagon injectable
Pour les patients non traités par insuline, ou ceux traités par insuline, mais âgés de 19 à 74 ans, le glucagon sous forme injectable reste disponible et constitue une alternative à privilégier durant la période de contingentement, après validation du médecin prescripteur.

OZIDIA (glipizide) : rupture de stock des 2 dosages
Une rupture de stock touche les spécialités à base de glipizide OZIDIA 5 mg et 10 mg comprimé à libération prolongée. 

Cette indisponibilité est prévue pour un temps plus ou moins long selon les dosages : 
  • OZIDIA 5 mg : remise à disposition normale à compter d'octobre 2022
  • OZIDIA 10 mg : remise à disposition à compter de mai 2022.
Les spécialités OZIDIA sont les dernières spécialités à base de glipizide encore commercialisées en France.

D'autres sulfamides hypoglycémiants peuvent être envisagés pour assurer le relais du glipizide, sous réserve d'un suivi glycémique renforcé pendant quelques semaines (cf. VIDAL Reco « Diabète de type 2 : prise en charge initiale »).


EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé : rupture de stock depuis le 19 avril
L'antihypertenseur à base de bésilate d'amlodipine, d'hydrochlorothiazide et de valsartan, EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé (cf. VIDAL Reco « Hypertension artérielle ») est en rupture de stock depuis le 19 avril 2022.

Les causes à l'origine de cette situation ne sont pas précisées par l'ANSM.

La remise à disposition normale est annoncée pour mi-mai 2022.

Les autres dosages de la gamme EXFORGE HCT (5 mg/160 mg/12,5 mg, 5 mg/160 mg/25 mg et 10 mg/160 mg/25 mg) ne sont pas concernés par cette rupture de stock.

VALIUM 1 % solution buvable en gouttes : toujours en rupture en ville
En rupture de stock en ville et à l'hôpital depuis le 8 mars 2022 (cfnotre article du 24 mars 2022), la benzodiazépine à base de diazépam, VALIUM 1 % solution buvable en gouttes (cf. VIDAL Recos « Agitation », « Alcool : sevrage », « Convulsions fébriles », « Soins palliatifs et accompagnement » et «Trouble anxieux généralisé ») voit son approvisionnement normalisé sur le circuit hospitalier, avec un peu de retard puisque initialement annoncé pour mi-avril 2022.

En ville en revanche, la situation ne s'est pas améliorée : le canal grossiste est fermé, mais des dépannages peuvent être organisés sur demande. La remise à disposition normale est annoncée pour mi-mai 2022.

Pour aller plus loin
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - BAQSIMI 3 mg, poudre nasale en récipient unidose (ANSM, 14 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 14 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et d'officine (sur le site de l'ANSM, 14 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux patients (sur le site de l'ANSM, 14 avril 2022)

RUPTURE DE STOCK - OZIDIA 5 mg, comprimé à libération prolongée (ANSM, 15 avril 2022)

RUPTURE DE STOCK - OZIDIA 10 mg, comprimé à libération prolongée (ANSM, 15 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - OZIDIA (sur le site de l'ANSM, 14 avril 2022)

RUPTURE DE STOCK - EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé (ANSM, 19 avril 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - VALIUM 1 % solution buvable en gouttes (ANSM, 21 avril 2022)

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster