1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 31 mars 2022 - Image d'une montre Lecture : 5 minutes

Disponibilité des médicaments (ville et hôpital) : les ruptures et les remises à disposition

Entre les 25 et 31 mars 2022, des informations sur la disponibilité des spécialités suivantes (ville et hôpital) ont été communiquées : ORENCIA, MELADININE, CERNEVIT, GILENYA 0,25 mg, QUINIMAX 125 mg, RYTHMODAN 100 mg et EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg.
 
Résumé
L'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, est perturbé : 
  • ORENCIA 125 mg solution injectable (abatacept) : nouvelles modalités de contingentement de la distribution en ville auprès des grossistes répartiteurs, applicables à la seringue préremplie et au stylo prérempli à partir d'avril 2022 ;
  • MELADININE 0,1 % solution pour application locale (méthoxsalène) : rupture de stock jusqu'en mai 2022 ;
  • CERNEVIT injectable (association de vitamines) : prolongement de la durée de contingentement (quantitatif et qualitatif) de la distribution jusqu'au quatrième trimestre 2022 ;
  • GILENYA 0,25 mg gélule (fingolimod) : approvisionnement tendu et contingentement de la distribution afin de réserver le stock disponible aux patients pédiatriques. Une remise à disposition est prévue en avril 2022 ; 
  • QUINIMAX 125 mg comprimé pelliculé sécable (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine) : rupture de stock jusqu'en septembre 2022, et mise à disposition d'un service de dépannage d'urgence. 

À l'inverse, les spécialités suivantes sont remises à disposition normale :

ORENCIA 125 mg injectable : précisions sur les modalités de contingentement, à partir d'avril 2022
Les spécialités ORENCIA 125 mg solution injectable en stylo prérempli et en seringue préremplie (abatacept) font l'objet de tensions d'approvisionnement.

Afin d'assurer une continuité des traitements cours, la distribution en ville auprès des grossistes répartiteurs est contingentée selon de nouvelles modalités applicables à partir d'avril : 
  • pour la présentation en seringue préremplie (boîte de 4) : mise en place d'un contingentement à hauteur de 80 % des volumes mensuels moyens consommés à partir du 1er avril 2022 ;
  • pour la présentation en stylo prérempli (boîte de 4) : remise à disposition avec contingentement à hauteur de 90 % des volumes mensuels moyens consommés à partir de la semaine du 18 avril 2022.
Dans ce contexte, les prescripteurs sont invités à reprendre leurs prescriptions d'ORENCIA avec la présentation en stylo prérempli.

Un dispositif de dépannage d'urgence pourra par ailleurs être mis en place pour les officines, en contactant le service de l'information médicale de Bristol Myers Squibb. 

À l'hôpital, l'approvisionnement de ces deux spécialités reste normal.


MELADININE : rupture de stock de la forme topique à 0,1 %
L'agent photosensibilisant à base de méthoxsalène MELADININE 0,1 % solution pour application locale (cf. VIDAL Recos « Dermatite atopique de l'adulte » et « Psoriasis en plaques de l'adulte ») fait l'objet d'une rupture de stock. 

La remise à disposition est prévue à la mi-mai 2022.

Les autres spécialités de la gamme ne sont pas concernées. 


CERNEVIT : prolongement du contingentement selon les mêmes modalités
Initialement annoncé jusqu'à début 2022 (cf. notre article du 27 juillet 2021), le contingentement applicable à la distribution de CERNEVIT poudre pour solution injectable ou pour perfusion (association 
de vitamines hydrosolubles et liposolubles) est prolongé jusqu'au quatrième trimestre 2022. 

Une limitation des capacités de production
Pour rappel, les tensions d'approvisionnement en CERNEVIT sont liées à une limitation des capacités de production, le fabricant n'étant plus en mesure de produire la totalité des unités planifiées jusqu'à fin 2022. 

Maintien du contingentement quantitatif et qualitatif
Les modalités de contingentement, telles que définies depuis plusieurs mois, ne changent pas et comportent : 
  • des restrictions quantitatives (contingentement quantitatif) : le nombre de flacons livrés chaque mois correspond à un pourcentage de la consommation mensuelle moyenne sur les années 2019 et 2020, et les reliquats de commandes seront annulés à la fin de chaque mois ;
  • des restrictions d'utilisation (contingentement qualitatif) afin d'assurer les soins aux patients pour lesquels un apport en micronutriments (vitamines et oligo-éléments) est vital : 
    • réserver CERNEVIT aux patients de plus de 11 ans, dans le cadre d'une nutrition parentérale surtout si elle est exclusive ; 
    • proscrire l'utilisation de CERNEVIT par voie entérale ou périphérique ou dans la prévention ou prise en charge d'un syndrome de renutrition. D'autres alternatives thérapeutiques disponibles doivent être privilégiées, comme des multivitamines orales par voie orale ou entérale ou des vitamines intraveineuses isolées dans des indications spécifiques (exemple : vitamine B1).
Ces recommandations sont élaborées en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM).

GILENYA : le dosage à 0,25 mg sous tension
Au sein de la gamme GILENYA gélule (fingolimod - VIDAL Reco « Sclérose en plaques »), le dosage GILENYA 0,25 mg gélule fait l'objet de tensions d'approvisionnement en ville, depuis le 25 mars 2022.

La remise à disposition 
est prévue le 8 avril 2022.

Le dosage GILENYA 0,5 mg gélule n'est pas concerné. 

Dans ce contexte, un contingentement quantitatif et qualitatif est mis en place sur la distribution de GILENYA 0,25 mg.

Il se traduit par les mesures suivantes : 
  • le stock disponible est réservé aux patients pédiatriques ayant un poids inférieur à 40 kg et dont le traitement est déjà initié, compte tenu du fait que l'initiation d'un traitement de la sclérose en plaques ne relève pas d'une urgence thérapeutique ;
  • la quantité distribuée est limitée à 1 boîte par patient. 

QUINIMAX per os : rupture de stock du dosage à 125 mg jusqu'en septembre
Au sein de la gamme du médicament antipaludéen (cf. VIDAL Reco « Traitement du paludisme ») QUINIMAX (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine), la spécialité QUINIMAX 125 mg comprimé pelliculé sécable est indisponible jusqu'à fin septembre 2022. 

Durant cette période de pénurie, un stock de sécurité est disponible pour des dépannages d'urgence.

L'autre dosage de QUINIMAX à 500 mg n'est pas concerné.


Remises à disposition : RYTHMODAN 100 mg et EXFORGE HCT
Pour les spécialités suivantes, l'ANSM a confirmé la remise à disposition normale pour : 
Pour aller plus loin
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Orencia 125 mg solution injectable en stylo prérempli et en seringue préremplie (ANSM, actualisation du 30 mars 2022)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers, d'officine, et grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 30 mars 2022)
Lettre du laboratoire aux médecins rhumatologiques et interdites prescripteurs d'ORENCIA (sur le site de l'ANSM, 30 mars 2022)


RUPTURE DE STOCK - Meladinine 0,1 pour cent solution pour application locale (ANSM, 30 mars 2022)    

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Cernevit poudre pour solution injectable ou pour perfusion (ANSM, actualisation du 30 mars 2022)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - CERNEVIT (sur le site de l'ANSM, 29 mars 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Gilenya 0,25 mg gélule (ANSM, 28 mars 2022)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - GILENYA 0,25 mg (sur le site de l'ANSM, 28 mars 2022)

RUPTURE DE STOCK - Quinimax 125 mg comprimé pelliculé sécable (ANSM, 28 mars 2022)
REMISE À DISPOSITION - Rythmodan 100 mg gélule (ANSM, 24 mars 2022)
REMISE À DISPOSITION - Spécialités à base de Valsartan seul ou en association avec l'hydrochlorothiazide (ANSM, 25 mars 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster