#Médicaments #Disponibilité

Quétiapine LP : nouvel épisode de tension pour les dosages à 300 mg et 400 mg

L'ANSM a réalisé un nouvel état des lieux concernant l'approvisionnement en quétiapine LP. La couverture des besoins du dosage à 50 mg est assurée tandis qu'un nouvel épisode de forte tension est signalé pour les dosages à 300 mg et 400 mg LP, jusqu'à fin octobre 2025.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Initiation de traitement réservé aux patients ayant un épisode dépressif du trouble bipolaire.

Initiation de traitement réservé aux patients ayant un épisode dépressif du trouble bipolaire.MJ_Prototype / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Selon un récent point de situation réalisé par l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) avec les représentants des professionnels de santé, des patients et des industriels, les tensions d'approvisionnement touchant les spécialités de quétiapine à libération prolongée (LP) perdurent. Les mesures mises en place depuis plusieurs mois sont maintenues et l'ANSM envisage à nouveau l'importation de spécialités de quétiapine en provenance d'autres marchés européens [1].  

Forte tension pour les hauts dosages en quétiapine

Malgré l'annonce de la reprise de la production sur le site de fabrication grec (cf. notre article du 29 avril 2025), l'approvisionnement en quétiapine LP (XEROQUEL et génériques) reste instable.

Au 4 septembre 2025, deux des trois dosages commercialisés en France font l'objet d'une forte tension : 

  • quétiapine LP 50 mg : la couverture des besoins est assurée. La situation reste stable, mais l'ANSM maintient sa recommandation de ne pas se reporter sur ce dosage pour pallier l'indisponibilité des spécialités de quétiapine LP 300 mg et 400 mg, car les quantités disponibles ne permettraient pas de couvrir un report massif :
    • par conséquent, le dosage à 50 mg est à réserver aux patients qui sont habituellement traités par ce dosage ;
  • quétiapine LP 300 mg et 400 mg : nouvel épisode de forte tension du fait d'un retard ponctuel d'approvisionnement. Cette situation devrait s'améliorer à partir d'octobre : 
    • reprise des approvisionnements début octobre,
    • disponibilité en pharmacie à partir de fin octobre 2025.

Maintien des mesures auprès des prescripteurs et des pharmaciens

Ne pas initier de traitement par quétiapine sauf dans une seule situation

Dans ce contexte perturbé, l'ANSM maintient les recommandations auprès des prescripteurs : 

  • ne pas initier de traitement par quétiapine à libération prolongée (LP), sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire ;
  • privilégier une alternative adaptée, selon la situation du patient, dès que cela est possible.

Maintien de la dispensation à l'unité

La dispensation à l'unité (DAU) est également maintenue.

Concernant les spécialités de quétiapine LP 50 mg, l'ANSM précise le cadre applicable à ce dispositif d'épargne des médicaments en tension, entré en vigueur en février 2025 (cf. notre article du 13 février 2025) :

  • les pharmaciens peuvent délivrer jusqu’à un mois de traitement en une seule fois dès lors que la prescription médicale le permet. Il est donc possible de dispenser plus d’une plaquette à la fois, dans la limite de la posologie prescrite.

Recours aux préparations magistrales

En cas d’indisponibilité des médicaments à base de quétiapine, la mise à disposition de préparation magistrale est toujours possible :

  • selon les recommandations de l’ANSM en vigueur, le pharmacien est autorisé à remplacer les médicaments à base de quétiapine LP par des gélules de quétiapine à libération immédiate de 50 mg, 100 mg et/ou 150 mg, conformément au tableau d'équivalence élaboré par l'ANSM (cf. Tableau [1]). Le prix de ces préparations est fixé.
Tableau - Équivalence entre les doses de quétiapine LP et les doses à libération immédiate

Recours aux solutions alternatives en tenant compte des tensions générales en psychotropes

Le recours à d'autres spécialités pour remplacer la quétiapine doit être envisagé, en tenant compte des tensions générales touchant le marché des psychotropes.

Ainsi, l'ANSM demande de ne pas utiliser les médicaments contenant de la rispéridone, la palipéridone, l’amisulpride ou des sels de lithium en forme LP, en remplacement des spécialités de quétiapine.

Les recommandations de remplacement de la quétiapine, indication par indication, sont les suivantes (cf. notre article du 4 février 2025) :  

  • Pour la schizophrénie :
    • en première intention : aripiprazole (per os) ou olanzapine (per os). Les médicaments à base d’aripiprazole injectable ne peuvent être utilisés qu’après stabilisation avec l’aripiprazole per os,
    • en seconde intention : antipsychotiques de première génération.
  • Pour les épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires :
  • Pour la prévention des récidives des épisodes maniaques ou dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par la quétiapine :
    • en prévention des épisodes maniaques : aripiprazole, olanzapine, carbamazépine,
    • en prévention des épisodes dépressifs : lamotrigine, carbamazépine. Pour rappel, la prescription de quétiapine dans cette indication n’est pas remboursée ;
  • Pour le traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients présentant un trouble dépressif majeur (TDM) et ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie : 

L'ANSM envisage l'importation de spécialités étrangères

Comme en juin 2025 (cf. notre article du 3 juin 2025), l'ANSM envisage le recours à des spécialités de quétiapine en provenance des autres marchés européens afin d'assurer la continuité des traitements en cours. Elle indique avoir « entamé les démarches afin de réactiver le mécanisme européen de solidarité afin d’explorer de nouvelles pistes d’importations ».

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !