#Médicaments #Disponibilité

Quétiapine, lithium, sertraline, venlafaxine : l'ANSM fait le point sur les tensions d'approvisionnement

Dans un contexte généralisé de tension sur le marché des médicaments de psychiatrie, l'ANSM annonce la reprise timide de l'approvisionnement en quétiapine, et une remise à disposition normale de TERALITHE en juin. La situation reste tendue pour la sertraline et la venlafaxine.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
En France, la quétiapine est prescrite à environ 250 000 patients.

En France, la quétiapine est prescrite à environ 250 000 patients.Pornpak Khunatorn / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En réponse à un appel lancé par une trentaine d'organisations de professionnels de santé (syndicats, sociétés savantes - cf. Encadré 1) pour alerter sur les pénuries en médicaments dans le domaine de la psychiatrie [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un point de situation pour quatre médicaments : la quétiapine (XEROQUEL et génériques), les sels de lithium (TERALITHE), la sertraline (ZOLOFT et génériques) et la venlafaxine (EFFEXOR et génériques) [2].

Encadré 1 - Quatorze médicaments de psychiatrie en situation de pénurie [1]

Par un communiqué publié le 23 avril 2025, une trentaine d'organisations de professionnels de santé (syndicats de médecins et de pharmaciens, sociétés savantes) interpellent les autorités sanitaires, les laboratoires pharmaceutiques et les décideurs politiques sur la situation de pénurie observée en psychiatrie. Elles soulignent que 14 tensions d'approvisionnement et de ruptures de stock en médicaments psychotropes ont été publiées par l'ANSM depuis le 1er janvier 2025, avec des conséquences sévères pour les patients. 

Face à cette « situation intenable et qui s'accentue », elles demandent : 

  • une transparence accrue sur les stocks et les approvisionnements de médicaments : mise à disposition d'un outil permettant d'identifier les stocks détenus par les laboratoires, les dépositaires et les grossistes-répartiteurs, ainsi que par les pharmacies hospitalières et les pharmacies d'officine ; 
  • des solutions concrètes pour garantir un approvisionnement continu et stable des médicaments essentiels : mise en place d'un dispositif incitant les laboratoires fabricants à maintenir l'accès à ces médicaments et des dispositions réglementaires permettant de faciliter les flux de médicaments en pénurie, notamment entre les pharmacies à usage intérieur et les pharmacies d'officine ; 
  • un soutien renforcé pour aider les professionnels de santé et les patients à faire face à ces pénuries, en sollicitant le plus en amont possible les sociétés savantes médicales et pharmaceutiques pour qu'elles les accompagnent et les soutiennent dans leurs travaux de recherche d'autres solutions (AMM, hors AMM, préparations).

Quétiapine : le retour progressif se confirme

Observée depuis l'été 2024, la pénurie en quétiapine est liée à un arrêt partiel de l’activité de l’usine Pharmathen International (Grèce) en raison d'un défaut qualité. Ce fabricant fournit en temps normal 60 % de la quétiapine distribuée en France par sept laboratoires exploitants.

Après plusieurs mois de fortes tensions, l'approvisionnement en spécialités de quétiapine à libération prolongée (LP) semble reprendre progressivement. « Le recours aux préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (LI) a diminué de plus de 40 % ces 4 dernières semaines, probablement grâce au retour progressif de la quétiapine LP dans les pharmacies », note l'ANSM.

Selon l'ANSM, cette amélioration est consécutive à : 

  • une augmentation des approvisionnements en provenance des 5 laboratoires ne se fournissant pas auprès de l'usine Pharmathen International. « Sur les quatre dernières semaines, plus de trois quarts des approvisionnements sont réalisés par ces laboratoires », rapporte l'ANSM, qui ajoute qu'« une amélioration des stocks des grossistes-répartiteurs devrait être perceptible en pharmacie (dans les officines) dans les prochains jours ». De même, des lots de médicaments qui ont été d’ores et déjà importés seront très prochainement distribués ; 
  • la reprise d’activité de Pharmathen International dans des conditions permettant d’assurer la qualité des lots produits. Cette dernière est néanmoins progressive, et se traduit par des approvisionnements, à ce stade, concentrés sur le dosage 50 mg.

En France, la quétiapine est prescrite à environ 250 000 patients.

TERALITHE : des livraisons promises en mai

En ce qui concerne les spécialités de sels de lithium TERALITHE 250 mg comprimé sécable et TERALITHE LP 400 mg comprimé sécable à libération prolongée, l'approvisionnement est très limité (cf. notre article du 13 mars 2025).

Selon les informations partagées par l'ANSM, le laboratoire Delbert prévoit des livraisons en mai, et donc un retour à une situation normale en juin 2025.

En attendant ce retour, l'ANSM étudie « toutes les pistes permettant aux patients de poursuivre leur traitement ». 

Sertraline et venlafaxine : à la recherche de solutions

Pour les antidépresseurs sertraline et venlafaxine, des tensions importantes persistent en ville : 

L’ANSM indique poursuivre ses efforts pour limiter l'impact de ces perturbations sur les patients :

  • des échanges avec les laboratoires sont en cours pour identifier d’autres mesures de gestion, en complément du contingentement quantitatif actuellement mis en œuvre et de la limitation des initiations de traitement (cf. Encadré 2) ; 
  • des discussions avec les représentants des prescripteurs sont en cours pour déterminer des solutions de remplacement des médicaments qui seraient indisponibles en pharmacie.
Encadré 2 - Consignes aux prescripteurs dans un contexte de tension en sertraline [2, 3]
  • limiter les initiations de traitement par sertraline, pour toutes ses indications, sauf dans les situations thérapeutiques suivantes : 
    • la prise en charge des femmes en période périnatale : la sertraline est bien évaluée en cours de grossesse et les données en période d'allaitement sont plus nombreuses qu'avec d'autres inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) (Centre de référence sur les agents tératogènes [CRAT]), 
    • la prise en charge des TOC de l’enfant et de l’adolescent ;
  • préférer une autre molécule de la classe des ISRS : citalopramescitalopramfluoxétinefluvoxamineparoxétine (cf. Recos VIDAL). Il est rappelé que seule la fluoxétine dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de la dépression chez l’enfant de 8 ans et plus, et chez l’adolescent.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales