#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 6 et 11 juillet 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

1
2
3
4
5
2,0
(2 notes)
Publicité
Entre distribution contingentée et tensions.

Entre distribution contingentée et tensions.

Entre les 6 et 11 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1, 2], distribuées sur le double canal ville/hôpital. 

ANDROTARDYL : distribution contingentée en ville

ANDROTARDYL 250 mg/1 mL solution injectable intramusculaire (énantate de testostérone) fait l’objet d’une tension d’approvisionnement en ville depuis le 26 juin 2023, pour une durée indéterminée. La distribution est contingentée.

Un report peut être envisagé vers une autre spécialité à base de testostérone indiquée comme traitement substitutif des hypogonadismes masculins (quand le déficit en testostérone a été confirmé cliniquement et biologiquement) : 

  • spécialités en gel ANDROGEL, FORTIGEL, TESTAVAN ;
  • spécialité injectable NEBIDO.

Pour rappel, la prescription initiale des spécialités à base de testostérone est réservée aux spécialistes en endocrinologie, en urologie, en gynécologie, et en médecine et biologie de la reproduction/andrologie (cf. notre article du 3 février 2022)

Vaccin contre l'hépatite A HAVRIX Nourrissons/enfants et vaccin contre l'hépatite B ENGERIX B20 : tensions d'approvisionnement 

Le vaccin contre l'hépatite A  HAVRIX nourrissons et enfants 720 U/0,5 mL suspension injectable en seringue préremplie et le vaccin contre l'hépatite B ENGERIX B 20 µg/1 mL suspension injectable en seringue préremplie font à nouveau l'objet de tensions d'approvisionnement en ville.

Pour rappel,  HAVRIX a fait l'objet d'une remise à disposition normale depuis plus d'un an (cf. notre article du 21 juillet 2022) et ENGERIX depuis quelques mois (cf. notre article du 16 février 2023).

Pour ces deux vaccins : 

  • la distribution est contingentée en ville ;
  • la distribution est normale sur les canaux hospitaliers, les collectivités et les DROM (départements et régions d'outre-mer) ; 
  • une remise à disposition normale est prévue fin octobre 2023.

En cas d'indisponibilité totale, des alternatives existent (cf. Calendrier des vaccinations 2023 - page 77)

Spécialités orales à base de céfixime : persistance des difficultés d’approvisionnement

Concernant les spécialités orales à base de céfixime (comprimé pelliculé 200 mg, poudre pour suspension buvable), les tensions d’approvisionnement voire les ruptures de stock pour certaines références persistent depuis plusieurs mois en ville (cf. notre article du 2 février 2023). Un contingentement de la distribution est maintenu.

Les spécialités concernées sont celles commercialisées par les laboratoire Almus, Arrow génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolugen, Sandoz, Sanofi Aventis (spécialité princeps OROKEN), Teva Santé et Viatris Santé. 

Une remise à disposition progressive était prévue au cours du premier trimestre 2023 mais elle n’a pas été confirmée. Selon les dernières données partagées par l'ANSM, la date de remise à disposition normale est indéterminée.

La distribution est normale dans les établissements de santé.

Spécialités orales d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique : persistance des difficultés d’approvisionnement

Les tensions d'approvisionnement touchant l'ensemble des spécialités orales d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique persistent (cf. notre article du 16 février 2023). Au 11 juillet 2023, la situation est la suivante : 

  • le contingentement de la distribution est maintenu. Les modalités sont définies par chaque laboratoire selon les stocks disponibles ;
  • la réouverture progressive du canal de vente directe aux officines se poursuit ;
  • la date de remise à disposition normale reste indéterminée.

Remises à disposition normales : COMBANTRIN buvable et METHYLPHENIDATE VIATRIS LP 18 mg

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster