#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 2 et 6 juin 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud 06 juin 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Des tensions d'approvisionnement jusqu'à fin 2023 pour certains.

Des tensions d'approvisionnement jusqu'à fin 2023 pour certains.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • REKOVELLE injectable (follitropine delta) : approvisionnement tendu pour le dosage 72 µg/2,16 mL ; 
  • CARBAMAZEPINE SANDOZ LP 400 mg comprimé pelliculé sécable : toujours en rupture de stock. La remise à disposition est reportée en juillet 2023 ; 
  • EURELIX 6 mg gélule gastrorésistante (pirétanide) : remise à disposition normale reportée en juillet 2023 ; 
  • GASTROGRAFINE (produit de contraste iodé) : approvisionnement tendu en ville et à l'hôpital. Les prescriptions doivent être réservées au traitement de l’iléus méconial en milieu hospitalier ; 
  • DIPROSTENE (bétaméthasone) : rupture de stock totale, en ville et à l'hôpital ; 
  • MICROPAKINE LP 1 000 mg gélule LP : distribution contingentée en ville, jusqu'en août 2023 ; 
  • implant intravitréen ILUVIEN (acétonide de fluocinolone) : remise à disposition reportée en octobre 2023 ; 
  • METHYLPHENIDATE VIATRIS LP : maintien du contingentement pour tous les dosages ;
  • SINETRAV collyre (travoprost) : remise à disposition reportée à fin 2023 ;
  • PLAQUENIL (hydroxychloroquine) : approvisionnement sous tension jusqu'à fin 2023 ; 
  • spécialités de flécaïnide LP : tensions d'approvisionnement touchant les spécialités Biogaran, Teva, Viatris et Zentiva. 

Entre les 2 et 6 juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [12] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

REKOVELLE : le dosage à 72 µg/2,16 mL sous tension et contingentement 

Une tension d'approvisionnement en REKOVELLE 72 microgrammes/2,16 mL solution injectable en stylo prérempli (follitropine delta) est signalée. Débuté le 25 mai 2023, cet épisode est prévu pour durer jusqu'à fin août 2023.
Dans ce contexte, la distribution est contingentée. 
Les autres dosages de la gamme (12 µg/0,36 mL et 36 µg/1,08 mL) ne semblent pas concernés par cette tension et sont disponibles normalement. 

CARBAMAZEPINE SANDOZ LP 400 mg : remise à disposition normale reportée

En neurologie/psychiatrie, la rupture de stock en CARBAMAZEPINE SANDOZ LP 400 mg comprimé sécable persiste. Initialement prévue pour juin 2023 (cf. notre article du 21 mars 2023), la remise à disposition normale est reportée à fin juillet 2023

EURELIX : remise à disposition reportée en juillet

La remise à disposition d'EURELIX 6 mg gélule gastro-résistante (pirétanide) est à nouveau reportée. Elle est désormais annoncée pour juillet 2023 au lieu de juin (cf. notre article du 27 avril 2023). 

EURELIX est en rupture de stock depuis plusieurs mois. Un traitement alternatif de l'hypertension artérielle adapté à la pathologie du patient doit être envisagé, principalement dans la classe des diurétiques.

Radiologie : approvisionnement tendu en GASTROGRAFINE et mesures provisoires

Le produit de contraste iodé GASTROGRAFINE 370 mg d'iode/mL solution buvable ou rectale (amidotrizoate de sodium, méglumine amidotrizoate) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement en ville et à l'hôpital pour des raisons industrielles.  

Dans les pharmacies d'officine, les stocks disponibles ont une date de péremption courte (fin novembre 2023).
Dans ce contexte, la distribution est contingentée en ville ; le laboratoire demande de réserver les prescriptions au traitement de l’iléus méconial (arrêt du transit intestinal chez le nouveau-né) en milieu hospitalier, qui n'est pas concerné par le contingentement.
Un stock de dépannage d’urgence est mis en place. 

La remise à disposition normale est prévue pour novembre 2023.

DIPROSTENE : rupture de stock totale

Sous tension depuis plusieurs mois, l'approvisionnement en DIPROSTENE suspension injectable en seringue pré-remplie (bétaméthasone dipropionate, bétaméthasone phosphate sodique) s'est dégradé. Selon les informations communiquées début juin, cette spécialité est désormais en rupture de stock en ville et à l’hôpital pour une durée indéterminée. Tous les canaux de distribution sont actuellement fermés.

Afin de garantir la continuité du traitement des patients, le laboratoire invite :

  • les prescripteurs à trouver une alternative thérapeutique pendant la période d'indisponibilité de DIPROSTENE, 
  • les pharmaciens de ville et hospitaliers à se rapprocher du prescripteur en cas de prescription de DIPROSTENE. 

MICROPAKINE LP : tension en ville pour le dosage à 1 000 mg

Des tensions d'approvisionnement en MICROPAKINE LP 1000 mg granulés à libération prolongée en sachet-dose (valproate de sodium) sont signalées en ville, où la distribution est provisoirement contingentée. En complément, un stock est disponible pour les dépannages d’urgence.
La remise à disposition normale est prévue en août 2023. 
À l'hôpital, la distribution est normale. 
Les autres dosages de MICROPAKINE LP ne sont pas concernés par cette situation. 

Implant intravitréen ILUVIEN : remise à disposition reportée en octobre 

L'approvisionnement de la spécialité ILUVIEN 190 µg implant intravitréen avec applicateur (acétonide de fluocinolonerestera perturbé jusqu'en octobre 2023, au lieu de juin (cf. notre article du 6 avril 2023).
Dans l'attente de la remise à disposition, la distribution reste contingentée.

METHYLPHENIDATE VIATRIS LP : la distribution reste contingentée

Après plusieurs mois de tension, l'approvisionnement en METHYLPHENIDATE VIATRIS LP comprimé à libération prolongée est toujours perturbé début juin 2023 (cf. notre article du 1er décembre 2022) et la distribution des trois dosages (18 mg, 36 mg, 54 mg) reste contingentée. 

SINETRAV : remise à disposition reportée à fin 2023 

En ophtalmologie, le collyre en solution SINETRAV 40 microgrammes/mL (travoprost) fait toujours l'objet d'une rupture de stock. Annoncée initialement en juin (cf. notre article du 2 mars 2023), la remise à disposition normale n'est pas prévue avant fin décembre 2023. 

Dans un courrier du 1er juin 2023, le laboratoire Horus Pharma rappelle qu'« un traitement antiglaucomateux ne doit pas être stoppé, même pour une courte durée, sauf intolérance manifeste ».

En cas d'indisponibilité de SINETRAV à la pharmacie, une alternative adaptée, principalement de la famille des analogues des prostaglandines sans conservateur (Latanoprost sans conservateur), doit être envisagée avec l'ophtalmologiste afin de poursuivre le traitement antiglaucomateux.

PLAQUENIL : tension d'approvisionnement jusqu'à fin 2023    

Une tension d'approvisionnement en PLAQUENIL 200 mg comprimé pelliculé (hydroxychloroquine sulfate) est signalée. 

En attendant la remise à disposition prévue en décembre 2023, la distribution est contingentée et un stock est constitué pour répondre aux dépannages d'urgence. 
Dans un courrier adressé aux pharmaciens d'officine, le laboratoire Sanofi Aventis France explique que « les quantités mises à disposition de manière contingentée doivent permettre de répondre à la demande ».

En cas d'indisponibilité totale de PLAQUENIL et après sollicitation de deux grossistes-répartiteurs, les pharmaciens d'officine peuvent se rapprocher du service clients du laboratoire afin de bénéficier d'un dépannage. 

Spécialités de flécaïnide LP : fortes tensions en ville

Les spécialités de flécaïnide LP 50 mg, 100 mg, 150 mg et 200 mg gélule à libération prolongée font l'objet de fortes tensions d'approvisionnement, pour une durée indéterminée. Les références Biogaran, Teva, Viatris et Zentiva sont concernées.

Un contingentement quantitatif est mis en place auprès des officines. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster