Substance active travoprost

Mise à jour : 19 février 2015

Travoprost : Mécanisme d'action

Le travoprost, analogue de la prostaglandine F2alpha, est un agoniste complet hautement sélectif ayant une haute affinité pour le récepteur FP aux prostaglandines.

Il diminue la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse par le système trabéculaire et les voies uvéosclérales. Chez l'homme, la diminution de la pression intraoculaire débute environ 2 heures après l'administration et l'effet maximal est atteint au bout de 12 heures. Après une administration unique, une baisse significative de la pression intraoculaire peut être maintenue pour des périodes excédant 24 heures.

L’association du travoprost et du timolol (agent non sélectif bloquant les récepteurs adrénergiques) diminue la pression intraoculaire par des mécanismes d'action complémentaires. L'effet combiné entraîne une diminution supplémentaire de la pression intraoculaire comparée à celle obtenue lors de l'administration de chaque composant seul.

Travoprost : Cas d'usage

Le travoprost, seul ou association au timolol, est utilisé dans la prise en charge de :
  • glaucomes,
  • hypertonies oculaires.
 
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster