1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Plusieurs tensions et une remise à disposition.

Plusieurs tensions et une remise à disposition.

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 15 septembre 2022

Disponibilité des médicaments : une quinzaine de spécialités sous tension

Entre les 9 et 15 septembre, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes : OZEMPIC, ZIRABEV, NOZINAN buvable, ATROPINE LAVOISIER, METHYLPHENIDATE MYLAN, FOLINATE DE CALCIUM, XYLOCAINE et DALACINE.

Résumé

Entre les 9 et 15 septembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes :

  • OZEMPIC (sémaglutide) : approvisionnement tendu en raison d'une forte demande mondiale. La distribution en ville est contingentée, pour une durée indéterminée ;
  • ZIRABEV (bévacizumab) : la remise à disposition normale du flacon de 4 mL est reportée à octobre 2022. Le flacon de 16 mL est à nouveau disponible normalement ;
  • NOZINAN buvable (lévomépromazine) : la distribution du flacon de 30 mL (modèle ville) est contingentée en ville, mais normale à l'hôpital. En revanche, le format hospitalier (flacon de 125 mL) est en rupture de stock ;
  • ATROPINE SULFATE LAVOISIER injectable : les deux dosages, 0,5 mg/mL et 1 mg/mL, sont toujours en rupture de stock, jusqu'à mi-décembre a priori ;
  • METHYLPHENIDATE MYLAN PHARMA LP : la distribution des dosages à 18 mg, 36 mg et 54 mg reste contingentée. Une remise à disposition est annoncée en novembre ;
  • FOLINATE DE CALCIUM et LEVOFOLINATE DE CALCIUM : en complément du contingentement quantitatif mis en place début septembre, des unités d'une spécialité espagnole à base de folinate de calcium sont mises à disposition en France, en ville et à l'hôpital ;
  • XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR (lidocaïne) : rupture de stock en ville et à l'hôpital, jusqu'à fin septembre ;
  • DALACINE 75 mg gélule : remise à disposition normale confirmée.

OZEMPIC (sémaglutide) : déséquilibre entre la demande et l'approvisionnement

Le médicament contre le diabète OZEMPIC solution injectable en stylo prérempli (sémaglutide) fait l'objet de tensions d'approvisionnement en ville en raison d'un accroissement de la demande mondiale [1, 2]. 

Les trois spécialités de la gamme sont concernées : OZEMPIC 0,25 mg, OZEMPIC 0,5 mg, et OZEMPIC 1 mg.    

Dans ce contexte, un contingentement quantitatif est mis en place auprès du marché de ville. 

Un stock de dépannage est constitué pour répondre aux besoins urgents des pharmacies d'officine.

À l'hôpital, la distribution est normale. 

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée. 

ZIRABEV (bévacizumab) : une remise à disposition partielle

L'approvisionnement du biosimilaire hospitalier ZIRABEV 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) reste tendu malgré quelques améliorations (cf. notre article du 16 juin 2022).

La boîte de 1 flacon de 16 mL a été remise à disposition en septembre 2022 [3].

S'agissant de la boîte de 1 flacon de 4 mL, la remise à disposition est prévue début octobre 2022, au lieu de juillet comme initialement annoncé. Dans l'attente, la distribution auprès des établissements de santé reste contingentée.

NOZINAN buvable : approvisionnement tendu en ville et à l'hôpital

Des tensions d'approvisionnement de l'antipsychotique NOZINAN 40 mg/mL solution buvable (lévomépromazine) sont signalées [4] (cf. VIDAL Reco « Schizophrénie »). Les deux marchés, ville et hôpital, sont touchés, ainsi que les deux présentations de cette spécialité : 

  • flacon de 30 mL (modèle ville et hospitalier) : la distribution est contingentée en ville, et normale à l'hôpital ;
  • flacon de 125 mL (modèle hospitalier) : en rupture de stock.

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée.

Les autres spécialités (en comprimé pelliculé sécable et en solution injectable) sont distribuées normalement.

SULFATE D'ATROPINE LAVOISIER : remise à disposition reportée à décembre 2022

Initialement annoncée pour le mois d'août (cf. notre article du 9 juin 2022), la remise à disposition normale des spécialités SULFATE D'ATROPINE LAVOISIER 0,50 mg/mL et 1 mg/mL solution injectable est reportée à mi-décembre 2022 [5].

Au 15 septembre 2022, ces spécialités restent indisponibles :

  • rupture de la boîte de 100 ampoules bouteille de 1 mL d’ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER 0,50 mg/mL solution injectable sur le marché hospitalier ;
  • rupture de la boîte de 10 ampoules bouteille de 1 mL d’ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER 0,50 mg/mL solution injectable sur le marché de ville ;
  • rupture de la boîte de 10 ampoules bouteille de 1 mL d’ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER 1 mg/mL solution injectable sur le marché de ville.

METHYLPHENIDATE MYLAN PHARMA LP : remise à disposition reportée à novembre 2022

Sous tension depuis le 8 juin 2022 (cf. notre article du 21 juillet 2022), l'approvisionnement de METHYLPHENIDATE MYLAN PHARMA LP comprimé à libération prolongée reste perturbé [6]. Le contingentement de la distribution est maintenu.

La remise à disposition de ce générique de CONCERTA, initialement prévue au cours de l'été, est reportée à l'automne : 

  • dosage à 18 mg et 36 mg : remise à disposition début novembre 2022 (au lieu d'août initialement) ;
  • dosages à 54 mg : remise à disposition fin novembre 2022 (au lieu de juillet).

Spécialités à base de folinate et de lévofolinate de calcium : importation d'une spécialité espagnole

L'approvisionnement des spécialités FOLINATE DE CALCIUM 10 mg/mL solution injectable/pour perfusion, FOLINATE DE CALCIUM 50 mg, 100 mg, 200 mg, 350 mg lyophilisat pour usage parentéral, et LEVOFOLINATE DE CALCIUM 10 mg/ml, 25 mg/2,5 mL, 50 mg/5 mL, 100 mg/10 mL, 175 mg/17,5 mL solution injectable (dont ELVORINE) est tendu depuis plusieurs semaines. 

En complément du contingentement quantitatif en ville et à l'hôpital annoncé début septembre (cf. notre article du 8 septembre 2022), des unités de la spécialité Folinato Cálcico Hikma 10 mg/ml, solución inyectable y para perfusión EFG, en provenance d’Espagne, sont mises à disposition dans les pharmacies hospitalières par le laboratoire Hikma [7, 8] :

  • flacon de 5 mL : 3400930158531 ;
  • flacon de 30 mL : 3400930158555. Cette présentation n'existe pas en France. Le flacon de 30 mL contient 300 mg d'acide folinique. 

À l’exception du pictogramme grossesse qui n’apparaît pas sur les étiquettes espagnoles, la spécialité importée est identique à la spécialité FOLINATE DE CALCIUM HIKMA 10 mg/mL solution injectable/pour perfusion habituellement disponible en France, notamment la concentration à 10 mg/mL d'acide folinique. 

La spécialité importée ne fait pas l’objet d’un contre-étiquetage en français et doit être conservée entre +2 °C et +8 °C. 

XYLOCAINE SANS CONSERVATEUR : bref épisode de rupture de stock

La spécialité à base de lidocaïne XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable est indisponible depuis le 30 août 2022 en ville et à l'hôpital [9]. 

Une remise à disposition normale est prévue fin septembre 2022.

Remise à disposition confirmée pour DALACINE 75 mg

La remise à disposition de DALACINE 75 mg gélule (clindamycine) est effective depuis le 9 septembre 2022, après plusieurs semaines de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 2 août 2022) [10].

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster