1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 09 juin 2022

Disponibilité en ville et à l'hôpital : VISIPAQUE/OMNIPAQUE, ROACTEMRA, ATROPINE, NORMACOL

Entre les 2 et 9 juin 2022, l'ANSM a signalé des perturbations d'approvisionnement en ville et à l'hôpital pour les produits de contraste iodés VISIPAQUE et OMNIPAQUE, et les spécialités ROACTEMRA et ATROPINE SULFATE LAVOISIER. A contrario, la rupture de stock en NORMACOL LAVEMENT ENFANTS est terminée. 
 
Résumé 
La disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et/ou à l'hôpital, a fait l'objet de mises à jour par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :
  • en radiologie/imagerie médicale : tensions d'approvisionnement sur les produits de contraste iodés VISIPAQUE (iodixanol) et OMNIPAQUE (iohexol), en lien avec les mesures de protection contre la COVID-19 mises en place en Chine au cours des dernières semaines ;
  • en rhumatologie : toute la gamme ROACTEMRA (tocilizumab) continue à être impactée par des tensions d'approvisionnement/ruptures de stock. La remise à disposition est prévue courant 2022, sans plus de précisions ;
  • en anesthésiologie/cardiologie : rupture de stock au sein de la gamme ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER solution injectable, en ville et à l'hôpital ;
  • en gastro-entérologie/médecine générale : remise à disposition normale de NORMACOL LAVEMENT ENFANTS solution rectale. 
 
Tensions d'approvisionnement de VISIPAQUE et OMNIPAQUE en lien avec la vague épidémique de COVID en Chine
Le laboratoire GE Healthcare est confronté à des tensions d'approvisionnement en produits de contraste iodés [12] :
  • VISIPAQUE 270 mg d'I/mL et 320 mg d'I/mL solution injectable (iodixanol) ;
  • OMNIPAQUE 240 mg d'I/mL, 300 mg d'I/mL et 350 mg d'I/mL solution injectable (iohexol).
La majorité des présentations est concernée, et certaines sont en rupture depuis le 25 mai 2022.

Ces difficultés d'approvisionnement sont directement liées à la fermeture de l'usine de production de Shanghai pendant plusieurs semaines, en raison des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par les autorités locales chinoises. 

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 

La production reprend progressivement

À la date du 9 juin 2022, la production a repris, avec une capacité de production qui augmente de semaine en semaine. « Nous nous efforcerons de revenir à la pleine capacité de production et ce, dès que les autorités locales le permettront et, nous utilisons nos autres usines partout où nous le pouvons », explique le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé [3].

Rationalisation des quantités sur le marché
Dans ce contexte, le laboratoire a mis en place différentes mesures :
  • réduction des quantités commandées associée à une fréquence de livraison plus élevée ;
  • rationalisation des présentations OMNIPAQUE et VISIPAQUE afin de se concentrer sur :
    • OMNIPAQUE 350 mg/100 mL ;
    • VISIPAQUE 320 mg/100 mL ;
    • OMNIPAQUE KITS 350 mg/150 mL.

ROACTEMRA : une remise à disposition en 2022 ?
L'approvisionnement de l'ensemble des spécialités à base de tocilizumab ROACTEMRA reste sous tension [456], en raison d'« un accroissement sans précédent de la demande mondiale ». La distribution des trois spécialités est contingentée :
Initialement prévue fin 2021 (cf. notre article du 28 octobre 2021), la remise à disposition normale est annoncée courant 2022, sans plus de précisions.

ATROPINE LAVOISIER : rupture de stock en ville et à l'hôpital des dosages 0,5 mg/mL et 1 mg/mL
Une rupture de stock est signalée au sein de la gamme ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER solution injectable (sulfate d'atropine) [7] :
  • ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER 0,5 mg/mL :
    • rupture de la boîte de 100 ampoules bouteille de 1 mL sur le marché hospitalier ;
    • rupture de la boîte de 10 ampoules bouteille de 1 mL sur le marché de ville ;
  • ATROPINE (SULFATE) LAVOISIER 1 mg/mL : rupture de la boîte de 10 ampoules bouteille de 1 mL sur le marché de ville.
La remise à disposition normale est prévue mi-août 2022.

NORMACOL ENFANTS : remise à disposition normale
La spécialité NORMACOL LAVEMENT ENFANTS solution rectale en récipient unidose (dihydrogénophosphate de sodium dihydraté et hydrogénophosphate de sodium docécahydraté) est remise à disposition normale [8], après un bref épisode d'indisponibilité (cf. notre article du 2 juin 2022). 

Pour aller plus loin
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Visipaque 270 mg d'I/ml – 320 mg d'I/ml, solution injectable (ANSM, 3 juin 2022)
[2] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Omnipaque 240 mg d'I/ml – 300 mg d'I/ml- 350 mg d'I/ml, solution injectable (ANSM, 3 juin 2022)
[3] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - OMNIPAQUE (sur le site de l'ANSM, 16 mai 2022)
[4] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - RoActemra 162 mg, solution injectable en stylo prérempli (ANSM, actualisation du 3 juin 2022)    
[5] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - RoActemra 162 mg, solution injectable en seringue préremplie (ANSM, actualisation du 3 juin 2022)
[6] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - RoActemra 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion (ANSM, actualisation du 3 juin 2022)    
[7] RUPTURE DE STOCK - Atropine (sufate) Lavoisier 0,50 mg/ml et 1 mg/ml, solution injectable (ANSM, 9 juin 2022)
[8] REMISE À DISPOSITION - Normacol lavement enfants, solution rectale, récipient unidose (ANSM, actualisation du 7 juin 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster