Disponibilité à l'hôpital : CRESEMBA, ALPROSTADIL, ZIRABEV, CYSTAGON, PLASMALYTE VIAFLO

Par David Paitraud - Date de publication : 16 juin 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 298 lecteurs
La disponibilité des spécialités hospitalières suivantes est perturbée : CRESEMBA 200 mg injectable, ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS, ZIRABEV, CYSTAGON 50 mg et PLASMALYTE VIAFLO
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • CRESEMBA 200 mg injectable (isavuconazole) : dépannage avec une spécialité identique anglaise, en attendant la remise à disposition prévue en juillet 2022 ; 
  • ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS : approvisionnement tendu et contingentement de la distribution ; 
  • ZIRABEV injectable (bévacizumab) : distribution contingentée jusqu'en juillet 2022 ;
  • CYSTAGON 50 mg gélule (mercaptamine) : remise à disposition normale ;
  • PLASMALYTE VIAFLO injectable : remise à disposition normale.


CRESEMBA 200 mg injectable : en attendant juillet, une spécialité anglaise en dépannage
Les perturbations d'approvisionnement en CRESEMBA 200 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (isavuconazole) persistent (cf. notre article du 19 mai 2022) [12]. 
Dans l'attente d'une remise à disposition annoncée pour juillet 2022, des unités de la spécialité identique Cresemba 200 mg powder for concentrate for solution for infusion initialement destinée au marché anglais sont mises à disposition en France. 

Les compositions quantitative et qualitative, les modalités d'utilisation et les conditions de conservation de la spécialité importée sont identiques à celles de la spécialité française. 


ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS : sous contingentement
La spécialité à base d'alprostadil ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS 0,5 mg/mL solution injectable fait l'objet de tension d'approvisionnement [3] depuis le 1er juin 2022, imposant un contingentement de la distribution.

ZIRABEV (bévacizumab) : nouvel épisode de tension
Seulement quelques semaines après l'annonce de sa remise à disposition (cf. notre article du 19 mai 2022), la spécialité ZIRABEV 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) fait l'objet de nouvelles tensions d'approvisionnement depuis le 10 juin [4] :
  • boîte de 1 flacon en verre de 4 mL ;
  • boîte de 1 flacon en verre de 16 mL.
En attendant la remise à disposition normale prévue en juillet 2022, la distribution est contingentée auprès des établissements de santé.

Remises à disposition : CYSTAGON 50 mg et PLASMALYTE VIAFLO
Les spécialités suivantes sont remises à disposition normale :
  • CYSTAGON 50 mg gélule (mercaptamine), après une brève rupture de stock (cfnotre article du 2 juin 2022) [5] ;
  • PLASMALYTE VIAFLO solution pour perfusion (chlorure de magnésium hexahydraté, chlorure de potassium, chlorure de sodium, acétate de sodium trihydraté, gluconate de sodium) depuis le 7 juin [6], après un report de plusieurs mois (cfnotre article du 7 avril 2022).

Pour aller plus loin
[1] RUPTURE DE STOCK - Cresemba 200 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion (ANSM, actualisation du 14 juin 2022)    
[2] Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - CRESEMBA injectable (sur le site de l'ANSM, 13 avril 2022)
[3] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Alprostadil Intsel Chimos 0,5 mg/mL, solution injectable (ANSM, 13 juin 2022)   
[4] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Zirabev 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion (ANSM, 13 juin 2022)    

[5] REMISE À DISPOSITION - Cystagon, 50 mg, gélule (ANSM, actualisation du 14 juin 2022)
[6] REMISE À DISPOSITION - Plasmalyte Viaflo, solution pour perfusion (ANSM, 13 juin 2022)
 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster