#Médicaments #Disponibilité

Médicaments hospitaliers : disponibilité de PLASMALYTE VIAFLO, VECTARION et PLEGISOL

L'ANSM a récemment communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : PLASMALYTE VIAFLO, VECTARION et PLEGISOL.
 
David Paitraud 07 avril 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé 
L'état de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes a fait l'objet de communiqués par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : 
  • PLASMALYTE VIAFLO solution pour perfusion : remise à disposition reportée de 2 mois, en juin au lieu d'avril ; 
  • VECTARION INJECTABLE lyophilisat et solution pour préparation injectable (mésilate d'almitrine) : arrêt de commercialisation confirmé au 31 mars 2022 ;
  • PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche : remise à disposition normale. 

PLASMALYTE VIAFLO : remise à disposition reportée en juin 2022
Sous tension d'approvisionnement depuis plusieurs mois, la spécialité PLASMALYTE VIAFLO solution pour perfusion (chlorure de magnésium hexahydraté, chlorure de potassium, chlorure de sodium, acétate de sodium trihydraté, gluconate de sodium) ne sera à nouveau disponible qu'en juin 2022, au lieu d'avril comme initialement annoncé (cf. notre article du
27 janvier 2022).

Ces tensions d'approvisionnement touchent les poches de 500 mL et 1000 mL.
Elles 
sont causées par un problème d'approvisionnement en l'une des substances actives entrant dans la composition de ce médicament. Le laboratoire prévoit une remise à disposition de ces matières premières au début du mois d'avril, ce qui permettrait de reprendre la production de PLASMALYTE VIAFLO.

Dans l'attente de cette remise à disposition, la distribution reste contingentée sur le marché des établissements de santé.

Les solutions alternatives potentielles qui pourraient être prises en considération sur la base de l'indication sont les suivantes :
  • DKE2324 Ringer lactate VIAFLO, en poche 1000 mL (composé lactate de 1000 ml sodium) ;
  • DKE2323 Ringer lactate VIAFLO, en poche 500 mL (composé lactate de 500 ml sodium).

VECTARION INJECTABLE : arrêt définitif le 31 mars 2022
Le laboratoire Servier confirme l'arrêt définitif de commercialisation de VECTARION INJECTABLE lyophilisat et solution pour préparation injectable (
mésilate d'almitrine) depuis le 31 mars 2022.

Initialement prévu le 31 décembre 2021 (cf. notre article du 22 décembre 2020), cet arrêt de commercialisation avait été reporté de 3 mois afin de répondre aux demandes des établissements de santé.

Remise à disposition normale : PLEGISOL
Après un bref épisode de rupture de stock
(cfnotre article du 24 mars 2022), le médicament PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche (chlorure de sodium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium, chlorure de potassium) est à nouveau disponible normalement.

Pour aller plus loin
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - PLASMALYTE VIAFLO solution pour perfusion (ANSM, actualisation du 6 avril 2022)    
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - PLASMALYTE VIAFLO (sur le site de l'ANSM, 1er avril 2022)


ARRÊT DE COMMERCIALISATION - VECTARION INJECTABLE lyophilisat et solution pour préparation injectable (ANSM, actualisation du 6 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VECTARION (sur le site de l'ANSM, 23 décembre 2021)

REMISE À DISPOSITION - PLEGISOL, solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche (ANSM, 6 avril 2022)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster