#Médicaments #Disponibilité

VECTARION : arrêt de commercialisation et distribution contingentée du stock résiduel

Le laboratoire Servier a décidé d'arrêter la commercialisation du stimulant respiratoire hospitalier VECTARION INJECTABLE lyophilisat et solution pour préparation injectable (mésilate d'almitrine).

L'almitrine intraveineuse (IV) n'est plus citée dans les recommandations de la
 Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) pour la "Prise en charge du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA) de l'adulte à la phase initiale". 
En outre, l'usine où était produit ce médicament a cessé cette activité, suite à sa vente à un tiers.

Les dernières unités de VECTARION INJECTABLE restent néanmoins disponibles jusqu’à écoulement du stock et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2021. Durant les prochains mois, la distribution sera contingentée.
David Paitraud 22 décembre 2020 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Coupe histologique montrant les cellules alvéolo-capillaires endommagées dans le cadre d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (illustration @Strolch sur Wikimedia).

Coupe histologique montrant les cellules alvéolo-capillaires endommagées dans le cadre d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (illustration @Strolch sur Wikimedia).


Dans un courrier adressé aux professionnels de santé et relayé sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire Servier annonce l'arrêt de la production et de la commercialisation de VECTARION INJECTABLE lyophilisat et solution pour préparation injectable, un stimulant respiratoire hospitalier à base de mésilate d'almitrine (cf. Encadré 1).

Encadré 1 - Indication thérapeutique de VECTARION INJECTABLE
VECTARION est indiqué dans le traitement adjuvant à la ventilation mécanique dans les cas les plus graves de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) avec hypoxémie et hypercapnie réfractaires, malgré une assistance respiratoire artificielle optimisée (ventilation protectrice, décubitus ventral, etc.), et/ou en l'absence d'autre dispositif de suppléance respiratoire adapté accessible (exemples : épuration de CO2, oxygénation veino-veineuse, etc.).

Trois raisons d'arrêter la commercialisation de VECTARION
La décision d'arrêter la commercialisation de VECTARION a été prise dès 2019 et repose sur :
  • la suppression de l'almitrine de la stratégie thérapeutique : dans la version actualisée fin janvier 2019 des recommandations de la SRLF pour la "Prise en charge du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA) de l'adulte à la phase initiale", l'almitrine IV a été retirée. En outre, l'almitrine IV n'était plus mentionnée dans les recommandations de la Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) actualisées en février 2018 ;
  • des raisons industrielles : l'usine du sous-traitant a été vendue à un tiers et le laboratoire Servier ne dispose pas d'unités de production d'injectables en interne ;
  • des ventes très faibles (hors pandémie) et en constante diminution sur les dernières années en France.

VECTARION INJECTABLE était commercialisé depuis 1979 en France (source ANSM), seul pays où ce médicament est encore enregistré et présent sur le marché.
Pour mémoire, une forme per os était disponible jusqu'en 2013. 

La production de VECTARION INJECTABLE est devenue impossible
La production de VECTARION INJECTABLE est définitivement arrêtée depuis cet été (2020), après une dernière production de 3 lots. 
Ces derniers lots ont permis de couvrir les besoins des hôpitaux durant la première vague de l'épidémie de COVID-19 et doivent permettre de répondre aux besoins immédiats de la seconde vague.

La production de nouveaux lots de VECTARION est désormais impossible suite à l'arrêt des installations du sous-traitant et à la vente de son usine depuis l'été 2020.

VECTARION : contingentement des stocks restant

Ce médicament reste disponible jusqu'à écoulement des stocks et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2021.
La distribution du stock résiduel de VECTARION est contingentée. 

Pour aller plus loin
VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable - Rupture de stock (ANSM, 18 décembre 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VECTARION (sur le site de l'ANSM, 18 décembre 2020)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster