#Médicaments #Disponibilité

Psychotropes : le point sur la disponibilité de cinq médicaments 

L'ANSM a actualisé les données d'approvisionnement de cinq médicaments psychotropes : la rispéridone injectable LP, la chlorpromazine en comprimé, la quétiapine, le lithium (TERALITHE) et la venlafaxine. Pour certains d'entre eux, la reprise de la distribution est imminente.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Selon les psychotropes, des situations qui s'améliorent ou se stabilisent.

Selon les psychotropes, des situations qui s'améliorent ou se stabilisent.PaulBiryukov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un nouveau point de situation sur l'approvisionnement de cinq médicaments psychotropes au 6 novembre 2025 [1] :

L'ANSM note que « ces dernières semaines l'évolution est conforme aux prévisions transmises par les laboratoires avec une amélioration de la couverture des besoins de certains médicaments et une stabilisation pour les autres ».

Le tableau récapitulatif de la situation d'approvisionnement pour l'ensemble des antipsychotiques commercialisés en France (1re et 2e générations), présenté dans le dossier thématique santé mentale de l'ANSM, a été actualisé en fonction de ces nouvelles données [2].

Rispéridone injectable : vers une reprise de la distribution de RISPERDALCONSTA

Concernant les spécialités de rispéridone injectable : 

  • l'approvisionnement en RISPERDALCONSTA LP 25 mg/2 mLRISPERDALCONSTA LP 37,5 mg/2 mL et RISPERDALCONSTA 50 mg/2 mL poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie a repris ;
  • aucune information n'est apportée pour le générique Teva, en rupture de stock ;
  • la livraison en pharmacie est annoncée en deuxième quinzaine de novembre, et devrait permettre de couvrir les besoins des patients ; 
  • les mesures prises en octobre (cf. notre article du 16 octobre 2025) restent applicables ; elles seront abrogées lorsque la disponibilité de RISPERDALCONSTA en pharmacie sera effective :
    • différer les initiations de traitement,
    • privilégier le remplacement par la palipéridone injectable en injection mensuelle (XEPLION et génériques). De façon exceptionnelle, TOUS les médecins (dont les généralistes) sont autorisés à prescrire des spécialités injectables contenant de la palipéridone, y compris pour l’instauration du traitement,
    • en pharmacie, conformément à la recommandation en vigueur [3], délivrer la palipéridone injectable en injection mensuelle si la spécialité de rispéridone injectable prescrite n'est pas disponible, sans nouvelle ordonnance.

Chlorpromazine en comprimé : des quantités importantes de LARGACTIL 25 mg en décembre 2025

Concernant les spécialités de chlorpromazine comprimé :

  • le laboratoire Neuraxpharm met à disposition des comprimés supplémentaires de LARGACTIL 25 mg comprimé pelliculé en quantité importante pour pallier l'indisponibilité de LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable ;
  • les initiations de traitement par LARGACTIL doivent être limitées autant que possible ;
  • pour les traitements en cours, le dosage LARGACTIL 25 mg doit être utilisé en remplacement de LARGACTIL 100 mg (cf. notre article du 4 novembre 2025) [4], en expliquant aux patients le nombre de comprimés de LARGACTIL 25 mg à prendre. Les patients doivent être mis en garde contre les erreurs médicamenteuses inhérentes à l'augmentation du nombre de comprimés par prise ;
  • remise à disposition de LARGACTIL 100 mg prévue le 21 novembre 2025 [5].

Quétiapine LP : une reprise graduelle des dosages à 300 mg et 400 mg

Concernant les spécialités de quétiapine : 

  • quétiapine 50 mg LP : la situation reste stable. L'ANSM note que « la couverture des besoins reste assurée » ;
  • quétiapine 300 mg et 400 mg LP : la situation s'améliore progressivement, mais sera tendue au moins jusqu'à fin 2025 : 
    • reprise graduelle des approvisionnements, 
    • reprise de la distribution en pharmacie prévue dans les prochaines semaines,
  • les préparations magistrales en 100 mg et 150 mg à libération immédiate (LI) restent une option en cas d'indisponibilité de la quétiapine LP [6].

TERALITHE 250 mg : remise à disposition reportée en décembre 2025

Concernant les spécialités de lithium

Venlafaxine : légère amélioration et importations en cours

Concernant les spécialités de venlafaxine

  • amélioration de la couverture des besoins des patients grâce à la mise à disposition de produits importés (cf. notre article du 30 octobre 2025) : 
    • Venlafaxine HCl Sandoz XR 37,5 mg, harde capsules met verlengde afgifte, initialement destinés au marché néerlandais,
    • Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg depottabletter, initialement destinés au marché suédois,
    • Venlafaxin Medical Valley 75 mg depottabletter, initialement destinés au marché suédois.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !