#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

Forte tension en LARGACTIL 100 mg : une recommandation pour encadrer le remplacement par LARGACTIL 25 mg

En réponse aux tensions d'approvisionnement qui touchent LARGACTIL 100 mg, l'ANSM émet une recommandation permettant d'encadrer le remplacement par LARGACTIL 25 mg lors de la dispensation en pharmacie. Les initiations de traitement par chlorpromazine doivent être suspendues.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
La situation devrait se normaliser début 2026.

La situation devrait se normaliser début 2026.carlotoffolo / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En réponse aux fortes tensions perturbant la distribution en LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable (chlorpromazine chlorhydrate - cf. notre article du 23 octobre 2025 et l'Encadré), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1] délivre différentes consignes aux prescripteurs et aux pharmaciens.

Elle précise également sur son site que : « Le laboratoire Neuraxpharm s’est engagé à mettre à disposition de la France suffisamment de LARGACTIL 25 mg comprimés pour pallier l’absence du 100 mg jusqu’à l’amélioration de la situation, prévue en décembre 2025 ». L'ensemble des besoins devrait être couvert avec LARGACTIL 25 mg. 

Encadré - Point sur les tensions en LARGACTIL (3 novembre 2025)

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM au 31 octobre 2025, LARGACTIL 100 mg est en rupture de stock en ville et à l'hôpital [2]. 

Cette situation est causée par un retard de production lié à un doute sur la qualité d’un excipient. Après analyse, ce doute a été levé et la production a repris.

Les prochains approvisionnements sont attendus pour décembre 2025, soit une reprise de la distribution en pharmacie environ trois semaines après. 

En cas de difficultés à s’approvisionner en LARGACTIL, les pharmaciens sont invités à prendre contact directement avec le laboratoire Neuraxpharm [3] pour bénéficier du dispositif de dépannage.

Consignes aux prescripteurs

Dans ce contexte, l'ANSM demande aux prescripteurs :

  • de limiter les initiations de traitement avec LARGACTIL jusqu’à la résolution de la tension actuelle et d'envisager, pour les nouveaux patients, le recours à d'autres spécialités antipsychotiques ;
  • pour les patients en cours de traitement, de prescrire (lors du renouvellement d'ordonnance) le dosage LARGACTIL 25 mg en adaptant le nombre de comprimés à prendre pour atteindre la dose prescrite.

Une recommandation de remplacement pour les pharmaciens

En cas d'indisponibilité de LARGACTIL 100 mg, le pharmacien est autorisé à délivrer LARGACTIL 25 mg en remplacement, sans nouvelle ordonnance. Conformément à la recommandation émise par l'ANSM [4], les conditions suivantes doivent être respectées : 

  • le pharmacien doit informer le prescripteur de ce changement par tout moyen à sa disposition ;
  • il inscrit sur l’ordonnance le nom et le dosage du médicament délivré ainsi que la posologie correspondante.

Un nombre de comprimés multiplié par 4 : attention aux erreurs

Un comprimé de LARGACTIL 100 mg équivaut à 4 comprimés de LARGACTIL 25 mg. 

Dans le traitement des états psychotiques, la posologie de chlorpromazine est de 25 à 300 mg par jour. Dans des situations exceptionnelles, elle peut être augmentée jusqu'à 600 mg par jour.

Un nombre important de comprimés de LARGACTIL 25 mg est donc nécessaire pour atteindre les doses de 100 mg et plus. Par exemple, 12 comprimés de LARGACTIL 25 mg sont nécessaires pour une dose de 300 mg de chlorpromazine par jour, au lieu de 3 comprimés de LARGACTIL 100 mg.

L'ANSM met en garde contre le risque d'erreurs médicamenteuses associé au nombre important de comprimés à prendre. En cas de remplacement de LARGACTIL 100 mg par LARGACTIL 25 mg, il est nécessaire de bien expliquer aux patients le nombre de comprimés à prendre.

À l'inverse, quand le dosage LARGACTIL 100 mg sera à nouveau disponible et pourra être délivré normalement, il sera important de refaire le point avec les patients sur le nombre de comprimés à prendre, afin d’éviter tout risque de surdosage.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !