#Médicaments #Disponibilité

Tensions d'approvisionnement en psychotropes : point de situation publié le 17 octobre 2025

L'ANSM a réalisé un nouvel état des lieux de l'approvisionnement des psychotropes. Outre la quétiapine, le lithium (TERALITHE) et la venlafaxine, les tensions concernent désormais aussi les spécialités de chlorpromazine en comprimé et de rispéridone injectable LP. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Un nouvel échange pour un point de situation sera organisé en novembre 2025.

Un nouvel échange pour un point de situation sera organisé en novembre 2025.Ryan McVay / The Image Bank / via Getty Images

Comme au mois d'avril (cf. notre article du 29 avril 2025), dans le cadre d'une réunion avec les représentants des patients, des professionnels de santé, des acteurs de la chaîne du médicament et des institutions, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un état des lieux relatif à l'approvisionnement de plusieurs médicaments psychotropes [1] :

  • des médicaments pour lesquels les tensions persistent : la quétiapine (XEROQUEL et génériques), les sels de lithium (TERALITHE), et la venlafaxine (EFFEXOR et génériques) ;
  • des médicaments pour lesquels la disponibilité s'est récemment dégradée : rispéridone injectable et chlorpromazine comprimé.

Un tableau récapitulatif de la situation d'approvisionnement pour l'ensemble des antipsychotiques commercialisés en France (1ère et 2e générations) est disponible dans le dossier thématique santé mentale de l'ANSM [2].

Rispéridone injectable et chlorpromazine : la situation s'est dégradée

  • rispéridone injectable (RISPERDALCONSTA LP et générique Teva - cf. notre article du 16 octobre 2025). Le remplacement par la palipéridone injectable en injection mensuelle (XEPLION et génériques) doit être privilégié. Selon les informations communiquées par l'ANSM, « le laboratoire a indiqué pouvoir compenser les reports de la rispéridone vers la palipéridone et qu’une amélioration de la situation est attendue en novembre 2025 » ;
  • chlorpromazine comprimé 25 mg et 100 mg (LARGACTIL 25 mg comprimé pelliculé et LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable) : le dosage à 25 mg est sous tension et contingentement. Le dosage à 100 mg est en rupture de stock. Pour répondre aux besoins, le laboratoire s'est engagé à mettre à disposition, en décembre, des unités de chlorpromazine en provenance d'un autre marché (sous réserve de confirmation de l'industriel). En attendant, le dosage à 25 mg est à privilégier.

Quétiapine LP : les tensions persistent pour les dosages à 300 mg et 400 mg

  • quétiapine 50 mg LP : la situation reste stable. L'ANSM note que « ce médicament est distribué en quantité plus importante par les pharmaciens depuis plusieurs semaines, traduisant un report vers ce dosage en lien avec la persistance des difficultés sur les dosages 300 et 400 mg LP » ;
  • quétiapine 300 mg et 400 mg LP : la situation reste « mauvaise » sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (cf. notre article du 9 septembre 2025). L'ANSM prévoit une amélioration à partir de novembre, grâce à la reprise progressive des approvisionnements depuis octobre ;
  • les préparations magistrales en 100 et 150 mg à libération immédiate (LI) restent une option en cas d'indisponibilité de la quétiapine LP.

TERALITHE : retour normal attendu en novembre

Venlafaxine : légère amélioration et importations en cours

  • venlafaxine 37,5 mg LP et 75 mg LP (EFFEXOR et génériques) : légère amélioration des approvisionnements ;
  • des importations sont en cours dans le cadre du dispositif volontaire de solidarité européenne (cf. notre article du 11 septembre 2025).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !