#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 27 août et 2 septembre 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des spécialités étrangères en renfort.

Des spécialités étrangères en renfort. violinconcertono3 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 27 août et 2 septembre 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées sur le double canal ville/hôpital.

ANAFRANIL 25 mg : après la tension, la rupture

ANAFRANIL 25 mg comprimé enrobé (clomipramine)

État de disponibilité selon l'ANSM

ATROPINE 0,3 % collyre : tension d'approvisionnement

ATROPINE ALCON 0,3 % collyre (atropine sulfate)

État de disponibilité selon l'ANSM

CONCERTA LP : distribution contingentée pour les 3 dosages

CONCERTA LP 18 mg, LP 36 mg et LP 54 mg comprimé à libération prolongée (méthylphénidate)

État de disponibilité selon l'ANSM

SHINGRIX : remise à disposition reportée en octobre

Vaccin contre le zona SHINGRIX poudre et suspension pour suspension injectable

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension
  • Contingentement quantitatif en ville
  • Les hôpitaux et les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer (DROM-COM) sont servis normalement
  • Date de remise à disposition prévue : mi-octobre 2025, au lieu de début septembre initialement annoncé (cf. notre article du 8 juillet 2025)

Spécialités de sitagliptine 50 mg : une spécialité néerlandaise en renfort

Spécialités de sitagliptine 50 mg Almus, Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, KRKA, MSD (JANUVIA), Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva, Zydus

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension
  • Situation à l'hôpital : tension 
  • Contingentement quantitatif en ville et à l'hôpital
  • Autorisation d'importation, à titre exceptionnel et transitoire, d'une spécialité équivalente initialement destinée au marché néerlandais Sitagliptine Teva 50 mg, Filmomhulde, tabletten.
  • Date de remise à disposition prévue : fin octobre 2025

Complément d'information par le laboratoire

Courrier du laboratoire à l’attention des professionnels de santé (26 août 2025) : la spécialité néerlandaise importée est identique à celle habituellement commercialisée par Teva en France, à l’exception du conditionnement et de la notice. 
Chaque boîte importée est mise en sachet et est accompagnée d’une notice en français, du courrier d’information destiné aux pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers et du courrier destiné aux patients. Ce dernier, ainsi que la notice, est à remettre au patient lors de la dispensation.

Il est demandé aux pharmaciens d’officine et aux grossistes de ne scanner que le code data-matrix présent sur la contre-étiquette.

TOBI PODHALER : remise à disposition reportée en septembre

TOBI PODHALER 28 mg poudre pour inhalation en gélule (tobramycine)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire aux professionnels de santé (22 juillet 2025) : la spécialité TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (CIP 3400936572324) reste disponible. Elle peut être utilisée en remplacement de TOBI PODHALER en tenant compte des différences de formes pharmaceutiques, de posologies et de modes d’administration.

UN-ALFA 0,10 µg solution buvable : tension à l'hôpital, rupture en ville

UN-ALFA 0,10 microgramme solution buvable en gouttes (alfacalcidol)

État de disponibilité selon l'ANSM

Spécialités de venlafaxine LP : une spécialité suédoise importée en dépannage

Spécialités de venlafaxine LP 37,5 mg et 75 mg gélule à libération prolongée (EFFEXOR et génériques)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Tension d'approvisionnement persistante en raison de l’arrêt partiel de l’activité de l’usine qui fournit en temps normal 20 % de la venlafaxine distribuée en France
  • Distribution contingentée des spécialités à base de venlafaxine LP 37,5 mg et LP 75 mg en gélule à libération prolongée
  • Autorisation d'importation à titre exceptionnel et transitoire de la spécialité Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg depottableter (AMM suédoise) par le laboratoire Teva santé
  • Remise à disposition normale prévue entre fin août et mi-septembre 2025

Complément d'information par le laboratoire

Courrier du laboratoire à l’attention des professionnels de santé (27 août 2025) : la spécialité importée se présente sous la forme d’un comprimé à libération prolongée, et non en gélule comme la spécialité Teva française. Les patients traités par la venlafaxine LP en gélule peuvent passer à la forme comprimé LP à la même posologie sans adaptation de traitement.
Le comprimé à libération prolongée de venlafaxine est indéformable ; il conserve sa forme pendant toute la digestion en libérant le principe actif et est éliminé intact dans les selles.

Chaque boîte distribuée est mise en sachet avec une notice en français à remettre au patient lors de la dispensation, avec le courrier à l’attention des patients.

Il est demandé aux pharmaciens d’officine et aux grossistes de ne scanner que le code data-matrix présent sur la contre-étiquette.

Remise à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition suivante :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !