#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 23 février et 2 mars 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées en ville et/ou à l'hôpital.

David Paitraud 02 mars 2023 Image d'une montre8 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(1 note)
De nombreuses tensions et trois remises à disposition.

De nombreuses tensions et trois remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • SYNAREL pulvérisation nasale (nafaréline) : approvisionnement tendu jusqu'en mai et contingentement en ville. Les unités disponibles sont à réserver aux patients en cours de traitement ;
  • RECARBRIO injectable (cilastatine sodique, imipénem monohydraté, rélébactam monohydraté) : tension d'approvisionnement jusqu'à mi-mars pour cette spécialité antibiotique hospitalière ; 
  • NOVORAPID (insuline asparte) : tension d'approvisionnement de la forme flacon, jusqu'en avril ; 
  • EMEND (aprépitant) : tension d'approvisionnement d'EMEND 125 mg gélule et EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable, jusqu'en mars 2023 ; 
  • spécialités à base d'amoxicilline pédiatrique : mise à disposition d'une spécialité allemande à 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable, par le laboratoire Biogaran ; 
  • FRAXIPARINE et FRAXODI VIATRIS (nadroparine) : certaines spécialités sont toujours en rupture de stock ;
  • spécialités à base de paracétamol pédiatrique buvables et suppositoires : reprise progressive des ventes directes aux officines de métropole ; 
  • spécialités à base de prednisone et de prednisolone : maintien d'un contingentement quantitatif pour les ventes directes ; 
  • ILUVIEN implant intravitréen (acétonide de fluocinolone) : rupture de stock jusqu'en juillet 2023 et mise à disposition de la version italienne ; 
  • SINETRAV (travoporost sans conservateur) : rupture de stock jusqu'en juin 2023 ; 
  • vaccin contre l'hépatite A HAVRIX 1440 ADULTES : remise à disposition reportée en avril 2023.

A contrario, les spécialités NOZINAN buvable, HEXATRIONE 2 % injectable, et les vaccins VARIVAX et RABIPUR sont remis à disposition normale. 

Entre les 23 février et 2 mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1, 2], en ville et/ou à l'hôpital.

SYNAREL : tension d'approvisionnement et recommandations

La spécialité analogue de la gonadolibérine (GnRH) SYNAREL 0,2 mg/dose solution pour pulvérisation nasale (nafaréline) fait actuellement l'objet d'une tension d'approvisionnement

Dans l'attente d'une remise à disposition prévue fin mai 2023, la distribution est contingentée en ville : 

  • les unités en stock doivent être réservées préférentiellement aux patientes en cours de traitement par la nafaréline (SYNAREL).

Pour les autres patients, les prescripteurs doivent s'appuyer sur (cf. courrier du laboratoire) :

Hôpital : consignes à suivre en période de tension de RECARBRIO

La spécialité antibiotique hospitalière RECARBRIO 500 mg/500 mg/250 mg poudre pour solution pour perfusion (cilastatine sodique, imipénem monohydraté, rélébactam monohydraté) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement prévue pour durer jusqu'au 13 mars 2023.    

Dans l'attente d'un retour à la normale, la distribution est contingentée. 

Les prescripteurs doivent prendre contact avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région, afin d’étudier la situation de chaque patient, d’évaluer selon les cas la possibilité d’utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées, et de réserver les unités disponibles uniquement dans les situations qui le nécessitent (cf. courrier du laboratoire).

NOVORAPID en flacon : approvisionnement tendu

L'approvisionnement de l'analogue rapide de l'insuline NOVORAPID 100 U/mL solution injectable (insuline asparte) fait actuellement l'objet d'une tension d'approvisionnement en ville. La distribution est normale à l'hôpital.

En attendant la remise à disposition prévue en avril 2023, un dispositif de dépannage d’urgence est mis en place.

Pour rappel, une tension d'approvisionnement en NOVORAPID FLEXPEN est signalée depuis fin 2022 (cf. notre article du 17 novembre 2022). 

Gamme EMEND orale : tension d'approvisionnement de la forme gélule et de la forme buvable

La tension d'approvisionnement dont font l'objet les spécialités antiémétiques à base d'aprépitant EMEND 125 mg gélule (cf. notre article du 5 janvier 2023) et EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable (cf. notre article du 20 octobre 2022) persiste.

Pour EMEND 125 mg gélule, une remise à disposition est prévue courant mars 2023. La distribution reste contingentée et la demande de produit doit être faite à partir du formulaire électronique en ligne sur informed.msdconnect.fr.

Pour EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable, le canal ville est fermé avec mise en place d’un stock de dépannage pour les urgences. 
La remise à disposition est annoncée pour mars 2023.
Aucune difficulté d'approvisionnement n'est signalée dans les établissements de santé.

Amoxicilline poudre pour suspension buvable : une spécialité allemande en dépannage

L'approvisionnement des spécialités orales d'amoxicilline (toutes formes orales, tous dosages) reste perturbé ; la distribution contingentée est maintenue, définie par chaque laboratoire selon ses stocks disponibles.
En parallèle, il a été décidé de réouvrir progressivement le canal de vente directe aux officines.

Dans ce contexte, le laboratoire Biogaran a reçu l'autorisation d'importer auprès des officines de ville des unités d’une spécialité similaire initialement destinées au marché allemand :

  • Amoxicilline Microlabs 500 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable

Les unités importées (CIP 3400930266366) sont mises à disposition depuis le 27 février 2023, en parallèle de la commercialisation d'AMOXICILLINE BIOGARAN 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable (CIP 3400933859053).

Les pharmaciens sont invités à continuer à passer leurs commandes via le CIP de la référence AMOXICILLINE BIOGARAN 500 mg/5 mL à leur agence grossiste de référence qui, en fonction des stocks disponibles, pourra être amenée à livrer, en remplacement, la référence importée.

Il existe des différences à noter entre la spécialité française et la spécialité importée, en termes de dispositif d'administration, de volume de suspension reconstituée, de conservation, d'arôme et de formulation en excipients à effet notoire (cf. Tableau ci-dessous). 

Tableau - Différences entre la spécialité française AMOXICILLINE BIOGARAN 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable et la spécialité importée Amoxicilline Microlabs 500 mg/5 mL, poudre pour suspension buvable

FRAXIPARINE et FRAXODI : point sur l'approvisionnement au 2 mars 2023

Signalée en février (cf. notre article du 16 février 2023), la tension d'approvisionnement au sein des gammes antithrombotiques FRAXIPARINE et FRAXODI VIATRIS solution injectable en seringue préremplie (nadroparine calcique) se prolonge. Au 2 mars 2023, la situation est la suivante

  • spécialités en rupture de stock :
    • FRAXIPARINE 1900 UI/0,2 mL solution injectable en seringue préremplie en boîte de 10 (CIP 3400955679417),
    • FRAXODI 19000 UI/1,0 mL solution injectable en seringue préremplie en boîte de 10 (CIP 3400934733604),
    • FRAXIPARINE 9 500 U.I. Axa/1 mL solution injectable sous-cutanée en seringue préremplie ;
  • spécialités remise à disposition :
    • FRAXIPARINE 5700 UI/0.6 mL solution injectable en seringue préremplie boîte de 10 (CIP 3400932783168),
    • FRAXIPARINE 7600 UI/0.8 mL solution injectable en seringue préremplie boîte de 10 (CIP 3400933488963).

La remise à disposition est prévue en mars 2023.

Spécialités à base de paracétamol pédiatriques : reprise des ventes directes

L'approvisionnement des formes pédiatriques buvables et suppositoires à base de paracétamol s'améliore progressivement :

  • les ventes directes aux officines de ces médicaments reprennent progressivement en métropole ; 
  • la distribution est adaptée en fonction des stocks disponibles.

Prednisone et prednisolone : contingentement et dotation

Sous tension depuis plusieurs mois, l'approvisionnement des spécialités à base de prednisone 1 mg, 5 mg et 20 mg comprimé sécable et celui des spécialités à base de prednisolone 5 mg et 20 mg comprimé orodispersible et comprimé effervescent sécable restent instables. 

Les mesures suivantes sont mises en place :

  • contingentement quantitatif des ventes directes ;
  • dotation pour la vente aux grossistes-répartiteurs.

Le circuit hospitalier ainsi que les DROM ne sont pas impactés par ce contingentement.

ILUVIEN : nouvel épisode de rupture

Un nouvel épisode de rupture de stock est signalé pour la spécialité ILUVIEN 190 µg implant intravitréen avec applicateur (acétonide de fluocinolone). La remise à disposition normale est prévue en juillet 2023.

Le canal grossiste a été fermé et un stock de dépannage pour les urgences auprès des pharmacies d’officine a été mis en place.

Il est demandé aux ophtalmologistes prescripteurs d’indiquer les dates d’intervention sur l’ordonnance et d’informer le patient de cette situation particulière afin que la pharmacie d’officine puisse contacter le laboratoire et délivrer ILUVIEN avant la date d’intervention.

En complément, depuis le 23 février 2023, des unités de la spécialité ILUVIEN 190 microgrammi, impianto intravitreale in applicatore, initialement destinées au marché italien, sont mises à disposition auprès des officines de ville. 

Le laboratoire précise que le médicament importé d’Italie a la même composition que la spécialité habituellement disponible en France. Une contre-étiquette est apposée sur la boîte reprenant les éléments nécessaires au bon usage du médicament ainsi que les mentions réglementaires.

Ophtalmologie : SINETRAV indisponible

L'antiglaucomateux à base de travoprost sans conservateur SINETRAV 40 µg/mL collyre en solution fait l'objet d'une rupture de stock. Cette situation concerne la boîte unitaire et la boîte de 3 flacons multidoses. 

Une remise à disposition est prévue en juin 2023. 

Durant cette période d'indisponibilité, les patients doivent avertir sans délai leur ophtalmologiste et si possible, le consulter au plus vite afin de procéder à la prescription d’un autre médicament adapté à leur pathologie, principalement de la famille des analogues des prostaglandines sans conservateurs.

Vaccin HAVRIX ADULTE : remise à disposition reportée

Le vaccin contre l'hépatite A HAVRIX 1440 U/1 mL ADULTES suspension injectable en seringue préremplie fait toujours l'objet d'une tension d'approvisionnement, conduisant à un contingentement en ville. 

Initialement prévue en février (cf. notre article du 5 janvier 2023), la remise à disposition est reportée en avril 2023. 

La distribution est normale pour les hôpitaux et collectivités, ainsi que les DROM-TOM.

Spécialités remises à disposition : NOZINAN, HEXATRIONE, VARIVAX et RABIPUR

L'ANSM a confirmé la remise à disposition des spécialités suivantes :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster