1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des tensions, des tensions...

Des tensions, des tensions...

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 17 Novembre 2022 - Image d'une montre Lecture : 3 minutes

Disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières : NOVORAPID, GLUCAGEN, RELVAR

Entre les 11 et 17 novembre, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : NOVORAPID FLEXPEN, GLUCAGEN, RELVAR ELLIPTA.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • NOVORAPID FLEXPEN (insuline asparte) : approvisionnement tendu en ville et distribution normale à l'hôpital. Des consignes sont données aux professionnels de ville ; 
  • GLUCAGEN 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (glucagon) : arrêt de commercialisation en octobre 2023. La distribution est d'ores et déjà arrêtée en ville ; elle est maintenue à l'hôpital, sous contingentement. La spécialité GLUCAGEN KIT est disponible normalement, et peut être utilisée comme alternative ;
  • RELVAR ELLIPTA 184 µg/22 µg (fluticasone/vilantérol) : approvisionnement sous tension.

Insulinothérapie : tensions d'approvisionnement pour NOVORAPID FLEXPEN

La spécialité NOVORAPID FLEXPEN 100 unités/mL solution injectable en stylo prérempli (insuline asparte) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement touchant principalement le canal ville [1]. La distribution est normale à l’hôpital.
    
Cette situation est liée à un problème de capacité de production qui perdurera courant 2023. Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité ou de qualité du médicament [2, 3, 4].
Il n'est pas annoncé de date de remise à disposition normale.

Consignes pour gérer les tensions de NOVORAPID FLEXPEN

Pendant cette période de pénurie, les consignes suivantes sont applicables :

  • renouveler le traitement uniquement pour un mois ;
  • contacter le médecin traitant pour un transfert vers une autre insuline rapide, en cas de difficulté d'approvisionnement auprès du grossiste répartiteur ;
  • contacter le laboratoire pour bénéficier d'unités issues d'un stock limité pour les dépannages d’urgence. Cette option ne doit être envisagée que pour les patients chez lesquels un transfert vers une autre insuline peut s'avérer difficile.

Le laboratoire rappelle à l'attention des patients qu'il ne faut « pas interrompre l’insulinothérapie afin d’éviter des conséquences médicales graves, notamment une hyperglycémie pouvant évoluer vers une acidocétose diabétique ».

Pas de tensions pour les autres références de la gamme NOVORAPID

Les autres spécialités de la gamme NOVORAPID ne sont pas concernées par cette tension d’approvisionnement, mais « le stock ne sera pas suffisant pour compenser la situation de tension sur NOVORAPID FLEXPEN », prévient le laboratoire :

Arrêt de commercialisation de GLUCAGEN injectable en 2023 : point sur la situation dans les prochains mois

Après plusieurs mois de perturbations (cf. notre article du 2 août 2022), le laboratoire NovoNordisk a décidé d'arrêter la commercialisation de GLUCAGEN 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (glucagon), au 31 octobre 2023 [5, 6]. Entre-temps, la distribution est :

GLUCAGEN KIT reste disponible normalement, mais en quantités insuffisantes pour couvrir la totalité des besoins en GLUCAGEN. Dans ce contexte, il est demandé : 

  • de réserver la prescription de GLUCAGEN aux situations d’urgence, comme la prise en charge des hypoglycémies sévères ;
  • d'utiliser des alternatives disponibles sur le marché dans les autres situations.

Pour rappel, GLUCAGEN et GLUCAGENKIT ont les mêmes indications :

  • traitement des hypoglycémies sévères qui peuvent survenir chez les enfants et les adultes diabétiques insulinotraités (indication thérapeutique) ;
  • inhibition de la motilité dans les explorations du tractus gastro-intestinal chez les adultes (indication diagnostique).

RELVAR ELLIPTA : approvisionnement tendu

Des tensions en RELVAR ELLIPTA 184 µg/22 µg poudre pour inhalation en récipient unidose, en boîte de 3 plaquettes de 30 doses avec inhalateur (fluticasone, vilantérol) sont signalées, sans plus de précisions [7]. 

L'autre présentation (boîte de 1 inhalateur de 30 doses) et l'autre dosage (RELVAR ELLIPTA 92 µg/22 µg) ne sont pas concernés par cette situation. 
 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster