Hôpital : état de disponibilité de huit spécialités

Par David Paitraud - Date de publication : 10 février 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 3708 lecteurs
De nouvelles informations sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes ont été communiquées par l'ANSM : ASPEGIC et KARDEGIC injectables,  TOPOTÉCAN HOSPIRA, JAVLOR, THERACAP, BENZOATE DE SODIUM AP-HP, TEGELINE et NALADOR.
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 

ASPEGIC 500 mg/5 mL injectable : prolongation des tensions 
Annoncée initialement pour janvier 2022 (cf. notre article du 23 décembre 2021), la remise à disposition normale de la spécialité ASPEGIC INJECTABLE 500 mg/5 mL poudre et solution pour usage parentéral (acétylsalicylate de lysine) est reportée à une date indéterminée.

KARDEGIC 500 mg/5 mL injectable : maintien du contingentement 
Signalées en janvier 2022, les tensions d'approvisionnement en KARDEGIC 500 mg/5 mL poudre pour solution injectable (DL-lysine, acétylsalicylate de) persistent (cfnotre article du 6 janvier 2022). Elles sont consécutives à des difficultés de fabrication au niveau du site de production.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée sur le marché des établissements pour limiter strictement l'utilisation de ce médicament aux patients qui ne peuvent utiliser la voie orale.

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée. 

TOPOTÉCAN HOSPIRA : une remise à disposition fin février 2022
La spécialité antinéoplasique TOPOTÉCAN HOSPIRA 4 mg/4 mL solution à diluer pour perfusion (topotécane, chlorhydrate de) fait l'objet de tension depuis plusieurs mois (cf. notre article du 4 novembre 2021), et un contingentement quantitatif est mis en place.

Selon les dernières informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une remise à disposition est prévue sur la deuxième quinzaine de février 2022.


JAVLOR : remise à disposition progressive
En rupture depuis juillet 2021 (cf. notre article du 2 décembre 2021), la spécialité antinéoplasique JAVLOR 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (vinflunine) est remise à disposition progressivement sur le marché français :
  • flacon de 2 mL : persistance des tensions, et remise à disposition normale prévue en avril 2022 ;    
  • flacon de 10 mL : disponible depuis le 3 février 2022.

THERACAP 131 (iodure 131) : reprise des livraisons en mars, plus tôt que prévu
La spécialité THERACAP 131, Iodure (I-131) de sodium pour thérapie gélule fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 20 janvier 2022). Cette situation est liée à des problèmes de production en I-131 sur la ligne de production d'uranium hautement enrichi, concomitants au fait que les fabricants d'I-131 doivent progressivement réduire ou arrêter d'utiliser l'uranium hautement enrichi au profit d'uranium faiblement enrichi.

Selon les dernières informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM, la remise à disposition normale devrait être possible à partir du 7 mars 2022, du fait d'un retour à la normale concernant la ligne de production d'uranium hautement enrichi à partir de fin février (sous réserve d'avoir reçu les validations des autorités compétentes).

Suite à cette annonce, l'ANSM et la Société française de médecine nucléaire (SFMN) ont décidé de lever la procédure de priorisation mise en place pendant la pénurie (cfnotre article du 20 janvier 2022). 

Les établissements peuvent à nouveau passer commandes en THERACAP toute indication confondue, selon un planning décrit dans le courrier du laboratoire en date du 2 février 2022.

Les remises à disposition : BENZOATE DE SODIUM AP-HP, TEGELINE et NALADOR
Les spécialités suivantes sont remises à disposition normale : 

Encadré - Composition des étuis de TEGELINE 2,5 g à compter du 14 février 2022 

Pour aller plus loin
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Aspégic injectable 500 mg/5 mL poudre et solution pour usage parentéral (ANSM, actualisation du 8 février 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Kardegic 500 mg/5 mL poudre pour solution injectable (ANSM, actualisation du 4 février 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - KARDEGIC injectable (sur le site de l'ANSM, 4 février 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Topotécan Hospira 4 mg/4 mL solution à diluer pour perfusion (ANSM, actualisation du 8 février 2022)

RUPTURE DE STOCK - Javlor 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 2 mL (ANSM, actualisation du 4 février 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Theracap 131, Iodure (131I) de sodium pour thérapie gélule (ANSM, actualisation du 3 février 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - THERACAP (sur le site de l'ANSM, 3 février 2022)


REMISE À DISPOSITION - Benzoate de Sodium AP-HP 1 g - 10 mL solution à diluer pour perfusion (ANSM, 9 février 2022)

REMISE À DISPOSITION - Tegeline 50 mg/mL poudre et solvant pour solution pour perfusion, format 2,5 g (ANSM, 9 février 2022)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et médecins prescripteurs - TEGELINE (sur le site de l'ANSM, 27 janvier 2022)

REMISE À DISPOSITION - Nalador 500 microgrammes lyophilisat pour usage parentéral (ANSM, 4 février 2022)

Sur VIDAL.fr
TEGELINE : mise en garde contre le risque d'insuffisance rénale aiguë (3 février 2022)
 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster