Disponibilité de médicaments hospitaliers : ACTOSOLV et TOPOTECAN HOSPIRA

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 04 Novembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 478 lecteurs
L'état de disponibilité des spécialités hospitalières ACTOSOLV 600 000 UI et TOPOTECAN HOSPIRA 4 mg/mL a récemment fait l'objet de communiqués de l'ANSM.
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a partagé les informations de disponibilité pour les spécialités hospitalières suivantes : 
  • ACTOSOLV 600 000 UI poudre pour solution injectable/pour perfusion (urokinase) : rupture de stock de ce thrombolytique pour une durée indéterminée et importation d'unités de la même spécialité, en provenance du marché belge ;
  • TOPOTECAN HOSPIRA 4 mg/4 mL solution à diluer pour perfusion (topotécane) : rupture de stock de cet antinéoplasique prévue de début à mi-novembre 2021.
 

ACTOSOLV 600 000 UI injectable : rupture de stock et dépannage auprès du marché belge
La spécialité thrombolytique à base d'urokinase ACTOSOLV 600 000 UI poudre pour solution injectable/pour perfusion fait l'objet d'une rupture de stock à l'hôpital depuis le 22 octobre 2021, pour une durée indéterminée.

Dans ce contexte, des unités de la spécialité ACTOSOLV 600 000 poudre pour solution injectable/pour perfusion initialement destinées au marché belge sont mises à disposition auprès
 des pharmacies à usage intérieur.

L'autre dosage d'ACTOSOLV, à 100 000 UI, reste disponible et peut être utilisé comme alternative. 

TOPOTECAN HOSPIRA : rupture de stock de 2 semaines
En oncologie, la spécialité antinéoplasique à base de topotécane, TOPOTECAN HOSPIRA 4 mg/4 mL solution à diluer pour perfusion, fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 4 novembre 2021.

Selon les informations fournies sur le site de l'ANSM, cet épisode d'indisponibilité devrait être bref ; une remise à disposition est prévue pour la deuxième quinzaine de novembre 2021.


Pour aller plus loin
ACTOSOLV 600 000 UI , poudre pour solution injectable/pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 29 octobre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 27 octobre 2021)

TOPOTECAN HOSPIRA 4 mg/4ml , solution à diluer pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 4 novembre 2021)
 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster