1
2
3
4
5
3.5
(2 notes)
L'actualité COVID-19 du mois de décembre 2021 en un seul coup d'œil (illustration).

L'actualité COVID-19 du mois de décembre 2021 en un seul coup d'œil (illustration).

#Santé Publique #COVID-19
Par Isabelle Cochois - Date de publication : 23 Décembre 2021

Les actualités VIDAL du mois de décembre 2021 sur la pandémie de COVID-19

L'ensemble des actualités sur la COVID-19 publiées par VIDAL au mois de décembre 2021 est compilé dans cette nouvelle édition spéciale de VIDAL News que nous proposons à tous ceux qui souhaitent des informations sur des thèmes originaux, mais aussi sur des sujets officiels.
Bonne lecture !
Résumé :
Les actualités VIDAL consacrées à la COVID-19 au cours de ce mois de décembre 2021 ont une fois de plus été dominées par la vaccination, qu'il s'agisse de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, fragiles ou non, des données sur la nouvelle version pédiatrique de COMIRNATY, de celles sur les risques de contamination, d'hospitalisation et de décès en fonction du statut vaccinal, ou encore des préconisations vaccinales vis-à-vis de populations particulières telles les femmes enceintes, les personnes ayant une maladie auto-immune ou encore les patients immunodéprimés.
Omicron a été le moteur de toute cette effervescence, tant ce variant s'est répandu rapidement, obligeant à modifier la stratégie vaccinale en vue de le contrer le plus vite possible avec, en premier lieu, l'instauration d'un rappel vaccinal sous un délai plus court que celui prévu initialement. Sur le plan thérapeutique, l'autorisation d'accès précoce (AAP) à l'antiviral LAGEVRIO (molnupiravir) n'a pas été accordée par la HAS, en raison d'incertitudes majeures sur l'efficacité de ce traitement, à l'inverse de la combinaison d'anticorps monoclonaux EVUSHELD, qui a bénéficié d'une AAP dans la prophylaxie pré-exposition de la COVID-19 chez certains patients à très haut risque de forme sévère.
La HAS a par ailleurs mis à jour ses Réponses rapides consacrées au COVID long et ajouté de nouvelles fiches sur des symptômes récemment répertoriés, les troubles digestifs, les troubles oculaires et les lésions cutanées.
Enfin, pour éclairer cette période particulière qui s'écrit au jour le jour, un article a été consacré à l'histoire des épidémies.

Les actualités VIDAL relatives à la COVID-19 publiées au mois de décembre 2021 à lire ou à relire :
 





 
Sources

VIDAL

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster