#Médicaments #Disponibilité

Une série d'arrêts de commercialisation effectifs ou imminents

La commercialisation des spécialités suivantes a cessé ou cessera prochainement : ACUITEL 5 mg et 20 mg (quinapril), NOVONORM (répaglinide) et les insulines ACTRAPID PENFILL, INSULATARD FLEXPEN et PENFILL, PROZAC 20 mg (fluoxétine) et CYMBALTA 30 mg et 60 mg (duloxétine).

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des arrêts de commercialisation en série en cardiologie, diabétologie et psychiatrie.

Des arrêts de commercialisation en série en cardiologie, diabétologie et psychiatrie.Lemon_tm / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les spécialités suivantes sont en arrêt de commercialisation ou feront l'objet d'un arrêt de commercialisation fin septembre ou fin octobre 2025.

Cardiologie : ACUITEL n'est plus commercialisé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé l'arrêt de commercialisation des spécialités ACUITEL 5 mg et 20 mg comprimé enrobé sécable (quinapril) depuis le 11 juillet 2025 [1].

ACUITEL était indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle (cf. VIDAL Reco « HTA (hypertension artérielle) ») et celui de l'insuffisance cardiaque congestive (cf. VIDAL Reco « Insuffisance cardiaque chronique »). 

D'autres spécialités à base de quinapril restent disponibles en France : 

Diabétologie : arrêt de commercialisation imminent pour NOVONORM, ACTRAPID PENFILL et INSULATARD FLEXPEN et PENFILL

Le laboratoire Novo Nordisk a décidé d'arrêter la commercialisation de plusieurs spécialités de diabétologie, à compter du 30 septembre 2025 [4] :  

En cas de remplacement d'une insuline par une autre, une adaptation de la dose et des horaires d'administration peut être nécessaire. La glycémie doit être étroitement surveillée lors du changement de traitement et durant les premières semaines. 

Psychiatrie : arrêt de commercialisation programmé pour PROZAC et CYMBALTA

Le laboratoire Lilly a décidé d'arrêter définitivement la commercialisation de deux médicaments antidépresseurs (cf. Encadré) au 31 octobre 2025 : 

  • PROZAC 20 mg gélule (fluoxétine) [2] : cette spécialité était commercialisée en France depuis 1989. Pour rappel, les autres formes galéniques PROZAC 20 mg comprimé dispersible sécable et PROZAC 20 mg/5 mL solution buvable en flacon ne sont plus commercialisées respectivement depuis 2020 et 2021 ;  
  • CYMBALTA 30 mg et 60 mg gélule gastrorésistante (duloxétine) : ces spécialités étaient commercialisées en France depuis 2008 (30 mg) et 2007 (60 mg).

Pour ces deux médicaments, le laboratoire précise que sa « décision n'a pas été prise en raison de problèmes de sécurité ou d'efficacité du produit, mais à la suite d’une réorganisation pour mieux soutenir le reste de son portefeuille de médicaments, tout en tenant compte de la large disponibilité actuelle des génériques de fluoxétine et de duloxétine ».

En effet, les spécialités génériques restent commercialisées en France : 

  • spécialités de fluoxétine 20 mg en gélule ou de fluoxétine 20 mg en comprimé dispersible ;
  • spécialités de duloxétine 30 mg et 60 mg gélule gastrorésistante.

Le laboratoire indique qu'il répondra favorablement aux commandes pour ces médicaments, jusqu'à épuisement des stocks ou au plus tard : 

  • jusqu'à fin novembre 2025 pour CYMBALTA ;
  • jusqu'à fin décembre 2025 pour PROZAC.
Encadré - Indications thérapeutiques de PROZAC 20 mg gélule et de CYMBALTA 30 mg et 60 mg gélule gastrorésistante

PROZAC 20 mg gélule est indiqué dans le traitement des situations suivantes : 

  • chez l'adulte : 
    • épisodes dépressifs majeurs (c’est-à-dire caractérisés),
    • troubles obsessionnels compulsifs,
    • boulimie : en complément d’une psychothérapie, indiqué dans la diminution de la fréquence des crises de boulimie et des vomissements ou prise de laxatifs ;
  • chez l'enfant de 8 ans et plus et adolescent :
    • épisode dépressif majeur (c’est-à-dire caractérisé) modéré à sévère, en cas de non-réponse à l’issue de 4 à 6 séances de prise en charge psychothérapeutique. Le traitement antidépresseur ne devrait être proposé pour un enfant ou un adolescent souffrant de dépression modérée à sévère qu’en association à une prise en charge psychothérapeutique concomitante.

CYMBALTA 30 mg et 60 mg gélule gastrorésistante sont indiqués chez l'adulte dans le traitement des situations suivantes : 

  • trouble dépressif majeur ;
  • douleur neuropathique diabétique périphérique ;
  • trouble anxiété généralisée.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !