#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières

Entre les 3 et 8 juillet 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités exclusivement distribuées sur le circuit hospitalier.

Laurence Houdouin
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médicaments dérivés du sang : des tensions qui peuvent persister jusqu'en 2026. 

Médicaments dérivés du sang : des tensions qui peuvent persister jusqu'en 2026. peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 3 et 8 juillet 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.

Médicaments dérivés du sang du laboratoire LFB : tension d’approvisionnement

Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) connaît actuellement des tensions d’approvisionnement et une diminution temporaire de la mise à disposition de plusieurs de ses médicaments dérivés du sang (voire en rupture pour certains dosages). Cette situation s’explique par une modernisation de différents équipements sur le site de production visant à tripler à terme les capacités de production du laboratoire pour les immunoglobulines, l’albumine et le fibrinogène. Ces tensions sont susceptibles de se prolonger jusqu'à mi-2026.

Selon l’ANSM, « des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante pour assurer la continuité des soins ». Pour accompagner les professionnels dans l’utilisation de ces solutions, des recommandations ont été publiées en accord avec la filière de santé maladies hémorragiques rares (MHEMO) et le réseau PERMEDES (plateforme d’échange et de recherche sur les médicaments dérivés du sang et analogues recombinants) [2].

Les spécialités concernées sont les médicaments dérivés du sang suivants :

Les spécialités Sugammadex : en tension

Sugammadex 100 mg/mL, solution injectable flacons de 5 mL pour tous laboratoires (sugammadex sodique)

État de disponibilité selon l'ANSM

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !