#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre le 29 mars et le 4 avril 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud 04 avril 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De nombreuses tensions d'approvisionnement.

De nombreuses tensions d'approvisionnement.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (scopolamine) : tension d'approvisionnement jusqu'en 2024 suite au transfert du site de fabrication. La distribution est contingentée ; 
  • FLAGYL (métronidazole) : tension d'approvisionnement de la forme buvable (FLAGYL 125 mg/5 mL suspension buvable) jusqu'à mi-mai 2023 ; 
  • FIASP PUMPCART (insuline asparte) : approvisionnement tendu en ville, normal à l'hôpital. Plusieurs options sont possibles pour permettre la continuité des traitements en cours ; 
  • BÉTADINE DERMIQUE 10 % solution pour application locale (povidone iodée) : distribution sous contingentement jusqu'à fin mai 2023 ; 
  • TOFRANIL 25 mg comprimé enrobé (imipramine) : persistance de la rupture de stock. La remise à disposition est reportée en octobre 2023 ; 
  • PARLODEL 2,5 mg comprimé sécable (bromocriptine) : persistance des tensions d'approvisionnement. Une remise à disposition est prévue fin avril 2023 ; 
  • LAROSCORBINE injectable (acide ascorbique) : reprise de la distribution sous contingentement quantitatif, jusqu'à fin août 2023. 

Entre le 29 mars et le 4 avril mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Soins palliatifs : tension d'approvisionnement en SCOPODERM jusqu'en 2024

Des tensions d'approvisionnement en SCOPODERM TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (scopolamine) sont signalées. Elles concernent toutes les présentations de SCOPODERM, en boîte de 5 sachets et de 30 sachets.

SCOPODERM est indiqué dans le traitement en soins palliatifs des râles agoniques liés à l'encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires (cf. VIDAL Reco « Soins palliatifs et accompagnement »). 

Cette situation est consécutive au transfert de la fabrication de ce médicament vers un nouveau site, alors que l'ancien site est désormais fermé. Bien qu'initié en amont de cette fermeture, le transfert fait l'objet d'un retard, avec pour conséquence un retard dans la reprise de la production sur le nouveau site.

Dans ce contexte, la distribution en ville et dans les établissements de santé est contingentée de façon quantitative à compter d’avril 2023. « Un plan d’allocation est en cours d’implémentation au niveau mondial afin de pouvoir prioriser la continuité des traitements », précise le laboratoire Baxter. 

La remise à disposition progressive de SCOPODERM n'est pas attendue avant le second semestre 2024.

FLAGYL : tension d'approvisionnement de la forme buvable

Au sein de la gamme antiparasitaire FLAGYL, la spécialité FLAGYL 125 mg/5 mL suspension buvable (benzoate de métronidazole) fait l'objet d'un épisode de tension d'approvisionnement.   

En attendant la remise à disposition prévue mi-mai 2023, la distribution est contingentée.

Diabétologie : tension d'approvisionnement en FIASP PUMPCART et options de remplacement

Au sein de la gamme d'insuline asparte FIASP, la spécialité FIASP PUMPCART 100 unités/mL solution injectable en cartouche fait l'objet d'une tension d'approvisionnement en ville. « Cette tension d’approvisionnement fait suite à des difficultés de production et n’est pas la conséquence d’un problème de sécurité ou de qualité du produit », précise le laboratoire Novo Nordisk. Une remise à disposition est attendue en mai 2023. 
La distribution est normale à l'hôpital.   

Les autres spécialités FIASP restent disponibles :

Pour rappel, FIASP PUMPCART est une cartouche préremplie conçue pour être utilisée directement dans une pompe à perfusion d’insuline compatible :

  • Mylife YpsoPump (laboratoire Ypsomed)
  • Accu-Chek Insight (laboratoire Roche Diagnostics)

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire décrit trois options pouvant être mises en œuvre pour pallier cette situation, en tenant compte des besoins individuels de chaque patient : 

  • remplacement par NOVORAPID PUMPCART 100 unités/mL solution injectable en cartouche, formulé à base d'insuline asparte. Cette spécialité est prête à être utilisée directement dans les mêmes pompes à perfusion d’insuline que FIASP PUMPCART. Le remplacement peut être effectué dose pour dose, en tenant compte cependant des éléments suivants :
    • le délai d’action de NOVORAPID est moins rapide que celui de FIASP, l'effet hypoglycémiant est donc moins précoce,
    • pour les bolus, il faut généralement administrer NOVORAPID immédiatement avant un repas. Un repas ou un en-cas doit être pris dans les 10 minutes qui suivent l’injection pour éviter un faible taux de sucre dans le sang. Si nécessaire, NOVORAPID peut aussi être administré immédiatement après le repas,
    • il est recommandé de surveiller attentivement la glycémie durant les premières semaines ; 
  • utilisation d’un réservoir à remplir avec un flacon de FIASP, NOVORAPID ou toute autre insuline compatible (applicable pour la pompe Mylife YpsoPump) : la pompe Mylife YpsoPump est équipée d'un réservoir qui peut être rempli avec une insuline rapide sous forme de flacon de 100 unités/mL. Le remplissage du réservoir d'insuline doit être effectué en suivant les instructions disponibles dans le guide d'utilisation ; 
  • remplacement par une insulinothérapie en multi-injections quotidiennes : le passage à un schéma insulinique par multi-injections quotidiennes doit se faire sous la stricte surveillance du médecin, avec une surveillance glycémique renforcée.

Des dépannages d'urgence sont mis en place pour le marché de ville. 

Pendant cette période d'approvisionnement perturbé, il est important de rappeler aux patients de « ne pas interrompre le traitement afin d’éviter des conséquences médicales graves, notamment une hyperglycémie pouvant évoluer vers une acidocétose diabétique ».

BÉTADINE DERMIQUE : approvisionnement tendu jusqu'en mai 2023

L'approvisionnement en BÉTADINE DERMIQUE 10 % solution pour application locale (povidone iodée) est actuellement sous tension, conduisant à mettre en place une distribution contingentée. 

Une remise à disposition normale est annoncée pour fin mai 2023.

TOFRANIL 25 mg : report de remise à disposition

Annoncée pour avril (cf. notre article du 2 février 2023), la remise à disposition de TOFRANIL 25 mg comprimé enrobé (imipramine) en ville et dans les établissements de santé est finalement reportée en octobre 2023.

Concernant le dosage à 10 mg de cet antidépresseur, aucune nouvelle information n'est apportée. La remise à disposition était annoncée pour avril 2023 (cf. notre article du 2 février 2023), mais n'est pas confirmée à ce jour. 

PARLODEL 2,5 mg : tension d'approvisionnement persistante

L'approvisionnement en PARLODEL 2,5 mg comprimé sécable (bromocriptine mésilate) reste tendu au 4 avril 2023

Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'ANSM, les dépannages d'urgence sont assurés via le canal direct de distribution. 

La remise à disposition normale est prévue fin avril 2023.

LAROSCORBINE injectable : reprise de la distribution avec contingentement

Après l'épisode de rupture de stock signalé en janvier 2023 (cf. notre article du 26 janvier 2023), la distribution de la forme injectable de LAROSCORBINE  (LAROSCORBINE 1 g/5 mL solution injectable IV en ampoule - acide ascorbique) a repris sous contingentement, en raison d’une tension industrielle d’approvisionnement.

Ce contingentement quantitatif est mis en place en ville et à l'hôpital, et est prévu jusqu'à fin août 2023. 

Dans ce contexte, le laboratoire Bayer Healthcare demande :

  • de bien vouloir réserver les commandes pour les patients ne pouvant pas avoir d’autre solution thérapeutique que la vitamine C 1000 mg sous forme injectable ;
  • dans les autres cas, LAROSCORBINE 1 g/5 mL solution injectable IV en ampoule peut être remplacé par de la vitamine C par voie orale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster