1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 03 mars 2022 - Image d'une montre Lecture : 3 minutes

Disponibilité en ville et à l'hôpital : spécialités à base de cefpodoxime per os, ZOPHREN buvable

Entre le 25 février et le 3 mars 2022, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités à base de cefpodoxime per os et de ZOPHREN sirop
 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
  • spécialités à base de cefpodoxime 40 mg/5 mL suspension buvable et 100 mg comprimé : tensions d'approvisionnement sur l'ensemble du marché (princeps et génériques) jusqu'en avril 2022, et contingentement en ville ;
  • ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop : rupture de stock prolongée et mise à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur d'une spécialité importée du Royaume-Uni, sans cuillère mesure fournie.

Spécialités orales à base de cefpodoxime : tensions sur l'ensemble du marché
Des tensions d'approvisionnement touchant l'ensemble des spécialités à base de cefpodoxime (Arrow Génériques, Biogaran, EG Labo, Sandoz, Sanofi Aventis, Sun Pharma, Téva Santé, Viatris Santé, Zentiva, Zydus) sont signalées en ville :
Dans ce contexte, une distribution contingentée est mise en place auprès des officines. 
Les formes pédiatriques (cefpodoxime 40 mg/5 mL suspension buvable) doivent être réservées aux indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré 1). 

Une remise à disposition normale est prévue en avril 2022.

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ORELOX buvable
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du cefpodoxime.
Elles sont limitées chez l'enfant au traitement des infections dues aux germes sensibles au cefpodoxime, et notamment :
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

ZOPHREN sirop : indisponibilité prolongée
La rupture de stock de ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop (ondansétron) persiste depuis plusieurs mois.
Alors qu'une remise à disposition était annoncée pour le mois d'avril 2022 (cf.
 notre article du 31 août 2021), les nouvelles informations communiquées sur le site de l'ANSM (28 février 2022) ne confirment pas cette date (remise à disposition normale indéterminée).

Les modalités de contingentement déjà en place sont maintenues pour réserver cette spécialité à l'hôpital, aux enfants dont la surface corporelle est < 0,6 m2.


Des unités britanniques pour dépanner le marché français
En complément, pour renforcer la prise en charge des patients nécessitant ZOPHREN sirop (cf. VIDAL Reco « Cancer : complication des chimiothérapies »), des unités de la spécialité ZOFRAN syrup, 4 mg/5 mL, initialement destinées au Royaume-Uni, sont mises à disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI) depuis le 23 février 2022.

Utiliser une cuillère à café en guise de cuillère mesure
Cette spécialité britannique présente la même composition et le même dosage que la spécialité ZOPHREN sirop habituellement commercialisée sur le marché français. 
En revanche, elle ne dispose pas de cuillère mesure telle que celle fournie dans la spécialité française, de 2,5/5 mL. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une cuillère à café (dont la contenance habituelle est de 5 mL) : 
  • une cuillère à café de ZOFRAN équivaut à 4 mg d'ondansétron.
 
Pour aller plus loin
Tension d'approvisionnement - Spécialités à base de cefpodoxime 40 mg/5 mL suspension buvable et cefpodoxime 100 mg comprimé (ANSM, 1er mars 2022)

Rupture de stock - Zophren 4 mg/5 mL sirop (ANSM, actualisation du 28 février 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster