Elle est caractérisée par un épanchement rétrotympanique durant plus de 3 mois pouvant entraîner des complications locales
(rétraction du tympan, voire cholestéatome) et une hypoacousie responsable de difficultés scolaires. Elle peut survenir au décours d'une otite moyenne aiguë purulente. La plupart des épisodes d'otites séromuqueuses se résolvent spontanément, mais 30 à 40 % peuvent durer plus de 3 mois et 10 % plus de 1 an.
La prise en charge d'une OSM dépend des données de l'anamnèse, du résultat de l'otoscopie et de l'examen de l'audition, complétés éventuellement par d'autres examens.
Les antibiotiques ne sont pas indiqués, sauf après avis spécialisé en cas d'évolution prolongée.
Grade BLes autres médicaments (antihistaminiques, décongestionnants, corticoïdes, mucolytiques) n'ont aucun effet prouvé à moyen terme, mais peuvent permettre d'attendre une amélioration spontanée ou un traitement chirurgical, en l'absence d'amélioration.
La pose d'aérateurs transtympanique (ATT) est proposée en cas de surdité de transmission ou mixte, ou en cas de rétraction mésotympanique postérieure, ou en cas d'OMA à répétition chez l'enfant de moins de 3 ans. L'ATT ne prévient pas l'évolution vers une atrophie tympanique.
L'adénoïdectomie est associée à la pose d'ATT chez l'enfant de plus de 4 ans lorsque les végétations sont identifiées, et chez l'enfant de moins de 4 ans, en cas d'hypertrophie adénoïdienne symptomatique sur un mode obstructif (rhinopharyngites à répétition ou obstruction pharyngée symptomatique).
Un suivi tous les 6 mois jusqu'à l'âge de 6 ans, puis tous les ans, est nécessaire lorsque l'évolution favorable spontanée de l'OSM est improbable en raison de causes anatomiques, situations dans lesquelles une surdité de transmission associée est fréquente comme fentes palatines, trisomie 21, craniosténoses, etc. («
Prise en charge thérapeutique des otites séromuqueuses de l'enfant », SFORL, 2016).