#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des psychotropes : les tensions s'estompent, mais la situation reste fragile

En début d'année 2026, l'approvisionnement des médicaments psychotropes suivants se confirme grâce à une reconstitution progressive des stocks : quétiapine, chlorpromazine, lithium, rispéridone et venlafaxine. Les tensions restent marquées pour le méthylphénidate. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Méthylphénidate : des tensions qui persistent et un manque de visibilité pour mars 2026.

Méthylphénidate : des tensions qui persistent et un manque de visibilité pour mars 2026.Caiaimage/Agnieszka Wozniak / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suit de près l'évolution des approvisionnements de plusieurs médicaments psychotropes dont la distribution est perturbée depuis plusieurs mois. 

Comme chaque mois, elle partage avec les professionnels de santé les données d'approvisionnement de ces médicaments. Le dernier bilan date du 8 janvier 2026 [1] :

« De manière générale, la situation tend à s’améliorer progressivement », estime l'ANSM qui reste cependant très prudente : « Cette reconstitution progressive demeure toutefois fragile et dépend fortement de la régularité des approvisionnements par les laboratoires ».

L'évolution favorable rapportée en ce début d'année résulte d'une reconstitution progressive des stocks sur l'ensemble de la chaîne du médicament (laboratoires, grossistes-répartiteurs, pharmacies) et de l'arrivée sur le marché des approvisionnements promis.

Quétiapine LP, chlorpromazine, lithium, venlafaxine et rispéridone : la situation évolue positivement 

Quétiapine : les tensions persistent pour le dosage à 400 mg

Le marché des spécialités de quétiapine s'améliore, grâce à la reprise des livraisons effective depuis début 2026. En détail, la situation reste tendue pour le dosage à 400 mg LP : 

  • pour les dosages à 50 mg LP et 300 mg LP : amélioration au niveau des industriels, et reconstitution progressive des stocks dans les établissements de répartition pharmaceutique et les pharmacies ; 
  • pour le dosage à 400 mg LP : les stocks ne se reconstituent pas, avec pour conséquence une disponibilité toujours limitée sur le terrain.

En attendant le retour à la normale annoncé d'ici la fin du premier semestre 2026 (juin), il reste possible pour les pharmaciens d'avoir recours aux préparations magistrales, conformément aux recommandations en vigueur (cf. notre article du 12 novembre 2025).

Chlorpromazine, lithium et venlafaxine : en bonne voie

Concernant les spécialités LARGACTIL, on observe un retour à la normale progressif. L'ANSM confirme que « les approvisionnements de LARGACTIL 100 mg prévus fin décembre 2025 et en janvier 2026 ont bien eu lieu et devraient être disponibles en pharmacies dans les 3 à 4 semaines qui suivent », ce qui correspond à fin janvier 2026.

Concernant TERALITHE : 

  • les approvisionnements en TERALITHE 250 mg à libération immédiate (LI) de fin 2025 ont permis d’améliorer la disponibilité du médicament pour les patients. Le stock de dépannage d’urgence du laboratoire est toujours en place et peut être sollicité aussi bien en ville qu’à l‘hôpital ;
  • pour TERALITHE 400 mg LP, la reconstitution des stocks se poursuit progressivement et les approvisionnements actuels permettent de répondre aux besoins des patients. 

Enfin, pour la venlafaxine, les importations de versions étrangères se poursuivent pour assurer la couverture des besoins (cf. notre article du 23 décembre 2025).

Rispéridone injectable et palipéridone injectable : des approvisionnements qui couvrent les besoins

La couverture des besoins des patients est à nouveau pleinement assurée. Dans ce contexte, l'ANSM a abrogé les mesures exceptionnelles mises en place à l'automne dernier (cf. notre article complet du 8 janvier 2026).

Méthylphénidate : quelle évolution après mars 2026 ?

Bien qu'en voie d'amélioration, le marché des spécialités de méthylphénidate reste perturbé, avec des références sous tension et d'autres complètement indisponibles. 

Les médicaments pour lesquels des tensions sont rapportées au 8 janvier 2026 sont CONCERTA et ses génériques (tous les dosages : 18 mg, 36 mg et 54 mg) et QUASYM 20 mg gélule [2].

Pour METHYLPHENIDATE VIATRIS LP (cf. notre article du 13 janvier 2026), « les médicaments remis à disposition en janvier devraient être disponibles en pharmacie dans un délai d’environ 3 à 4 semaines (correspondant à février), compte tenu du délai de livraison », précise l'ANSM, qui manque cependant de visibilité sur les approvisionnements après mars 2026.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !