#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

Remise à disposition de RISPERDALCONSTA LP : abrogation des mesures prises en octobre 2025

La reprise des approvisionnements en RISPERDALCONSTA LP (rispéridone injectable) conduit l'ANSM à abroger les mesures prises en octobre 2025 pour éviter des interruptions de traitement. Le report sur la palipéridone injectable LP (XEPLION LP) n'est notamment plus recommandé. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les initiations de traitement par rispéridone injectable peuvent reprendre.

Les initiations de traitement par rispéridone injectable peuvent reprendre.wutwhanfoto / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La distribution de RISPERDALCONSTA (rispéridone injectable - cf. Encadré) a repris pour tous les dosages, en quantité suffisante [1] :

Dans ce contexte favorable, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) abroge [3] l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place depuis plusieurs mois pour garantir la continuité des traitements (cf. notre article du 16 octobre 2025).

Encadré - Gamme RISPERDALCONSTA LP et indication thérapeutique

RISPERDALCONSTA LP existe sous 3 dosages : 

RISPERDALCONSTA LP est indiqué en psychiatrie, dans le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients actuellement stabilisés par des antipsychotiques oraux (cf. VIDAL Reco « Schizophrénie »).

Reprise des initiations et arrêt des reports de prescription

Pour les prescripteurs : 

  • il est à nouveau possible d'initier un traitement par rispéridone injectable ;
  • il n’est plus nécessaire de reporter les prescriptions sur la palipéridone injectable (XEPLION LP), sauf indication clinique spécifique ;
  • les initiations de traitement par palipéridone injectable sont de nouveau réservées aux psychiatres, conformément à la réglementation en vigueur :
    • prescription initiale réservée aux spécialistes et services de psychiatrie,
    • renouvellement non restreint.

Fin des dispensations de palipéridone en remplacement par les pharmaciens

La décision autorisant provisoirement les pharmaciens à délivrer la palipéridone injectable LP en remplacement de RISPERDALCONSTA LP est abrogée :

  • il n'est plus possible de dispenser de la palipéridone injectable en remplacement de la rispéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !