Les initiations de traitement par rispéridone injectable peuvent reprendre.wutwhanfoto / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La distribution de RISPERDALCONSTA (rispéridone injectable - cf. Encadré) a repris pour tous les dosages, en quantité suffisante [1] :
- pour couvrir l'ensemble des besoins des patients en France ;
- et pour pallier les tensions persistantes en RISPERIDONE TEVA [2] (RISPERIDONE TEVA LP
25 mg/2 mL, RISPERIDONE TEVA LP 37,5 mg/2 mL et RISPERIDONE TEVA LP 50 mg/2 mL poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée en seringue préremplie).
Dans ce contexte favorable, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) abroge [3] l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place depuis plusieurs mois pour garantir la continuité des traitements (cf. notre article du 16 octobre 2025).
|
RISPERDALCONSTA LP existe sous 3 dosages :
RISPERDALCONSTA LP est indiqué en psychiatrie, dans le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients actuellement stabilisés par des antipsychotiques oraux (cf. VIDAL Reco « Schizophrénie »). |
Reprise des initiations et arrêt des reports de prescription
Pour les prescripteurs :
- il est à nouveau possible d'initier un traitement par rispéridone injectable ;
- il n’est plus nécessaire de reporter les prescriptions sur la palipéridone injectable (XEPLION LP), sauf indication clinique spécifique ;
- les initiations de traitement par palipéridone injectable sont de nouveau réservées aux psychiatres, conformément à la réglementation en vigueur :
- prescription initiale réservée aux spécialistes et services de psychiatrie,
- renouvellement non restreint.
Fin des dispensations de palipéridone en remplacement par les pharmaciens
La décision autorisant provisoirement les pharmaciens à délivrer la palipéridone injectable LP en remplacement de RISPERDALCONSTA LP est abrogée :
- il n'est plus possible de dispenser de la palipéridone injectable en remplacement de la rispéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance.
[1] Remise à disposition normale de RISPERDALCONSTA LP (ANSM, 7 janvier 2026)
[2] Rupture de stock de RISPERIDONE LP TEVA (ANSM, 7 janvier 2026)
[3] Tensions d’approvisionnement en rispéridone injectable : les approvisionnements ont repris, nous abrogeons les mesures (ANSM, 7 janvier 2026)
- RISPERDALCONSTA LP 25 mg/2 ml pdre/solv p susp inj en ser préremplie
- RISPERDALCONSTA LP 37,5 mg/2 ml pdre/solv p susp inj en ser préremplie
- RISPERDALCONSTA LP 50 mg/2 ml pdre/solv p susp inj en ser préremplie
- XEPLION 100 mg susp inj LP
- XEPLION 150 mg susp inj LP
- XEPLION 25 mg susp inj LP
- XEPLION 50 mg susp inj LP
- XEPLION 75 mg susp inj LP
2 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.