#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 8 et 14 octobre 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
De nombreuses tensions.

De nombreuses tensions.violinconcertono3 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 8 et 14 octobre 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

CYNOMEL : distribution des premières unités de THYBON HENNING

CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable (liothyronine)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Arrêt de commercialisation de CYNOMEL programmé à compter du 31 octobre 2025
  • à titre exceptionnel et dérogatoire, la spécialité Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate) est importée d'Allemagne pour remplacer CYNOMEL
  • Comme prévu (cf. notre article du 21 juillet 2025) Thybon est distribué sur le marché français depuis le 7 octobre 2025, de façon progressive

DIPROSTENE : remise à disposition normale reportée en novembre 2025

DIPROSTENE suspension injectable en seringue préremplie (bétaméthasone dipropionatebétaméthasone phosphate sodique)

État de disponibilité selon l'ANSM

EUROBIOL 40 000 U : distribution contingentée en ville

EUROBIOL 40 000 U gélule gastrorésistante en flacon de 50 (poudre de pancréas d'origine porcine)

État de disponibilité selon l'ANSM

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Mayoly Spindler du 6 octobre 2025 aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, le 8 octobre 2025) : le laboratoire rappelle que « la présentation d'EUROBIOL 40 000 a évolué depuis notre dernière communication avec un bouchon de sécurité enfant. Le code CIP a été modifié en 34009 303 033 44 et remplace l’ancien code CIP 34009 300 122 8 4. Les compositions qualitative et quantitative de la spécialité demeurent inchangées ».

EUROBIOL 25 000 U gélule gastrorésistante reste disponible et peut être utilisé en remplacement du dosage à 40 000 U :

  • dans le cadre du traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine au cours de la mucoviscidose, ou de la pancréatite chronique ou des résections pancréatiques céphaliques ou totales ;
  • ou lors de l’initiation de traitement substitutif par extraits pancréatiques car une récente revue systématique des guidelines internationales. « Des guidelines nationales et des avis d’experts recommandent chez l’adulte en initiation une dose de 40 000 à 50 000 U de lipase par repas et la moitié par collation », précise le laboratoire. L’adaptation de la posologie peut se faire avec EUROBIOL 25 000 U en fonction du régime alimentaire (contenu en graisses des repas) et de l’état digestif du patient (nombre de selles et stéatorrhée).

LARGACTIL 25 mg : sous tension jusqu'en avril 2026

LARGACTIL 25 mg comprimé pelliculé (chlorpromazine chlorhydrate)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension
  • Situation à l'hôpital : tension
  • Contingentement quantitatif en ville et à l'hôpital
  • Date de remise à disposition prévue : mi-avril 2026

Pour rappel, le dosage LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable est en rupture de stock pour une durée indéterminée (cf. notre article du 7 octobre 2025).

Vaccin SHINGRIX : remise à disposition à nouveau reportée

Vaccin contre le zona SHINGRIX poudre et suspension pour suspension injectable

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension
  • Contingentement quantitatif en ville
  • Les hôpitaux et les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer (DROM-COM) sont servis normalement
  • Date de remise à disposition prévue : fin décembre 2025, au lieu de mi-octobre annoncé précédemment (cf. notre article du 2 septembre 2025)

Remise à disposition

L'ANSM a confirmé la remise à disposition suivante :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !