#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

Arrêt de commercialisation de CYNOMEL : une solution de remplacement est identifiée

L'ANSM a identifié la spécialité allemande THYBON 20 HENNING pour remplacer la spécialité CYNOMEL (liothyronine) dont l'arrêt de commercialisation est prévu fin octobre 2025. Après une période d'importation, THYBON devrait bénéficier d'une AMM en France.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Pour le relais de CYNOMEL, une nouvelle ordonnance sera nécessaire.

Pour le relais de CYNOMEL, une nouvelle ordonnance sera nécessaire.BartekSzewczyk / iStock / via Getty Images

Résumé

À partir de fin octobre 2025, le laboratoire Sanofi mettra à disposition en France la spécialité de liothyronine Thybon 20 Henning, pour pallier l'arrêt de commercialisation de CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable prévu à cette même période. 

Thybon 20 Henning présente des différences avec la spécialité française : 

  • la quantité de principe actif par comprimé :Thybon 20 Henning contient 20 µg de liothyronine chlorhydrate par comprimé, alors que CYNOMEL contient 25 µg de liothyronine sodium ; 
  • la composition en excipients : présence d'huile de ricin dans le comprimé de Thybon 20 Henning ;
  • la sécabilité du comprimé : bisécable pour Thybon 20 Henning et quadrisécable pour CYNOMEL ;

Un contrôle des hormones thyroïdiennes (TSH, T4 et T3) doit être mis en place chez tous les patients après le passage de CYNOMEL vers Thybon 20 Henning.

Pour se faire délivrer Thybon 20 Henning, les patients devront présenter une nouvelle ordonnance. 

L'ANSM alerte sur la ressemblance entre les boîtes de Thybon 20 Henning et celles de L-THYROXIN HENNING (lévothyroxine) et le risque de confusion entre ces médicaments.

En prévision de l'arrêt de commercialisation de CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable (liothyronine) programmé à compter du 31 octobre 2025 (cf. notre article du 17 juin 2025), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise l'importation de la spécialité allemande Thybon 20 Henning [1] par le laboratoire Sanofi.

L'importation de Thybon 20 Henning en France débutera au moment de l’arrêt de commercialisation de CYNOMEL, c'est-à-dire le 31 octobre 2025 [2]. L'ANSM promet « qu'il n’y aura ainsi pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de CYNOMEL et le début de mise à disposition de Thybon ».

En parallèle, une autorisation de mise sur le marché (AMM) sera demandée pour Thybon 20 Henning en France, pour permettre sa commercialisation à long terme sur le marché français.

Une solution pour les patients sous liothyronine

CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable est la seule spécialité de liothyronine seule commercialisée en France. Il existe une autre spécialité, EUTHYRAL 100 µg/20 µg comprimé sécable, qui associe liothyronine et lévothyroxine.

CYNOMEL est utilisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans pour traiter les hypothyroïdies, certains goitres et nodules (cf. Encadré).

Encadré - Indications thérapeutiques de CYNOMEL
  • Traitement substitutif des hypothyroïdies dans le cas où un effet rapide ou transitoire est souhaité :
    • hypothyroïdie menaçant le pronostic vital,
    • pour une courte durée avant administration d'iode 131 chez des patients habituellement traités par la lévothyroxine.
  • Traitement d'appoint pour le freinage de la sécrétion de TSH dans certains cancers TSH dépendants, certains goitres simples et certains nodules.
  • Traitement d'appoint des résistances périphériques aux hormones thyroïdiennes.

Un même principe actif, mais des différences à prendre en compte

La spécialité Thybon 20 Henning, identifiée comme solution alternative à CYNOMEL, dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne depuis plus de 25 ans.

CYNOMEL et Thybon 20 Henning ont en commun la liothyronine comme principe actif, mais se distinguent par les éléments suivants (résumés dans le tableau ci-dessous) : 

  • le sel de liothyronine utilisé ;
  • la quantité de principe actif par unité de prise ;
  • la formulation en excipient ;
  • la sécabilité du comprimé ;
  • le conditionnement.
Tableau - Comparaison entre CYNOMEL et Thybon 20 Henning et recommandations associées (source ANSM)
  CYNOMEL Thybon 20 Henning Recommandations particulières
Présentation Boîte de 30 Boîte de 50  
Dénomination commune internationale (DCI) Liothyronine sodique Liothyronine chlorhydrate  
Sécabilité Comprimé quadrisécable Comprimé bisécable avec barre de sécabilité Utiliser un coupe-comprimé, sans garantie de coupes parfaitement égales
Dosage 25 µg (0,025 mg) de liothyronine sodique équivalent à 24,18 µg de liothyronine base 20 µg (0,020 mg) de liothyronine chlorhydrate équivalent à 18,94 µg de liothyronine base  
Excipients Sulfate de calcium dihydraté, gélatine (dont phénylalanine), saccharose, amidon de blé, acide stéarique, talc Amidon prégélatinisé (maïs), amidon de maïs, cellulose microcristalline, carbonate de sodium, thiosulfate de sodium 5 H20, dioxyde de silicium hautement dispersé, huile de ricin hydrogénée Risque de réaction allergique lié à l'huile de ricin
Site de fabrication France Espagne  
Péremption 2 ans 2 ans  

Suivi biologique recommandé après relais par Thybon 20 Henning

En accord avec la Société française d’endocrinologie (SFE), le Groupe de recherche sur la thyroïde (GRT), et après avis du Conseil national professionnel d’endocrinologie diabétologie nutrition (CNPEDN), et les associations de patients, la surveillance des patients chez lesquels CYNOMEL est remplacé par Thybon 20 Henning repose sur un contrôle de TSH, T4 et T3 : 

  • systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement parThybon ;
  • de 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement ;
  • en cas de variation importante du poids du patient ;
  • devant des signes cliniques ou des symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien, ou en présence de tout autre symptôme ou ressenti inhabituel ;
  • si les signes cliniques persistent ou s'aggravent.

Ce suivi étroit permet de déterminer la dose efficace optimale en tenant compte du ressenti du patient, selon les recommandations actualisées de la HAS dans la prise en charge de l’hypothyroïdie.
Le suivi des signes cliniques et du ressenti du patient est à contextualiser avec les résultats biologiques de la TSH. Il n’est pas recommandé d’utiliser les signes cliniques comme seuls paramètres.

Pour rappel, la liothyronine est contre-indiquée pendant la grossesse. La lévothyroxine doit être utilisée chez les femmes enceintes.

Modalités de délivrance : une nouvelle ordonnance nécessaire

En cas de relais de CYNOMEL par Thybon 20 Henning, une nouvelle ordonnance est nécessaire. Les patients concernés doivent être orientés vers leur médecin. 

À la pharmacie, l'ANSM met en garde contre un risque de confusion entre Thybon 20 Henning et L-THYROXIN HENNING (lévothyroxine). Les conditionnements de ces deux spécialités commercialisées par le laboratoire Sanofi se ressemblent fortement et peuvent être confondus chez les patients prenant simultanément les deux traitements.

Afin de réduire le risque d’erreur médicamenteuse et d’éviter toute confusion notamment chez les patients prenant simultanément ces deux traitements, l'ANSM a demandé au laboratoire :

  • d’apposer une étiquette en français sur les sachets remis aux patients par les pharmaciens ;
  • d’intégrer dans chaque sachet de Thybon un courrier en français, ainsi qu’une une note d’information destinée aux patients sur les précautions d’usage.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !