#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de 7 spécialités

Entre les 16 et 21 février 2023, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières : ARSENIC TRIOXYDE MYLAN, STRIADYNE, TRASYLOL, PAZENIR, ABRAXANE, CARDIOXANE et RETROVIR.

David Paitraud 21 février 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Ruptures, tensions et remises à disposition.

Ruptures, tensions et remises à disposition.

Entre les 16 et 21 février 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées exclusivement sur le canal hospitalier [1]. 

Hématologie : tension d'approvisionnement en ARSENIC TRIOXYDE MYLAN

Dans le traitement des leucémies, une tension d'approvisionnement est signalée pour la spécialité ARSENIC TRIOXYDE MYLAN 1 mg /mL solution à diluer pour perfusion (trioxyde d'arsenic).

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée à ce jour. 

Cardiologie : rupture de stock de STRIADYNE  

En cardiologie, une rupture de stock de STRIADYNE 20 mg/2 mL solution injectable en ampoule (triphosadénine) est signalée à l'hôpital, depuis le 17 février. 

Aucune précision sur le motif n'est apportée. La remise à disposition est prévue en avril 2023. 

Chirurgie cardiaque : nouvelles données de disponibilité relatives à TRASYLOL

Au 21 février, l'approvisionnement de l'antihémorragique TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL solution injectable (aprotinine) reste tendu sur le marché français

Dans un courrier du 13 février 2023 adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Nordic Pharma rappelle que la perturbation de l'approvisionnement est liée à des problématiques techniques au niveau du site de fabrication du produit fini. 

À ce jour, la distribution de TRASYLOL est restreinte aux centres pratiquant des chirurgies cardiaques sous circulation extracorporelle (CEC) (cf. notre article du 19 janvier 2023). Un stock de sécurité très limité leur est réservé. 

Pour les autres situations, il est recommandé d'envisager le recours aux autres antihémorragiques actuellement disponibles sur le marché tels que les spécialités procoagulantes injectables à base d’acide tranexamique.

La remise à disposition de TRASYLOL est prévue pour début mars.

Remise à disposition sous contrôle pour les spécialités de nab-paclitaxel

Après plusieurs semaines de fortes perturbations (cf. notre article du 2 février 2023), la situation s'améliore partiellement pour les spécialités de nab-paclitaxel (paclitaxel albumine), mais elle reste fragile au regard des augmentations des consommations et des volumes et rythmes des approvisionnements :

Remises à disposition confirmées : CARDIOXANE, RETROVIR

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes : 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster