#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de spécialités hospitalières : ROVAMYCINE, B.A.L., VELBE, METHOTREXATE ACCORD, TRASYLOL

Entre les 13 et 19 janvier 2023, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières : ROVAMYCINE 1,5 MUI injectable, BAL, VELBE, METHOTREXATE ACCORD, TRASYLOL.

David Paitraud 19 janvier 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Entre rupture, tension et remise à disposition.

Entre rupture, tension et remise à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées à l'hôpital :

  • ROVAMYCINE 1,5 million d'unités internationales (spiramycine) : forte tension d'approvisionnement jusqu'en mars 2023 ; 
  • B.A.L. injectable (butacaïne, dimercaprol) : prolongement de la rupture de stock jusqu'au premier trimestre 2024 ;
  • VELBE injectable (vinblastine) : remise à disposition reportée à février 2023 ;
  • METHOTREXATE ACCORD injectable : rupture de stock du format en flacon de 10 mL, et tension sur le format en flacon de 5 mL, jusqu'en avril 2023 ; 
  • TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL injectable (aprotinine) : approvisionnement sous tension et mise en place d'un stock de dépannage d'urgence depuis le 1er janvier 2023.

ROVAMYCINE injectable : forte tension et contingentement de la distribution

De fortes tensions d'approvisionnement sont signalées pour ROVAMYCINE 1,5 MUI (million d'unités internationales) lyophilisat pour usage parentéral (spiramycine) depuis le 3 janvier 2023 [1].

En attendant la remise à disposition de cet antibactérien de la famille des macrolides prévue début mars 2023, la distribution est contingentée avec un stock très limité.

B.A.L. : pas de retour avant 2024

Initialement prévue pour fin 2022 (cf. notre article du 2 juin 2022), la remise à disposition de la spécialité B.A.L. solution injectable intramusculaire (butacaïne et dimercaprol) est reportée au premier trimestre 2024 [2].

Les alternatives identifiées pour remplacer cet antidote sont :

  • SUCCICAPTAL 100 mg et 200 mg gélule dans les intoxications par le plomb et le mercure ;
  • CALCIUM EDETATE DE SODIUM SERB 50 mg/mL solution injectable intraveineuse (IV) dans les intoxications saturnines.

VELBE : remise à disposition reportée à février 2023

L'approvisionnement de la spécialité antinéoplasique à base de vinblastine VELBE 10 mg poudre pour solution IV est toujours sous tension [3].

Alors qu'une remise à disposition était annoncée pour fin décembre 2022 (cf. notre article du 30 septembre 2022), celle-ci est reportée à début février 2023.

À ce jour, la distribution contingentée reste contingentée.

METHOTREXATE ACCORD : le flacon de 10 mL indisponible, le flacon de 50 mL sous tension

Au sein de la gamme METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL solution à diluer pour perfusion, des perturbations sont signalées [4] :  

  • rupture de stock de la présentation en flacon de 10 mL depuis le 12 janvier ;
  • tension sur la présentation en flacon de 50 mL.

La remise à disposition de cet immunosuppresseur est prévue en avril 2023.

TRASILOL : nouvel épisode de tension d'approvisionnement

L'approvisionnement de l'antihémorragique TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL solution injectable (aprotinine) est actuellement tendu suite à des problèmes techniques au niveau du site de fabrication du produit fini. La remise à disposition est annoncée pour mi-février 2023 [5].

Dans ce contexte, la distribution des unités restantes est réservée aux centres pratiquant des chirurgies cardiaques sous circulation extra corporelle (CEC).

Le laboratoire a également mis en place, depuis le 1er janvier 2023 [6] :

  • un système de dotation par centre ;
  • ainsi qu’un stock de secours afin de répondre au cas par cas aux situations d’urgence.

D'autres antihémorragiques peuvent être envisagés pour remplacer TRASYLOL, tels que les spécialités procoagulantes injectables à base d’acide tranexamique.

Le laboratoire rappelle cependant que, « même s’ils s’inscrivent tous dans les recommandations encadrant la gestion personnalisée du capital sanguin, ces derniers n’ont pas strictement les mêmes indications que TRASYLOL ». Lors de l’instauration du traitement sous antihémorragique, il est recommandé de continuer à évaluer la situation clinique du patient et la balance bénéfice/risque du traitement choisi.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster