#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières

Entre les 20 et 27 octobre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : TOPISCAB, RIFADINE 2 % buvable, ROACTEMRA 162 mg, et les spécialités à base de paracétamol (formes orales et suppositoires).

David Paitraud 27 octobre 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des ruptures, des tensions et des contingentements.

Des ruptures, des tensions et des contingentements.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • TOPISCAB 5 % crème (perméthrine) : rupture de stock jusqu'à fin novembre et mise à disposition d'une spécialité allemande strictement identique. Un code datamatrix est fourni aux pharmaciens, à scanner lors de la dispensation ;
  • RIFADINE 2 % suspension buvable (rifampicine) : persistance des tensions d'approvisionnement. Seul le contingentement quantitatif est maintenu. Le contingentement qualitatif est levé ;
  • ROACTEMRA 162 mg, solution injectable en stylo prérempli et seringue préremplie (tocilizumab) : maintien du contingentement. Une remise à disposition normale est annoncée pour fin décembre 2022 ; 
  • spécialités à base de paracétamol (formes orales et suppositoires) : rappel des modalités de contingentement.

TOPISCAB : rupture de stock et consignes aux pharmaciens pour la dispensation

La spécialité scabicide TOPISCAB 5 % crème (perméthrine) fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 5 octobre [1, 2].
Cette situation est liée à des difficultés d'approvisionnement en substance active ayant généré un retard de production

À noter que TOPISCAB est le seul médicament à base de perméthrine disponible en France (cf. VIDAL Reco « Gale »). 

Un dépannage auprès du marché allemand

En attendant la remise à disposition normale prévue fin novembre 2022, des unités de la spécialité Infectoscab 5% Creme, initialement destinée à l'Allemagne, sont importées en France.

Cette spécialité importée est strictement identique à TOPISCAB en termes de composition, de spécifications et de mode d'utilisation.
Le code CIP de TOPISCAB est attribué à Infectoscab : CIP 3400930002230.

Note aux pharmaciens pour la dispensation d'Infectoscab

Cependant, Infectoscab étant sérialisé et n'ayant pas le même code CIP que la spécialité française, il est demandé aux pharmaciens :

  • de ne pas décommissionner ces unités importées ;
  • et, lors de la dispensation de chaque unité, de scanner le code datamatrix fourni dans le courrier du laboratoire [2]. 

RIFADINE buvable : levée du contingentement qualitatif, mais maintien du contingentement quantitatif

La spécialité à base de rifampicine RIFADINE 2 % suspension buvable fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 25 août 2022. 

Au 27 octobre, la situation reste tendue [3], mais le contingentement qualitatif mis en place début octobre (cf. notre article du 6 octobre 2022) est levé. Ce contingentement prévoyait de réserver RIFADINE buvable aux patients pédiatriques sans alternatives. 

Seul le contingentement quantitatif est maintenu, à hauteur de 100 % pour le canal hôpital et de 75 % pour le canal ville.

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.

ROACTEMRA sous-cutané : une remise à disposition annoncée pour décembre 2022

Après plusieurs mois de perturbation (cf. notre article du 21 juillet 2022), une remise à disposition des spécialités à base de tocilizumab ROACTEMRA solution injectable sous-cutanée (SC) est annoncée pour fin décembre 2022 [4, 5] :

Dans l'attente, la distribution reste contingentée. 

Paracétamol (formes orales et suppositoires) : rappel des modalités de contingentement

Dans un contexte de tensions d'approvisionnement persistantes, les spécialités de paracétamol par voie orale ou rectale (suppositoires) font l'objet d'un contingentement en ville [6] (cf. notre dernier article du 29 septembre 2022) :

  • contingentement quantitatif à hauteur de 50 % maximum des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes-répartiteurs et pour la vente directe aux officines.

« Ce contingentement doit être adapté à chaque forme et dosage, c’est-à-dire que les laboratoires peuvent fournir moins de 50 % en fonction des stocks, d’approvisionnements et des commandes », précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

En parallèle de ce contingentement, des mesures de rationnement sont recommandées pour la dispensation aux patients (cf. notre article du 20 octobre 2022). 

Le circuit hospitalier ainsi que les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par ce contingentement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster