#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital

Entre les 2 et 8 septembre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou mis à jour les informations de disponibilité concernant des spécialités distribuées en ville et à l'hôpital.

David Paitraud 08 septembre 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des tensions d’approvisionnement et des remises à disposition.

Des tensions d’approvisionnement et des remises à disposition.

Résumé

Au cours de la première semaine de septembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des tensions d'approvisionnement ou mis à jour les informations de disponibilité des spécialités suivantes :

  • ZITHROMAX formes orales (azithromycine) : tensions d'approvisionnement ;
  • spécialités à base d'urapidil : tensions d'approvisionnement et contingentement de la distribution ; 
  • ZOPHREN sirop (ondansétron) : dans le contexte de tensions, mise à disposition exceptionnelle d'un lot se périmant au 31 octobre 2022 ;
  • ANDROCUR 50 mg comprimé sécable (cyprotérone) : approvisionnement tendu en ville et contingentement pour une durée indéterminée ; 
  • TRACUTIL (oligo-éléments) : approvisionnement tendu et contingentement, jusqu'à fin janvier 2023 ;
  • SUPPLIVEN (oligo-éléments) : distribution contingentée et remise à disposition annoncée pour novembre 2022 ;
  • DEPO PROVERA (médroxyprogestérone) : remise à disposition normale ; 
  • spécialités à base d'amoxicilline/acide clavulanique 100 mg/12,5 mg/mL nourrissons et enfants en poudre pour solution buvable : remise à disposition normale.

ZITHROMAX et génériques : un marché sous tension

Les spécialités à base d'azithromycine ZITHROMAX 250 mg comprimé pelliculé et ses génériques (Arrow, Biogaran, KRKA, Teva, Zentiva), et ZITHROMAX 40 mg/mL enfant poudre pour suspension buvable font l'objet, selon les spécialités, de ruptures de stock et de tensions d’approvisionnement depuis le 13 janvier 2022 [1].           

Spécialités d'urapidil : point de disponibilité au 6 septembre

Régulièrement sous tension, la distribution des spécialités à base d'urapidil LP 30 mg et LP 60 mg gélule à libération prolongée (EUPRESSYL, MEDIATENSYL, URAPIDIL STRAGEN) reste perturbée. À la date du 6 septembre 2022, la situation est la suivante [2] : 

  • distribution contingentée en ville ;
  • distribution normale à l’hôpital.

ZOPHREN sirop : un lot sur demande pour les officines et les hôpitaux

Depuis plus d'un an, la spécialité ZOPHREN 4mg/5 mL sirop (ondansétron) fait l'objet de tensions d'approvisionnement [3, 4] sur l’ensemble du territoire national et un contingentement de la distribution est en place afin de réserver cette spécialité aux enfants dont la surface corporelle est < 0,6 m².

Dans un contexte toujours tendu, le laboratoire Sandoz met à disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI) et des officines de ville, sur demande, un lot de ZOPHREN sirop avec une péremption courte (lot 5152225), au 31 octobre 2022.

Une remise à disposition normale est annoncée pour mars 2023.

Les autres spécialités ZOPHREN (cf. Encadré) restent disponibles et peuvent être utilisées pour les enfants dont la surface corporelle est > 0,6 m².

Encadré - Spécialités ZOPHREN disponibles
  • ZOPHREN 4 mg ou à 8 mg comprimé pelliculé (à partir de 6 ans et adulte) ;
  • ZOPHREN 4 mg ou à 8 mg Lyophilisat oral (à partir de 6 mois et adulte) ;
  • ZOPHREN 2 mg/ml, Solution injectable en ampoule IV (uniquement à l’hôpital).

ANDROCUR 50 mg : contingentement en ville

La spécialité à base d'acétate de cyprotérone ANDROCUR 50 mg comprimé sécable fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 5 septembre 2022 en ville, pour une durée indéterminée [5]. Cette situation conduit à la mise en place d'un contingentement sous forme de dotations.
La distribution est normale à l’hôpital.

Ces tensions d'approvisionnement interviennent dans un contexte de perturbation générale du marché des médicaments à base de cyprotérone, déstabilisé par l'arrêt de commercialisation de plusieurs spécialités dosées à 100 mg (cf. notre article du 1er septembre 2022).

TRACUTIL : distribution contingentée jusqu'en janvier 2023

Des tensions d'approvisionnement en TRACUTIL solution à diluer pour perfusion (mélange d’oligoéléments pour nutrition parentérale) sont signalées, conduisant à la mise en place d'une distribution contingentée.
Une remise à disposition est prévue fin janvier 2023 [6].

SUPPLIVEN : remise à disposition prévue mi-novembre

Les tensions d'approvisionnement de SUPPLIVEN solution à diluer pour perfusion (mélange d’oligoéléments) persistent (cf. notre article du 2 juin 2022) et le contingentement de la distribution est maintenu [7]. La remise à disposition normale est annoncée pour mi-novembre 2022.

Remises à disposition confirmées : DEPO PROVERA, spécialités buvables d'amoxicilline/acide clavulanique nourrissons et enfants

La remise à disposition normale est confirmée pour les spécialités suivantes : 

  • DEPO PROVERA 150 mg/3 mL suspension injectable en intramusculaire profonde (acétate de médroxyprogestérone), depuis le 7 septembre 2022 [8], après plusieurs semaines de tension (cf. notre article du 2 juin 2022) ;
  • spécialité à base d'amoxicilline/acide clavulanique 100 mg/12,5 mg par mL nourrissons et enfants poudre pour suspension buvable en flacon : à l’exception de certains laboratoires pouvant présenter quelques tensions, ces médicaments sont remis à disposition normalement [9].

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster