Disponibilité en ville et à l'hôpital : spécialités à base d'urapidil et solution de KCl 20 % LAVOISIER

Par David Paitraud - Date de publication : 09 Décembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2609 lecteurs
Entre le 3 et le 9 décembre 2021, l'ANSM a communiqué sur l'état de disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital suivants : spécialités à base  d'urapidil et CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 20 %.
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration)

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration)


Résumé 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : 
  • en cardiologie : prolongation des perturbations touchant les spécialités antihypertensives à base d'urapidil (EUPRESSYL, MEDIATENSYL), jusqu'en janvier 2022. Les spécialités URAPIDIL STRAGEN LP 30 et 60 mg sont à nouveau disponibles, avec application d'un contingentement quantitatif ;
  • CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 20 % : rupture de stock des ampoules de 10 mL en verre en boîte de 100, et report conseillé vers la boîte de 10.


Spécialités à base d'urapidil : nouvel épisode de tensions/rupture
Depuis le mois de septembre 2021, les spécialités antihypertensives à base d'urapidil font l'objet d'un épisode de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 7 octobre 2021).  
Cette situation perdure à la date du 9 décembre 2021 :
  • EUPRESSYL LP 60 mg géluleMEDIATENSYL LP 30 mg gélule : rupture de stock en ville et à l'hôpital et remise à disposition partielle prévue en janvier 2022 ;  
  • EUPRESSYL LP 30 mg géluleMEDIATENSYL LP 60 mg gélule : tensions d'approvisionnement en ville et à l'hôpital et remise à disposition partielle prévue en janvier 2022. Les unités restantes sont actuellement distribuées en mode gestion et sont exclusivement réservées au canal hospitalier ;
  • URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg et 60 mg gélule : remise à disposition en ville depuis le 25 novembre, avec contingentement quantitatif. Le laboratoire Stragen a arrêté le programme de dépannage mis en place au début de la pénurie

Malgré une remise à disposition partielle, les recommandations applicables depuis septembre restent en vigueur : 
  • réserver l'urapidil per os aux patients sans autre alternative et déjà sous traitement, 
  • restreindre les initiations de traitement.

En cas d'initiation de traitement contre l'hypertension artérielle pendant cette période de pénurie, il est recommandé de favoriser les autres alpha-bloquants, tels que la doxazosine (les spécialités à base de prazosine - ALPRESS sont également soumises à des difficultés d'approvisionnement).

Pour mémoire, l'urapidil est un traitement recommandé:
  • en 5e intention chez les patients hypertendus résistants, soit des patients à très haut risque cardiovasculaire (cf. VIDAL Reco "HTA") ;
  • dans le cas d'une suspicion de phéochromocytome ;
  • dans l'urgence hypertensive par voie IV avec relais parfois per os (cf. VIDAL Reco "HTA sévère et urgences hypertensives") ;
  • mais aussi pour d'autres formes d'hypertension (traitement neutre avant bilan hormonal, etc.).

CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 20 % : rupture de stock des ampoules de 10 mL en verre (boîte de 100)
En complément des signalements de rupture ou tension d'approvisionnement signalés fin novembre 2021 au sein de la gamme de solutions injectables LAVOISIER (cfnotre article du 2 décembre 2021), la présentation suivante est déclarée indisponible pour une durée indéterminée :
  • CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 20 % (0,20 g/mL) solution à diluer pour perfusion en ampoules de 10 mL en verre (boîte de 100 ampoules).
Cette situation est liée à des difficultés de production et impacte une dizaine de spécialités injectables LAVOISIER (dont le CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 10 %). 

Pendant cette période de pénurie, un report vers la boîte de 10 ampoules de 10 mL de CHLORURE DE POTASSIUM 20 % (0,20 g/mL) est envisageable. Selon le laboratoire (courrier du 30 novembre 2021), le niveau de stock de cette présentation est suffisant pour d'assurer la continuité d'approvisionnement en chlorure de potassium 20 %.


Pour aller plus loin
EUPRESSYL LP 30 mg, gélule - EUPRESSYL LP 60 mg, gélule - MEDIATENSYL LP 30 mg, gélule - MEDIATENSYL LP 60 mg, gélule - Rupture de stock (ANSM, actualisation du 3 décembre 2021)
URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg, gélule et LP 60 mg gélule - Tension d'approvisionnement (ANSM, actualisation du 3 décembre 2021)
Lettre des laboratoires Cheplapharm et Stragen aux pharmaciens hospitaliers et d'officine (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)
Lettre des laboratoires Cheplapharm et Stragen aux grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)
Lettre des laboratoires Cheplapharm et Stragen aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)


CHLORURE DE POTASSIUM LAVOISIER 20 % (0,20 g/ml) , solution à diluer pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 7 décembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - KCl LAVOISIER 20 % (sur le site de l'ANSM, 30 novembre 2021)

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
thierry91 Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour, dans le titre il semblerai qu'il y ai une erreur, on peut lire " Entre le 3 et le 9 décembre 2022, l'ANSM a communiqué ....... " ne serait-ce pas " Entre le 3 et le 9 décembre 2021, l'ANSM a communiqué ...... " qu'il faudrait lire?????

CDT

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster