1
2
3
4
5
3.8
(8 notes)
Le losartan est indiqué dans la prise en charge d’hypertensions artérielles et d’insuffisances cardiaques, mais aussi dans la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2 et de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde (illustration).

Le losartan est indiqué dans la prise en charge d’hypertensions artérielles et d’insuffisances cardiaques, mais aussi dans la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2 et de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde (illustration).

#Médicaments #Alertes - Lots
Par David Paitraud - Date de publication : 03 Novembre 2021

Spécialités à base de losartan : rappel de lots de grande ampleur et alternatives recommandées (EDIT du 10/11)

Un grand nombre de spécialités à base de losartan fait l'objet d'un important rappel de lots, suite à l'identification d'une impureté dans ces médicaments. Pour les patients en cours de traitement, en cas d'indisponibilité du losartan, le remplacement par un autre sartan est envisageable.  
 
Résumé :
Plusieurs dizaines de lots de spécialités de losartan (seul ou associé à l'hydrochlorothiazide) Arrow, Biogaran (Biogaran et BGR), Cristers, Mylan (Mylan et Mylan Pharma), Sandoz, Teva, Zydus, Zentiva et EG (EDIT du 5 novembre 2021 : et Evolugen /FIN EDIT) font l'objet d'un rappel suite à l'identification d'une impureté de type azide.

Ces mesures ainsi que le blocage, à titre de précaution, de la distribution de nouveaux lots entraînent d'importantes perturbations sur le marché des spécialités à base de losartan, se traduisant par des ruptures d'approvisionnement en pharmacie.

Les patients actuellement sous losartan ne doivent pas interrompre leur traitement ; la principale alternative proposée est le remplacement de la spécialité à base de losartan habituelle par un autre sartan (irbésartan, telmisartan, candésartan, valsartan) lors de la prescription ou de la dispensation en pharmacie. 

Des recommandations, notamment un tableau d'équivalence entre sartans (dose et indications), sont émises pour accompagner les prescripteurs et les dispensateurs dans cette démarche. 

Plusieurs dizaines de spécialités à base de losartan (seul ou en association avec l'hydrochlorothiazide) distribuées par 8 laboratoires (au 3 novembre 2021) (EDIT du 5 novembre 2021 : 9 laboratoires au 5 novembre 2021 /FIN EDIT) font l'objet d'un rappel (cf. Annexes 1, 2 et 3 et 4 en fin d'article) auprès des pharmacies d'officine, des établissements de santé et du circuit de distribution pharmaceutique.

Ce rappel ne s'applique pas aux patients détenant du losartan. 

Une impureté à l'origine des perturbations en losartan
Ces rappels de lots font suite à l'identification d'une nouvelle impureté de type azide dans certains médicaments à base de losartan et de losartan/hydrochlorothiazide. 

Des investigations sont en cours au niveau européen afin de déterminer si cette impureté est mutagène (cf. Encadré 1) ou non.

Dans l'attente des conclusions, la distribution des lots impactés est bloquée, par mesure de précaution.

Encadré 1 - Définition de mutagène (Réglement européen CE n° 1272/2008)
Substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.

Des tensions d'approvisionnement et des épisodes d'indisponibilité jusqu'en 2022
Toutes les spécialités ne sont pas concernées par la présence de cette impureté, et certaines sont par conséquent encore disponibles.
Néanmoins, les nombreux rappels de lots (6 laboratoires sont concernés au 2 novembre 2021) déstabilisent le marché du losartan et occasionnent des tensions d'approvisionnement et des épisodes d'indisponibilité sur le marché français.

Un retour à un niveau d'approvisionnement satisfaisant de losartan est évoqué pour début 2022.

Report de prescription ou de dispensation vers les autres sartans
Dans ce contexte et conformément aux dispositions prévues au V de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique (CSP - cf. Encadré 2), l'intérêt du patient prime et des mesures sont mises en place pour lui permettre de poursuivre son traitement, avec un autre médicament. 
 
Encadré 2 - Ce que prévoit le CSP en cas de rupture d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM)
"Le pharmacien peut, en cas de rupture de stock d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur mentionné sur la liste prévue à l'article L. 5121-30, remplacer le médicament prescrit par un autre médicament conformément à la recommandation établie, après consultation des professionnels de santé et des associations d'usagers du système de santé agréées, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et publiée sur son site internet.
[...]
Lorsque le pharmacien procède au remplacement du médicament prescrit dans les conditions prévues au premier alinéa du présent V, il inscrit le nom du médicament qu'il a délivré sur l'ordonnance et informe le prescripteur de ce remplacement."
 
Les médicaments à base de losartan (COZAAR et génériques) et de losartan/hydrochlorothiazide (FORTZAAR et HYZAAR et génériques) sont utilisés dans diverses indications :
 
Remplacement du losartan par un autre sartan : mise à disposition d'un tableau d'équivalence
En cas d'indisponibilité du médicament de losartan (seul ou en association) habituellement prescrit et délivré et d'un équivalent strict (référent ou générique), un remplacement par un autre sartan peut être envisagé, dans les conditions suivantes : 
  • le passage du traitement par losartan à un autre médicament de la classe des sartans est possible quelle que soit l'indication dans laquelle il est utilisé (cf. Tableau I) ; 
  • une adaptation des doses ou un changement de traitement doit être envisagé avec le patient si ce dernier ressentait des symptômes liés au changement de médicament.
 
Tableau I - Équivalence entre losartan et les autres sartans - Doses et indications (ANSM, 03 novembre 2021)

En cas de remplacement des médicaments associant losartan et hydrochlorothiazide (association uniquement indiquée dans l'HTA), la dose d'hydrochlorothiazide doit rester identique. 

Recommandations aux professionnels de santé en cas d'indisponibilité du médicament de losartan habituel
En complément de ce tableau d'équivalence, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi des recommandations en concertation avec les sociétés savantes (SFHTA*, CMG**, SFNDT***), l'Ordre national des pharmaciens, le syndicat des pharmaciens d'officine USPO et des associations de patients représentées par France Assos Santé, pour accompagner les patients et les professionnels de santé dans ce changement de médicament : 
  • pour le prescripteur :
    • prescrire un autre sartan selon les recommandations de doses établies par l'ANSM (cfTableau Ià l'occasion d'une consultation médicale pour le renouvellement d'un traitement par losartan,
    • ne pas initier de traitement à base de losartan seul ou en association dans ce contexte de tension d'approvisionnement ;
  • pour le pharmacien d'officine : si le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, le pharmacien peut remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu'à la prochaine consultation médicale :
    • le pharmacien remplace le losartan sur la base des indications validées dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) et le tableau d'équivalence de dose (cf. Tableau I) : 
    • le pharmacien en informe ensuite le médecin ;
    • le pharmacien indique sur l'ordonnance du patient les détails du traitement de remplacement ;
    • le traitement de remplacement doit être délivré pour une durée de 1 mois dans la mesure du possible, renouvelable jusqu'à la prochaine consultation médicale ;
    • le pharmacien invite le patient à consulter son médecin dans le cadre de son suivi médical habituel ou avant s'il en ressent le besoin.

* Société française d'hypertension artérielle
** Collège de la médecine générale
*** Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation


Consignes à relayer auprès des patients
Le rappel de lots ne s'applique pas aux patients ; ils peuvent continuer à utiliser leur médicament de losartan délivré, même si ce dernier provient d'un lot concerné par le rappel.
Il n'existe pas de risque immédiat lié à la présence de cette impureté.

L'ANSM alerte en revanche sur les risques en cas d'arrêt brutal du traitement : poussées hypertensives, déstabilisation d'une maladie cardiovasculaire. 

Pour aller plus loin
Médicaments à base de losartan (seul ou en association) : conduite à tenir dans un contexte de tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 octobre 2021, actualisé le 29 octobre 2021)

Alerte MED21/A030 : Losartan Téva 50 mg et 100 mg, cp pelliculé sécable et Losartan/ Hydrochlorothiazide Téva 100 mg/25 mg, 100 mg/12,5mg et 50 mg/12,5 mg, cp pelliculé sécable - Laboratoire Teva Santé (ANSM, 27 octobre 2021, actualisé le 28 octobre 2021)

Alerte MED21/A031/B026 : Losartan Sandoz 50 mg et 100 mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide Sandoz 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé – Laboratoire Sandoz (ANSM, 28 octobre 2021)

Alerte MED21/A032 : Losartan Biogaran 50 mg comprimé pelliculé sécable, Losartan Biogaran 100 mg comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide BGR 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg comprimé pelliculé et Losartan/Hydrochlorothiazide Biogaran 100 mg/12.5 mg comprimé pelliculé (ANSM, 28 octobre 2021)

Alerte MED21/A033 : Losartan Cristers Pharma 100 mg, comprimé pelliculé, Losartan Cristers 50 mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide Cristers Pharma 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - Laboratoires Cristers (ANSM, 29 octobre 2021)
MED21/A040 - Addendum au rappel de lot MED21/A033 : Losartan/ Hydrochlorothiazide Cristers Pharma 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé – Laboratoire Cristers (ANSM, 5 novembre 2021)


Alerte MED21/A034 : Losartan Mylan 50 mg et 100 mg, cp pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Mylan 50 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, cp pelliculé et Losartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma 100 mg/12,5 mg, cp pelliculé - Mylan SAS (ANSM, 29 octobre 2021)

Alerte MED21/A035/B027 : Losartan Arrow Lab 50 mg et 100 mg, cp pelliculé, et Losartan/Hydrochlorothiazide Arrow Lab 50 mg/12,5 mg, 100 mg/12,5 mg, et 100 mg/25 mg, cp pelliculé - Laboratoire Arrow génériques (ANSM, 2 novembre 2021)

MED21/A036 : Losartan Zydus 50mg comprimé pelliculé sécable, Losartan Zydus 100mg comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Zydus 50mg /12.5mg et 100mg /25mg comprimé pelliculé - Laboratoire Zydus (ANSM, 2 novembre 2021)


Alerte MED21/A038 - Losartan Zentiva Lab 100 mg et 50 mg, comprimé pelliculé, Losartan/Hydrochlorothiazide Zentiva Lab 100 mg/12,5 mg, 100 mg/25 mg et 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - laboratoire Zentiva France (ANSM, 3 novembre 2021)

MED21/A037/B028 - Losartan EG 50 mg et 100 mg, cp pelliculé sécable et Losartan/Hydrochlorothiazide EG 50 mg/12,5 mg, 100 mg/12,5 mg et 100 mg/25 mg, cp pelliculé – Laboratoires Eurogenerics (ANSM, 3 novembre 2021)

MED21/A039 - Losartan Hydrochlorothiazide Evolugen 100 mg/25 mg comprimé pelliculé sécable - Laboratoire Evolupharm (ANSM, 4 novembre 2021)

EDIT du 12 novembre 2021Alerte MED 21/A042/B029 : Losartan Accord 50mg, comprimé pelliculé sécable et Losartan Accord 100 mg, comprimé pelliculé - Accord Healthcare France SAS (ANSM, 10 novembre 2021) /FIN EDIT.



Sur VIDAL.fr
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé : identification d'une nouvelle impureté et rappel du lot concerné (28 mars 2019)

 
ANNEXE 1 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités à base de losartan seul et de losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 29 octobre 2021)
Laboratoire Biogaran 
LOSARTAN BIOGARAN 50 mg comprimé pelliculé sécable boîte de 30, CIP 3400938966527 :
  • lot LC43407 - 30/09/2022,
  • lot LC46460 - 31/03/2023,
  • lot LC46461 - 31/03/2023,
  • lot LC47279 - 31/03/2023,
  • lot LC58775 - 30/11/2024.
LOSARTAN BIOGARAN 50 mg comprimé pelliculé sécable boîte de 90, CIP 3400938966985 :
  • lot LC45836 - 28/02/2023.
LOSARTAN BIOGARAN 100 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400938968019 : 
  • lot LC42864 - 31/08/2022,
  • lot LC45945 -28/02/2023,
  • lot LC46158 - 31/03/2023,
  • lot LC46691- 31/03/2023,
  • lot LC56940 - 31/08/2024.
LOSARTAN BIOGARAN 100 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400938968477 :
  • lot LC46302 - 31/03/2023,
  • lot LC46303 - 31/03/2023,
  • lot LC47007 - 30/04/2023,
  • lot LC47022 - 30/04/2023,
  • lot LC51320 - 31/12/2023,
  • lot LC51321 - 31/12/2023,
  • lot LC51710 - 31/12/2023,
  • lot LC56674 - 31/08/2024,
  • lot LC56675 - 31/08/2024.
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 50 mg / 12,5 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400939852782 : 
  • lot LC44385 - 30/11/2021,
  • lot LC48308 - 31/07/2022.
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 50 mg / 12,5 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400939853154 : 
  • lot LC43632 - 31/10/2021,
  • lot LC45752 - 28/02/2022,
  • lot LC47569 - 31/05/2022,
  • lot LC48307 - 31/05/2022,
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg / 25 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP 3400939853505 : 
  • lot LC44013 - 31/10/2021,
  • lot LC47903 - 30/06/2022.
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg / 25 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP 3400939932439 :
  • lot LC44021 - 31/10/2021,
  • lot LC44055 - 31/10/2021,
  • lot LC44056 - 31/10/2021,
  • lot LC47879 - 30/06/2022.
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 100 mg / 12.5 mg comprimé pelliculé boîte de 30, CIP  (3400921977516) :
  • lot F95687 - 10/2022,
  • lot F95688 - 10/2022,
  • lot F97076 - 09/2023,
  • lot F98605 - 02/2024,
  • lot F98906 - 02/2024,
  • lot F99221 - 04/2024,
  • lot F99228 - 04/2024
LOSARTAN / HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 100 mg / 12.5 mg comprimé pelliculé boîte de 90, CIP (3400921977806) :
  • lot F95647 - 10/2022,
  • lot F96165 - 09/2023,
  • lot F96169 - 09/2023,
  • lot F99245 - 04/2024,
  • lot F99247 - 04/2024
Laboratoire Cristers
LOSARTAN CRISTERS PHARMA 100 mg, comprimé pelliculé (Boîte de 90) - CIP 3400930119754
  • Lot LC56993 (péremption août-23)
LOSARTAN CRISTERS 50 mg, comprimé pelliculé sécable (Boîte de 30) - CIP 3400939680507
  • Lot M012415 (péremption sept-23)
  • Lot M010051 (péremption juin-23)
LOSARTAN CRISTERS 50 mg, comprimé pelliculé sécable (Boîte de 90) - CIP 3400939680965
  • Lot M010052 (péremption juin-23)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA  50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 30) - CIP 3400930173992
  • Lot LC51771 (péremption oct-21)
EDIT du 5 novembre 2021 : LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE CRISTERS PHARMA 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) - CIP : 3400930173992
  • Lot LC56782 (péremption juil-22) /fin EDIT
Laboratoire Mylan
LOSARTAN MYLAN 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boîte de 28) – CIP 3400938355505
  • LC46459 (Exp 03/2022) ;
  • LC46817 (Exp 03/2022) ;
  • LC46818 (Exp 03/2022) ;
  • LC60291 (Exp 03/2024) ;
  • LC60292 (Exp 03/2024)
LOSARTAN MYLAN 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boîte de 90) – CIP 3400938356045
  • LC46462 (Exp 03/2022) ;
  • LC46813 (Exp 03/2022) ;
  • LC60372 (Exp 03/2024) ;
  • LC60373 (Exp 03/2024) ;
  • LC60374 (Exp 03/2024)
LOSARTAN MYLAN 100 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400938356564
  • LC46086 (Exp 02/2022)
LOSARTAN MYLAN 100 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400938356915
  • LC46304 (Exp 03/2022) ;
  • LC48932 (Exp 08/2022) ;
  • LC48933 (Exp 08/2022) ;
  • LC56995 (Exp 09/2023) ;
  • LC44606 (Exp 11/2021) ;
  • LC60269 (Exp 03/2024) ;
  • LC60270 (Exp 03/2024)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400939521787
  • LC47553 (Exp 03/2022) ;
  • LC48317 (Exp 07/2022) ;
  • LC58673 (Exp 11/2023)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400939522500
  • LC45850 (Exp 02/2022) ;
  • LC46388 (Exp 03/2022) ;
  • LC56812 (Exp 09/2023) ;
  • LC59628 (Exp 02/2024) ;
  • LC60618 (Exp 02/2024) ;
  • LC61316 (Exp 03/2024)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400939559520
  • LC45837 (Exp 02/2022) ;
  • LC59601 (Exp 02/2024) ;
  • LC60357 (Exp 03/2024) ;
  • LC46383 (Exp 03/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 28) – CIP 3400921643497
  • 8100904 (Exp 01/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boîte de 90) – CIP 3400921644098
  • 8100930 (Exp 01/2022)
Laboratoire Sandoz
LOSARTAN SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 30) - CIP : 34009 388 764 75                                 
  • HR9729 - oct-2021
  • JA5538 - févr-2022
  • JD2565 - févr-2022
  • JC1886 - avr-2022
  • JK0467 - juil-2022
  • KA7270 - mai-2023
  • KE8201 - sept-2023
  • KE8202 - sept-2023
  • KJ9852 - oct-2023
  • KN2296 - oct-2023
  • KS4546 - févr-2024
  • KU9696 - févr-2024
  • KU9383 - mars-2024
  • KY1957 - août-2024
  • KY1958 - août-2024
LOSARTAN SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 90) - CIP : 34009 396 529 31
  • HW9474 - déc-2021
  • HX7797 - janv-2022
  • JD2554 - févr-2022
  • JD0972 - mai-2022
  • JK0505 - juil-2022
  • JK0507 - juil-2022
  • JY4023 - mars-2023
  • KA8874 - juin-2023
  • KD7310 - août-2023
  • KE8207 - sept-2023
  • KJ9853 - oct-2023
  • KN2297 - oct-2023
  • KS1469 - févr-2024
  • KS4548 - févr-2024
  • KU9420 - févr-2024
  • KY9550 - août-2024
  • KY9551 - août-2024
  • KZ2255 - août-2024
  • KZ2256 - août-2024
LOSARTAN SANDOZ 100 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 30) - CIP : 34009 387 710 08
  • HX3445 - nov-2021
  • JE6055 - mai-2022
  • JE6056 - mai-2022
  • JJ1242 - juin-2022
  • KE8628 - juin-2023
  • KL8138 - nov-2023
  • KU5699 - avr-2024
  • KW5607 - avr-2024
  • KX0935 - mai-2024
  • LD2475 - août-2024
LOSARTAN SANDOZ 100 mg, comprimé pelliculé sécable (bte 90) - CIP : 34009 387 716 95
  • HX3377 - nov-2021
  • HZ3182 - janv-2022
  • HZ3183 - mars-2022
  • JE6045 - avr-2022
  • JE6047 - mai-2022
  • JJ2227 - juin-2022
  • JV7626 - mars-2023
  • JY9044 - avr-2023
  • KE8794 - juin-2023
  • KL2271 - nov-2023
  • KW7167 - mai-2024
  • KY9000 - juil-2024
  • KY9003 - juil-2024
  • LE1032 - août-2024
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (bte 30) - CIP : 34009 392 742 49
  • KN7087 - févr-2022
  • KY6621 - sept-2022
  • LJ1887 - janv-2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (bte 90) - CIP : 34009 392 748 29
  • KM7418 - déc-2021
  • KK6053 - janv-2022
  • KS1466 - mars-2022
  • KS1468 - mars-2022
  • KW6139 - juil-2022
  • KW6140 - juil-2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (bte 30) - CIP : 34009 392 731 29
  • KN7054 - févr-2022
  • KT4307 - mai-2022
  • LD0770 - nov-2022
  • LD0771 - nov-2022
  • LK3473 - avr-2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE SANDOZ 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (bte 90) - CIP : 34009 392 736 48
  • KN7053 - févr-2022
  • KT4330 - mai-2022
  • KT4331 - mai-2022
  • KX6052 - juil-2022
  • LD0768 - nov-2022
  • LK3472 - avr-2023
Laboratoire TEVA
LOSARTAN TEVA 100 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (3400938301625)
  • Lot 1201218 - 12/2021
  • Lot 1221218 - 12/2021
  • Lot 1490719 - 07/2022
  • Lot 1531020 - 10/2023
  • Lot 1750319 - 03/2022
LOSARTAN TEVA 100 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938302684)
  • Lot 1221218 - 12/2021
  • Lot 1750319 - 03/2022
  • Lot 1760319 - 03/2022
LOSARTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (3400938298512)
  • Lot 0420419 - 04/2022
  • Lot 0790619 - 06/2022
  • Lot 0681118 - 11/2021
LOSARTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938299403)
  • Lot 0601020 - 10/2023
  • Lot 0701219 - 12/2022
  • Lot 0750121 - 01/2024
  • Lot 0780221 - 02/2024
  • Lot 0790619 - 06/2022
  • Lot 0791118 - 11/2021
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (3400941961700)
  • Lot 3L5050 - 11/2021
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (3400941962011)
  • Lot 3L5050 - 11/2021
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé boite de 90 (3400938259650)
  • Lot 3060221 - 02/2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (3400938259131)
  • Lot 3060221 - 02/2023
  • Lot 3240920 - 09/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE TEVA 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (3400938255409)
  • Lot 2010121 - 01/2023

ANNEXE 2 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 2 novembre 2021)
Laboratoire Arrow
LOSARTAN ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boite de 30) – CIP 3400930159064
  • OL5019002-B (Exp 04/2022) ;
  • ADW5020014A (Exp 11/2023)
LOSARTAN ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé sécable (boite de 90) – CIP 3400930159071
  • OL5019001-A (Exp 04/2022) ;
  • OL5019012-A (Exp 09/2022) ;
  • ADW5021006A (Exp 02/2024)
LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 340093015904
  • OL1019007-C (Exp 04/2022) ;
  • OL1019020-F (Exp 07/2022);
  • OL1019025-B (Exp 09/2022) ;
  • ADW1020004B (Exp 08/2023) ;
  • ADW1020005A (Exp 08/2023) ;
  • ADW1020014C (Exp 11/2023) ;
  • ADW1021028B (Exp 02/2024)
LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400930159057
  • OL1019001-A (Exp 04/2022) ;
  • OL1019025-A (Exp 09/2022) ;
  • OL1019031-A (Exp 10/2022) ; 
  • ADW1021029A (Exp 02/2024)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921871845
  • OI5019004-A (Exp 05/2022) ;
  • OI5019006-B (Exp 09/2022) ;
  • AEN5021005A (Exp 02/2024)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921872217
  • OI5019006-A (Exp 09/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921872965
  • OH1019005-A (Exp 10/2022) ;
  • OH1019010-A (Exp 11/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921873337
  • OH1019005-B (Exp 10/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) – CIP 3400921873856
  • OI1019006-A (Exp 09/2022)
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) – CIP 3400921874396
  • OI1019004-F (Exp 05/2022) ;
  • OI1019001-E (Exp 05/2022) ;
  • OI1019005-A (Exp 09/2022) ;
  • OI1019005-D (Exp 09/2022)
Laboratoire Zydus
LOSARTAN ZYDUS 100 mg Cpr pell Plq/30 (3400938529272)
  • Lot M006670 - 05/2023
  • Lot M010322 - 07/2023
LOSARTAN ZYDUS 100 mg Cpr pell Plq/90 (3400938529562)
  • Lot M006671 - 05/2023
  • Lot M010323 - 07/2023
LOSARTAN ZYDUS 50 mg Cpr pell séc Plq/90 (3400938528152)
  • Lot M006677 - 05/2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 100 mg/25 mg Cpr pell Plq/30 (3400921938074)
  • Lot M006684 - 06/2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 100 mg/25 mg Cpr pell Plq/90 (3400921938364)
  • Lot M016780 - 11/2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 50 mg/12,5 mg Cpr pell Plq/30 (3400921938593)
  • Lot M010992 - 07/2023

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS 50 mg/12,5 mg Cpr pell Plq/90 (3400921938715)
  • Lot M010993 - 07/2023

ANNEXE 3 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 3 novembre 2021)
Laboratoire EG

Losartan EG 100 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400939332703)
  • Lot 00913 (Exp 02/2023)
  • Lot 00927 (Exp 02/2023)
  • Lot 01229 (Exp 03/2023)
  • Lot 02966 (Exp 07/2023)
  • Lot 02967 (Exp 07/2023)
  • Lot 02968 (Exp 07/2023)
  • Lot 02969 (Exp 07/2023)
  • Lot 84020 (Exp 10/2021)
  • Lot 84537 (Exp 11/2021)
  • Lot 84538 (Exp 11/2021)
Losartan EG 100 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400939333014)
  • Lot 00701 (Exp 02/2023)
  • Lot 00926 (Exp 02/2023)
  • Lot 00927 (Exp 02/2023)
  • Lot 01229 (Exp 03/2023)
  • Lot 01348 (Exp 03/2023)
  • Lot 02964 (Exp 07/2023)
  • Lot 02965 (Exp 07/2023)
  • Lot 02966 (Exp 07/2023)
  • Lot 84538 (Exp 11/2021)
  • Lot 84539 (Exp 11/2021)
Losartan EG 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (CIP 3400939326849)
  • Lot 00510 (Exp 02/2023)
  • Lot 01111 (Exp 03/2023)
  • Lot 01419 (Exp 04/2023)
  • Lot 02135 (Exp 05/2023)
  • Lot 02946 (Exp 07/2023)
  • Lot 02950 (Exp 07/2023)
  • Lot 84844 (Exp 11/2021)
Losartan EG 50 mg, comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (CIP 3400939327150)
  • Lot 00509 (Exp 02/2023)
  • Lot 00510 (Exp 02/2023)
  • Lot 01111 (Exp 03/2023)
  • Lot 02135 (Exp 05/2023)
  • Lot 02136 (Exp 05/2023)
  • Lot 02947 (Exp 07/2023)
  • Lot 02950 (Exp 07/2023)
  • Lot 02951 (Exp 07/2023)
  • Lot 03860 (Exp 09/2023)
  • Lot 84844 (Exp 11/2021)
  • Lot 84845 (Exp 11/2021)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400921943856)
  • Lot 00901 (Exp 02/2023)
  • Lot 02912 (Exp 07/2023)
  • Lot 12510 (Exp 06/2024)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400921944167)
  • Lot 00901 (Exp 02/2023)
  • Lot 02912 (Exp 07/2023)
  • Lot 03413 (Exp 08/2023)
  • Lot 10807 (Exp 02/2024)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400938919622)
  • Lot 00823 (Exp 02/2023)
  • Lot 00824 (Exp 02/2023)
  • Lot 01326 (Exp 03/2023)
  • Lot 02040 (Exp 05/2023)
  • Lot 02955 (Exp 07/2023)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400938920222)
  • Lot 00824 (Exp 02/2023)
  • Lot 00824 (Exp 02/2023)
  • Lot 01325 (Exp 03/2023)
  • Lot 01326 (Exp 03/2023)
  • Lot 02955 (Exp 07/2023)
  • Lot 02956 (Exp 07/2023)
  • Lot 03657 (Exp 08/2023)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP 3400938923933)
  • Lot 01307 (Exp 03/2023)
  • Lot 01608 (Exp 04/2023)
  • Lot 02811 (Exp 07/2023)
Losartan/Hydrochlorothiazide EG 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400938924244)
  • Lot 01307 (Exp 03/2023)
  • Lot 01608 (Exp 04/2023)
  • Lot 02811 (Exp 07/2023)
Laboratoire Zentiva
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (3400930146309)
  • Lot 2320120 - 12/2021
  • Lot 2340620 - 05/2022
  • Lot 2381120 - 10/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) (3400930146323)
  • Lot 2310120 - 12/2021
  • Lot 2310221 - 01/2023
  • Lot 2320221 - 01/2023
  • Lot 2330220 - 01/2022
  • Lot 2350620 - 05/2022
  • Lot 2360920 - 08/2022
  • Lot 2370920 - 08/2022
  • Lot 2381120 - 10/2022
  • Lot 2390620 - 05/2022
  • Lot 2400920 - 08/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (3400930146262)
  • Lot 2630120 - 12/2021
  • Lot 2670720 - 06/2022
  • Lot 2701120 - 10/2022
  • Lot 2720720 - 06/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) (3400930146286)
  • Lot 2650120 - 12/2021
  • Lot 2660420 - 03/2022
  • Lot 2680720 - 06/2022
  • Lot 2690420 - 03/2022
  • Lot 2711120 - 10/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite 28) (3400930146347)
  • Lot 2020321 - 02/2023
  • Lot 2080920 - 08/2022
  • Lot 2090920 - 08/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite 90) (3400930146361)
  • Lot 2070920 - 08/2022
LOSARTAN ZENTIVA LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (3400939093956)
  • Lot AR167F - 01/2024
LOSARTAN ZENTIVA LAB 100 mg, comprimé pelliculé (boite de 84) (3400930219447)
  • Lot AR167E - 01/2024
LOSARTAN ZENTIVA LAB 50 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (3400939092546)
  • Lot AR1698 - 01/2024
LOSARTAN ZENTIVA LAB 50 mg, comprimé pelliculé (boite de 84) (3400930219492)
  • Lot CR1699 - 01/2024
  • Lot CR169C - 02/2024
EDIT du 8 novembre 2021 - Addendum du 5 novembre 2021
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 100 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (CIP 3400930146309) :
  • Lot 2310221 - 01/2023
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 28) (CIP 3400930146347) :
  • Lot 2070920 - 08/2022
LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA LAB 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé (boite de 90) (CIP 3400930146361) :
  • Lot 2090920 - 08/2022
/FIN EDIT

ANNEXE 4 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 4 novembre 2021)
Laboratoire Evolupharm

LOSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE EVOLUGEN 100 mg/25 mg comprimé pelliculé sécable - Boîte de 30 (CIP 3400941513749)
  • Lot F96773 – EXP. 08/2024
LOSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE EVOLUGEN 100 mg/25 mg comprimé pelliculé sécable - Boîte de 90 (CIP 3400941513800)
  • Lot F96775 – EXP. 10/2024

Annexe 5 - Liste des lots faisant l'objet d'un rappel sur le marché français - Spécialités de losartan seul et losartan/hydrochlorothiazide (source ANSM, liste actualisée au 10 novembre 2021)
Laboratoire ACCORD
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé pelliculé sécable - boite de 30 (CIP 3400937516693)
  • Lot PY07212 - Nov 2022
LOSARTAN ACCORD 50 mg comprimé pelliculé sécable - boite de 90 (CIP 3400937516983)
  • Lot PY07148 - Nov 2022
LOSARTAN ACCORD 100 mg comprimé pelliculé - boite de 30 (CIP  3400937515573)
  • Lot PY07188 - Nov 2022
LOSARTAN ACCORD 100 mg comprimé pelliculé - boite de 90 (CIP 3400937515924)
  • Lot PY07211 - Nov 2022
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster