Disponibilité des médicaments de ville et hospitaliers : EMEND, ISENTRESS, ROTATEQ, ZOPHREN et SIGNIFOR

- Date de publication : 10 juin 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 667 lecteurs
Entre le 4 et le 10 juin 2021, l'ANSM a communiqué sur les perturbations d'approvisionnement d'EMEND 125 mg buvable, d'ISENTRESS 100 mg buvable, et sur la remise à disposition de ZOPHREN sirop, du vaccin ROTATEQ et de SIGNIFOR 30 mg injectable. 


 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
L'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, est actuellement perturbé : 
À l'inverse, les spécialités ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop (ondansetron), ROTATEQ vaccin et SIGNIFOR 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable (pasiréotide) sont remises à disposition normale. 
En semaine 23 (4 au 10 juin 2021), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a relayé 2 situations de tensions d'approvisionnement et 3 remises à disposition normale pour des spécialités distribuées sur le marché de ville et hospitalier. 

EMEND forme buvable : distribution perturbée et contingentée
La spécialité à base d'aprépitant EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable fait l'objet de tensions d'approvisionnement. 

Afin d'éviter une rupture de stock, la distribution est contingentée depuis le 1er juin 2021 à l'hôpital. Les unités sont à réserver aux patients suivants :
  • traitement en cours ;
  • population pédiatrique de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) : en prévention des nausées et des vomissements associés à des chimiothérapies anticancéreuses hautement et moyennement émétisantes chez les enfants et les nourrissons âgés de 6 mois à moins de 12 ans.

En ville, des dépannages d'urgence sont possibles.
Une remise à disposition est prévue fin juillet 2021 (au cours de la semaine du 19 juillet 2021).

ISENTRESS 100 mg forme buvable : contingentement en cours
La distribution de la spécialité antivirale ISENTRESS 100 mg granulés pour suspension buvable (raltégravir) est placée sous contingentement, suite à des difficultés d'approvisionnement. 

Mis en place depuis le 19 mai, ce contingentement vise à réserver les unités disponibles aux patients pédiatriques en cours de traitement pesant moins de 11 kg.

Pour effectuer une demande de déblocage de médicament contingenté, les pharmaciens doivent remplir le formulaire électronique disponible en ligne sur le site www.msdconnect.fr.


La remise à disposition est prévue fin juillet 2021.

Les remises à disposition de la semaine
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

Pour aller plus loin
EMEND 125 mg , poudre pour suspension buvable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 4 juin 2021)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - EMEND (sur le site de l'ANSM, 1er juin 2021)

ISENTRESS 100 mg , granulés pour suspension buvable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 4 juin 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ISENTRESS (sur le site de l'ANSM, 18 mai 2021)

ZOPHREN 4 mg/5 ml , sirop - Remise à disposition (ANSM, 8 juin 2021)

ROTATEQ , solution buvable. Vaccin rotavirus (vivant) - Remise à disposition (ANSM, 8 juin 2021)

SIGNIFOR 30 mg , poudre et solvant pour suspension injectable - Remise à disposition (ANSM, 8 juin 2021)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster