Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et tensions d'approvisionnement

- Date de publication : 06 mai 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1917 lecteurs
L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité de SIGNIFOR 30 mg poudre/solvant pour susp inj, XYLOCAINE 10 mg/mL ADRENALINE 0,005 mg/mL et XYLOCAINE 20 mg/mL ADRENALINE 0,005 mg/mL sol inj, FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg cp pelliculé et ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL sol inj.
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé :
Entre le 29 avril et le 6 mai 2021, l'ANSM* a signalé des perturbations d'approvisionnement pour les spécialités suivantes : 
  • en ville et à l'hôpital : 
  • à l'hôpital : rupture de stock d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en flacon de 25 mL, et contingentement de la distribution de la boîte de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé


SIGNIFOR 30 mg injectable : une spécialité roumaine pour dépanner la France
Indisponible depuis fin avril en ville, SIGNIFOR 30 mg poudre et solvant pour suspension injectable (pasiréotide) devrait être remis à disposition fin mai selon les information du laboratoire. 

En attendant, des unités de SIGNIFOR 30 pulbere si solvent pentru suspensie injectabila, initialement destinées au marché roumain, sont mises à disposition depuis le 3 mai 2021.

Par ailleurs, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

X
YLOCAINE ADRENALINE en flacon de 20 mL : tensions d'approvisionnement
Les spécialités XYLOCAINE ADRENALINE solution injectable (adrénaline et lidocaïne) font l'objet de sérieuses tensions d'approvisionnement liées à une diminution de la capacité de production (cf. VIDAL Reco "Anesthésie") : 
FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg : recours à une spécialité hollandaise
La spécialité FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg comprimé pelliculé (générique d'ISIMIG et TIGREAT) fait l'objet de fortes tensions d'approvisionnement (cf. VIDAL Reco "Migraine").
Dans ce contexte, des unités de 
FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg comprimé pelliculé (CIP 340092809975) initialement destinées au marché hollandais sont importées.
La seule différence entre la version française et la version importée concerne le nombre d'unités par boîte : 6 dans les boîtes importées au lieu de 12 dans les boîtes de la spécialité française.

Consignes aux pharmaciens pour la dispensation de la spécialité importée
Un contre-étiquetage en français portant les mentions légales spécifiques à la France (code CIP, data matrix) est apposé sur chaque boîte de la spécialité importée. Il est demandé aux pharmaciens d'officine et aux grossistes :
  • de ne scanner que le code data-matrix présent sur la contre-étiquette ;
  • de ne pas décommissionner les boîtes, afin d'éviter tout message d'alerte.

De plus, une notice en français ainsi qu'un courrier patient seront livrés avec chaque boîte et devront être remis au patient lors de la dispensation.

La spécialité hollandaise de FROVATRIPTAN TEVA est prise en charge à titre exceptionnel par l'assurance maladie.

Spécialité exclusivement distribuée à l'hôpital : actualisation des données d'approvisionnement en ATRACURIUM HOSPIRA
Les tensions d'approvisionnement en ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable se prolongent (cf. notre article du 25 mars 2021) : 
  • rupture de stock du flacon de 25 mL d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable. La remise à disposition est prévue pour la deuxième quinzaine de juin 2021 ;
  • pour la boîte de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL, reprise d'une distribution contingentée depuis le 3 mai 2021.
La vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est toujours interdite, jusqu'à la remise à disposition normale du médicament.
 
TRUSTMED : évolution des modalités d'échange d'information sur la disponibilité des médicaments
Une nouvelle plateforme d'échange d'information entre les laboratoires exploitants et l'ANSM a été inaugurée le 3 mai 2021.
Baptisée TRUSTMED, cette plateforme permet aux industriels de déclarer en ligne des ruptures de stock des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM), ainsi que les actions mises en place pour y remédier.
Jusqu'à présent, les données de disponibilité étaient déclarées par un formulaire. Aucune déclaration via ce formulaire n'est plus recevable depuis le 3 mai 2021.


Pour aller plus loin
SIGNIFOR 30 mg, poudre et solvant pour suspension injectable : rupture de stock à partir du mardi 20 avril 2021 (ANSM, 30 avril 2021)

Lettre aux pharmaciens d'officine et note d'information aux pharmaciens (sur le site de l'ANSM, avril 2021)
Lettre à l'attention des professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, avril 2021)

XYLOCAINE 10 mg/ml ADRENALINE 0,005 mg/ml, solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 4 mai 2021)
Lettre d'information du laboratoire à l'attention des professionnels de santé - XYLOCAINE ADRENALINE (sur le site de l'ANSM, 3 mai 2021)

FROVATRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé pelliculé - Tension d'approvisionnement (ANSM, 4 mai 2021)
Courrier aux professionnels de santé - FROVATRIPTAN TEVA (sur le site de l'ANSM, mai 2021)
Courrier aux patients - FROVATRIPTAN TEVA (sur le site de l'ANSM, mai 2021)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable – flacon 25 ml - Rupture de stock (ANSM, 4 mai 2021)

Le 3 mai, l'ANSM lance Trustmed, plateforme dédiée à la déclaration des ruptures de stock des MITM (ANSM, 30 avril 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster