Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital : TARGRETIN, DIAZÉPAM et INFANZ

- Date de publication : 29 avril 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1181 lecteurs
En semaine 16, l'ANSM* a communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités suivantes : 
  • en ville : 
    • tensions d'approvisionnement de l'antinéoplasique TARGRETIN 75 mg capsule molle (bexarotène) et contingentement de la distribution ; 
    • remise à disposition normale des spécialités à base de diazépam 5 mg et 10 mg comprimé (VALIUM et génériques Arrow et Teva) après plusieurs mois de tension ;

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

TARGRETIN (bexarotène) : contingentement en ville jusqu'en juin
L'antinéoplasique à base de bexarotèneTARGRETIN 75 mg capsule molle (cf. Encadré 1), est soumis à des tensions d'approvisionnement, conduisant à contingenter la distribution en pharmacie de ville. 
Dans ce contexte, le laboratoire Eisai met en place un stock de sécurité réservé aux éventuels dépannages pour les pharmacies d'officine.
Le retour à une situation normale est prévu mi-juin 2021.

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TARGRETIN
TARGRETIN est indiqué pour le traitement des manifestations cutanées des lymphomes cutanés T épidermotropes (LCT) de l'adulte, au stade avancé et réfractaires à au moins un traitement systémique.

En parallèle de ces mesures, les articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique sont activés ; pendant toute la durée de la tension d'approvisionnement et jusqu'à la remise à disposition normale, la vente et l'exportation de TARGRETIN par les grossistes répartiteurs vers l'étranger sont interdites.
 
Spécialités à base de diazépam 5 mg et 10 mg : remise à disposition normale 
Après plusieurs mois de perturbation
(cf. notre article du 3 septembre 2020), la distribution des benzodiazépines à base de diazépam 5 mg et 10 mg comprimé (VALIUM et génériques Arrow et Teva) a repris depuis le 22 avril 2021.

À l'hôpital : remise à disposition normale d'INVANZ
La spécialité antibiotique hospitalière INVANZ 1 g poudre pour solution à diluer pour perfusion (ertapénème - cf. Encadré 2) est à nouveau normalement disponible sur le marché hospitalier et des collectivités depuis le 21 avril 2021.

Encadré 2 - Indications thérapeutiques d'INVANZ
INVANZ est indiqué chez l'enfant (âgé de 3 mois à 17 ans) et chez l'adulte pour le traitement des infections suivantes lorsqu'elles sont dues à des espèces bactériennes connues pour être sensibles ou possiblement sensibles à l'ertapénème et lorsqu'un traitement parentéral est nécessaire : INVANZ est également indiqué chez l'adulte en prophylaxie des infections postopératoires en chirurgie colorectale.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
TARGRETIN 75 mg, capsule molle, tension d'approvisionnement (ANSM, 20 avril 2021)

DIAZEPAM 5 mg et 10 mg comprimé, remise à disposition (ANSM, 22 avril 2021)
INVANZ 1 g poudre pour solution à diluer pour perfusion, remise à disposition (ANSM, 22 avril 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster