#Médicaments #Prescription - Délivrance

Registre des hybrides : l'ANSM crée 21 groupes et élargit les possibilités de substitution

L'ANSM a créé 21 nouveaux groupes au sein du registre des hybrides, correspondant aux classes ATC de médicaments ajoutées par arrêté ministériel en juin 2025 (collyres antiglaucomateux, etc.). Cette évolution permet d'élargir les possibilités de substitution à l'officine. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L'inscription d’une spécialité dans un groupe hybride, condition pour la substitution à l'officine.

L'inscription d’une spécialité dans un groupe hybride, condition pour la substitution à l'officine.Pornyot Palilai / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Conformément à l'arrêté du 13 juin 2025 [1] autorisant la création de groupes hybrides pour 9 nouvelles classes ATC (classification anatomique, thérapeutique et chimique - cf. notre article du 8 juillet 2025), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a créé les 21 groupes hybrides suivants [2] : 

Quelques spécialités hybrides inscrites dans ces groupes sont déjà commercialisées. 

À ce jour, aucun groupe hybride n'est créé pour les trois classes ATC suivantes publiées dans l'arrêté de juin : 

  • Classe A01AB : Préparations stomatologiques - Anti-infectieux et antiseptiques pour traitement oral local.
  • Classe R02A : Préparations pour la gorge - Préparations pour la gorge.
  • Classe S02A : Médicaments otologiques - Anti-infectieux.

Substitution par une spécialité générique ou une spécialité hybride

L'inscription d'une spécialité dans un groupe hybride [3] est une condition à la substitution d'un médicament par sa version hybride lors de la délivrance à l'officine :

  • si ces médicaments sont inscrits dans un même groupe au sein du registre, et en respectant les éventuelles restrictions concernant la situation médicale ;
  • si le prescripteur n'a pas exclu la substitution sur l'ordonnance.

Au 29 octobre 2025, le registre des groupes hybrides compte 31 groupes. Pour certains de ces groupes, il existe des restrictions à la substitution précisées dans le registre (dernière colonne).

Pour l'ensemble de ces groupes nouvellement créés, la substitution par le pharmacien est possible dans toute situation médicale, sans restrictions.

Certains groupes hybrides existent en parallèle de groupes génériques inscrits dans le répertoire des génériques (même principe actif, même spécialité de référence), ce qui permet d'élargir les possibilités de substitution à l'officine. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !