#Médicaments #Vigilance #Bon usage #Prescription - Délivrance

Effets indésirables du finastéride : bientôt une carte patient dans chaque boîte de finastéride 1 mg

L'EMA conclut que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg dans le traitement de l'alopécie reste favorable, à condition de mieux informer les patients sur le risque d'effets indésirables psychiatriques et sexuels. Une carte patient va être ajoutée dans chaque boîte. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L'information des patients renforcée.

L'information des patients renforcée.Andres Barrionuevo Lopez / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Après réévaluation, l'Agence européenne du médicament (EMA) estime que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg reste positif pour le traitement de l'alopécie androgénétique, à condition d'améliorer l'information des patients sur les risques d'effets indésirables psychiatriques et sexuels. Une carte patient, décrivant ces effets indésirables, les signes d'alerte et la conduite à tenir, sera ajoutée dans chaque boîte de médicaments contenant du finastéride 1 mg.

En outre, les données actuelles démontrent que les troubles de la fonction sexuelle associés au finastéride peuvent contribuer au développement de modifications de l'humeur, y compris d'idées suicidaires.

L'ANSM estime au contraire que le rapport bénéfice/risque du finastéride dans cette indication n'est plus favorable. Malgré les mesures d'information mises en place depuis plusieurs années en France, des cas de suicides et d'idées suicidaires sont toujours rapportés. 

À l'issue d'une réévaluation du profil de sécurité du finastéride et du dutastéride (cf. Encadré 1), l'Agence européenne du médicament (EMA) estime que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg, utilisé dans le traitement de l'alopécie androgénétique chez l'homme, reste positif sous réserve d'un renforcement de l'information des patients quant aux risques d'effets indésirables psychiatriques (changements d'humeur), de troubles de la fonction sexuelle et d'idées suicidaires associés à ce médicament [1, 2, 3]. 

Encadré 1 - Spécialités de finastéride et dutastéride commercialisées en France (septembre 2025)

Traitement de l'alopécie androgénétique : 

PROPECIA n'est plus commercialisé depuis 2023.

Traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : 

Conclusions de la réévaluation européenne

Les conclusions de cette réévaluation européenne sont les suivantes : 

  • la survenue d'idées suicidaires (cf. Encadré 2) est un effet indésirable confirmé du finastéride par voie orale, y compris en association avec le tadalafil ou la tamsulosine, de fréquence indéterminée. Il est principalement signalé chez les patients traités pour une alopécie androgénétique ; 
  • les troubles de la fonction sexuelle associés au finastéride peuvent contribuer au développement des changements d'humeur, y compris d'idées suicidaires ; 
  • le lien entre la prise de dutastéride (y compris en association avec la tamsulosine) et les idées suicidaires n'est pas établi faute de preuves suffisantes, mais le principe de précaution s'applique étant donné que le dutastéride appartient à la même classe pharmacologique que le finastéride (inhibiteurs de la 5-alpha réductase, ou 5-ARIs) et présente le même mécanisme d'action.
Encadré 2 - Finastéride et idées suicidaires : données de vigilance [1, 3]

Environ 270 millions patients-années traités par finastéride, et environ 82 millions patients-années traités par dutastéride.

Selon la base de données européenne Eudravigilance : 

  • 325 cas pertinents d'idées suicidaires identifiés dans la base, dont : 
    • 313 pour le finastéride,
    • 13 pour le dutastéride (dont 1 cas d'utilisation concomitante de dutastéride et de finastéride) ;
  • une majorité de ces cas concernait des patients traités pour une alopécie.

Selon la base nationale (française) de pharmacovigilance (période du 1er janvier 1985 au 31 mai 2024) [4] : 

  • 110 cas de troubles psychiatriques (dépression, idées suicidaires, tentatives de suicide, suicide) isolés ou associés à des troubles sexuels, rapportés en majorité chez des patients jeunes (âge médian 30 ans) et traités par finastéride pendant près de 6 ans en moyenne ;
  • 2 cas d'effets indésirables sur 3 étaient graves (67,3 %) ;
  • 1 décès par suicide et 4 tentatives de suicide (auxquels il convient d'ajouter 2 suicides rapportés après mai 2024 chez des personnes traitées pour alopécie) ;
  • dans la moitié des cas (56 sur 110), persistance des troubles psychiatriques ou sexuels après l'arrêt du traitement : 
    • persistance après environ 3 ans pour 28 cas (50 %), et après plus de 8 ans pour 14 cas (25 %).

Mise en garde dans la notice, le RCP et la carte patient

L'EMA a défini de nouvelles mesures (validées par la Commission européenne) pour sensibiliser les hommes traités pour une alopécie aux effets indésirables associés au traitement par finastéride :

  • pour le finastéride 1 mg utilisé en traitement de l'alopécie :
    • ajout d'une carte patient dans chaque boîte de finastéride 1 mg pour informer des risques d'humeur dépressive, de dépression, d'idées suicidaires et de troubles de la fonction sexuelle, et la conduite à tenir en présence d'effets indésirables, 
    • ajout d'une mise en garde dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour conseiller aux patients de consulter un médecin en cas de troubles de la fonction sexuelle. Dans cette situation, le traitement doit être arrêté ;
  • pour le dutastéride 0,5 mg utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : par mesure de précaution, ajout d'une mise en garde dans le RCP et la notice sur le risque potentiel d'idées suicidaires, et sur la nécessité de consulter rapidement un médecin si des modifications de l'humeur apparaissent.

Pour rappel, la mise en garde relative au risque de changement d'humeur et d'idées suicidaires est déjà précisée dans le RCP et les notices des spécialités de finastéride 1 mg et 5 mg, ainsi que la recommandation de solliciter rapidement un avis médical en cas de survenue de ces effets indésirables.

Concernant le finastéride topique, les informations sur les risques de changement de l'humeur sont déjà mentionnées. En revanche, il n'est pas prévu de mettre à jour le RCP et la notice pour alerter sur le risque d'idées suicidaires. Les preuves sont insuffisantes pour « soutenir une association causale entre ce risque et le finastéride topique » [2].

Des mesures insuffisantes selon l'ANSM 

Depuis plusieurs années, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) agit pour réduire le risque d'effets indésirables psychiatriques et sexuels associés au finastéride : 

  • mise en ligne d'un dossier thématique « Finastéride et chute de cheveux » ;
  • apposition sur les boîtes de finastéride 1 mg d'un encadré rouge et d'un QR code renvoyant vers ce dossier thématique.

En opposition aux conclusions de l'EMA, l'ANSM estime que le rapport bénéfice/risque du finastéride dans le traitement de l'alopécie androgénétique est défavorable. En outre, elle note une persistance des cas graves de troubles psychiatriques et sexuels (cf. Encadré 1) rapportés en particulier avec le finastéride 1 mg dans un contexte d'alopécie. La France appelle l'EMA à « protéger davantage les patients » exposés au finastéride. 

Consignes pour les patients et les professionnels de santé

Le tableau suivant récapitule la conduite à tenir émise par l'ANSM, en fonction des effets indésirables survenant au cours d'un traitement par finastéride 1 mg pour une alopécie androgénétique. 

Dans tous les cas, à chaque consultation, le médecin prescripteur doit réévaluer systématiquement la pertinence de poursuivre le traitement.

Pour accompagner les professionnels de santé, l'ANSM a élaboré une fiche d'information à l'attention des patients [5]. 

Tableau - Effets indésirables du finastéride 1 mg : conduite à tenir
  Modification de l'humeur (humeur dépressive, dépression, pensées suicidaires) Troubles de la fonction sexuelle (troubles de l'érection ou de l'éjaculation, diminution de la libido)
Patient  ARRÊT du traitement et consultation médicale CONSULTER rapidement un médecin
Médecin ARRÊT du traitement ÉVALUER l'opportunité de poursuivre ou d'arrêter le traitement
Pharmacien ARRÊT du traitement et orientation vers le médecin ORIENTER vers le médecin

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !