#Médicaments #Disponibilité

Analogues du GLP-1 : arrêt de commercialisation de VICTOZA programmé pour fin 2026

La commercialisation de VICTOZA (liraglutide) cessera fin 2026 en France et en Europe. Cette décision est d'ordre commercial. D'autres analogues du GLP-1 ou d'autres antidiabétiques sont disponibles pour le traitement du diabète de type 2.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
VICTOZA : un risque de pénuries inhérentes à l’arrêt de commercialisation.

VICTOZA : un risque de pénuries inhérentes à l’arrêt de commercialisation.Andrii Yalanskyi / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé l'arrêt de commercialisation de VICTOZA 6 mg/mL solution injectable en stylo prérempli (liraglutide) sur le territoire européen d'ici fin 2026 [1, 2].

Cet arrêt de commercialisation est motivé par des raisons commerciales et n’est pas lié à des questions de sécurité ou de qualité. La date d'arrêt de commercialisation varie d'un pays à l'autre, « mais il sera achevé dans tous les États membres de l'Union européenne d'ici décembre 2026 », confirme le laboratoire Novo Nordisk. 

En France, la fin de la commercialisation de VICTOZA est programmée pour fin 2026.

Commercialisé depuis plus de quinze ans en France

VICTOZA est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 10 ans et plus pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique :

  • en monothérapie, quand l'utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d'une intolérance ou d'une contre-indication ;
  • en association avec d'autres médicaments destinés au traitement du diabète.

VICTOZA a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2009 et a été commercialisé en France en mars 2010.

Selon un ordre chronologique, il correspond au deuxième représentant de la classe des analogues du GLP-1 (analogues du glucagon-like peptide-1, également appelés incrétinomimétiques) ayant obtenu une AMM en Union européenne :

Des consignes pour anticiper l'arrêt de VICTOZA

L'EMA prévient les professionnels de santé d'un risque de pénuries en VICTOZA inhérentes à l'arrêt de commercialisation : « il peut y avoir un risque de pénuries intermittentes à court terme dans certains pays jusqu'à ce que le produit ne soit plus commercialisé ».

Dès à présent, il est demandé aux professionnels de santé [2] : 

  • de ne plus initier de traitement par VICTOZA ;
  • d'informer les patients de l'arrêt prochain de VICTOZA et de se rapprocher de leur prescripteur ;
  • d'envisager un traitement de remplacement, en ayant recours à un autre analogue du GLP-1 ou à un autre type d'antidiabétique (cf. Vidal Reco « Diabète de type 2 »). En cas de changement, une surveillance étroite de la glycémie doit être mise en place.

Le liraglutide reste disponible en France

En France, le liraglutide est disponible dans 3 spécialités : 

Contacté par VIDAL, le laboratoire Novo Nordisk a confirmé le maintien de XULTOPHY et SAXENDA sur le marché français. 

D'autres spécialités de liraglutide 6 mg/mL bénéficient d'une AMM en France, mais ne sont pas commercialisées au 9 septembre 2025.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !