#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 14 et 15 mai 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des spécialités importées d'Italie et de Grèce.

Des spécialités importées d'Italie et de Grèce.violinconcertono3 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 14 et 15 mai 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.

Spécialités de colchicine : une spécialité italienne importée en France pour remplacer COLCHICINE OPOCALCIUM

COLCHIMAX comprimé pelliculé sécable (colchicine/métilsulfate de tiémonium/poudre d'opium) et COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable (colchicine)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Tension d’approvisionnement en raison des difficultés de production qui risquent de perdurer plusieurs mois
  • Mise à disposition de blisters de 30 comprimés de Colchicina LIRCA 1 mg compresse (comprimé) importés d’Italie, en remplacement de COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable
  • Remise à disposition indéterminée

Complément d'information par le laboratoire

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (13 mai 2025) : Colchicina LIRCA 1 mg compresse se présente sous forme de comprimé sécable. Les excipients à effet notoire contenus dans cette spécialité importée sont les mêmes que ceux dans la spécialité française : le lactose et le saccharose. D'autres excipients diffèrent. 
Dans un premier temps, la spécialité Colchicina LIRCA 1 mg, compresse a été reconditionnée afin d’être mise à disposition dans une enveloppe opaque contenant un blister de 30 comprimés ainsi que la notice de la spécialité COLCHICINE OPOCALCIUM accompagnée d’un courrier explicatif pour le patient. La spécialité importée doit être utilisée conformément au résumé des caractéristiques du produit (RCP) de COLCHICINE OPOCALCIUM.
Le code CIP de la Colchicina LIRCA 1 mg, compresse reconditionnée en enveloppe étiquetée Colchicine 1 mg comprimé sécable est le 3400930311165. Il remplace de façon transitoire les présentations de COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable en boîtes de 15 et 20 comprimés (respectivement codes CIP 3400930040935 et 3400936275096). 
Pour rappel, la colchicine a une marge thérapeutique étroite et les posologies maximales mentionnées ne doivent pas être dépassées.

CYNOMEL : arrêt de commercialisation en septembre

CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable (liothyronine)

État de disponibilité selon l'ANSM

EXACYL comprimé : remise à disposition reportée

EXACYL 500 mg comprimé pelliculé (acide tranexamique)

État de disponibilité selon l'ANSM

METHYLPHENIDATE EG LP : deux dosages sur trois en rupture

METHYLPHENIDATE EG LP comprimé à libération prolongée 18 mg et 54 mg

État de disponibilité selon l'ANSM

PEGASYS : complément d'information à la suite de la levée du contingentement

PEGASYS 90 microgrammes, 135 microgrammes et 180 microgrammes solution injectable en seringue préremplie (peginterféron alfa-2a)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation en ville : tension
  • Situation à l'hôpital : tension
  • Remise à disposition progressive depuis le 12 mai 2025 : mise en place d'une distribution contingentée en ville et à l'hôpital dans l'attente d'un retour complet à une situation d'approvisionnement normale (cf. notre article du 13 mai 2025)
  • Levée du contingentement qualitatif strict depuis le 12 mai 2025. À partir de cette date, le formulaire de demande ne sera plus requis pour la commande et la dispensation de PEGASYS
  • Levée des recommandations de recours à des alternatives thérapeutiques : PEGASYS peut être à nouveau utilisé dans toutes ses indications, en initiation ou en renouvellement de traitement
  • Disponibilité d'un stock limité de dépannage d'urgence
  • La spécialité BESREMI importée pour pallier l’indisponibilité de PEGASYS chez certains patients reste disponible pour assurer les traitements en cours
  • L'ANSM autorise, à titre exceptionnel et transitoire, l'importation de la spécialité Pegasys 135  μικρογραμμάρια ενέσιμο διάλυμα σε προγεμισμένη σύριγγα, initialement destinée au marché grec
  • Date de remise à disposition prévue courant mai 2025

Complément d'information par les laboratoires Cheplapharm et AOP Health

Lettre du laboratoire Cheplapharm aux professionnels de santé (mars 2025) : importation de la spécialité Pegasys 135  μικρογραμμάρια ενέσιμο διάλυμα σε προγεμισμένη σύριγγα, initialement destinée au marché grec.

Lettre du laboratoire AOP Health aux professionnels de santé (14 mai 2025) : maintien de la disponibilité de BESREMI 250 microgrammes/0,5 mL dans le cadre de l’amélioration de la disponibilité des spécialités PEGASYS 90, 135 et 180 microgrammes (peginterféron alfa-2a), pour permettre la poursuite des traitements en cours chez certains patients atteints de polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique.
Le courrier rappelle les conditions de prescription et de délivrance, la durée et les conditions de conservation, les informations de sécurité et les précautions d’emploi de BESREMI.
Chaque livraison de BESREMI importée est systématiquement accompagnée de la version française du RCP en vigueur, d'une lettre d’information destinée aux professionnels de santé et d'une lettre d’information destinée aux patients. Cette dernière doit être impérativement remise à chaque patient par le pharmacien lors de la dispensation de son traitement pour lui garantir une information complète et à jour.
Les commandes de BESREMI (code CIP : 3400930199411 et code UCD : 3400890004770) sont à adresser à CSP/Movianto (pour le compte d’AOP Orphan Pharmaceuticals France) par EDI ou par courriel : commande_adv@movianto.com

VENLAFAXINE VIATRIS 50 mg : remise à disposition en septembre 2025

VENLAFAXINE VIATRIS 50 mg comprimé pelliculé (venlafaxine)

État de disponibilité selon l'ANSM

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales